présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Jeu 23 Nov 2017, 20:52


techrecif a écrit: :136:


pas si éloigné que cela il me semble :128: mais bon ok sorry :128:

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Ven 24 Nov 2017, 09:45

techrecif a écrit:le REEFER 625 est donné pour 625 litres d'eau. avec les pierres on est plutôt sur 550 litres
Nous parlons du volume du bac, pas de celui de l'eau qu'il contient.
doudoudesiles a écrit:
Hervé a écrit:Question à un Euro : combien pèse une pierre sèche une fois mouillée ?
ça depend de la roche pour les plus poreuses jusqu'a 30 % en plus
Dans mon bac de 750 litres j'ai utilisé 30 kg de PV + 55 kg de pierres mortes qui sont devenues 55 + 30% = 70 kg de PV, total 100kg : 50 kg me semblent bien peu pour un bac de 585 litres (150 x 60 x 65), il en faudrait 80.

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Sam 25 Nov 2017, 18:27

techrecif a écrit:
Hervé a écrit:J'ai 30 kg de PV + 55 kg de pierres mortes devenues vivantes.


pour moi des pierres morte ne redeviendrons que difficilement vivantes ? ou alors après plusieurs années.

en 6 mois c'est bon ,coralline ,vers vermet etc ......

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Dim 26 Nov 2017, 16:22

Bonjour,
merci pour vos remarque sur les roches.

petite question sur l'écumeur vous choisiriez le DELTEC 1000i ou le 1600i ?

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Lun 27 Nov 2017, 22:59

Le débit d'air fournit une estimation assez juste de la performance d un écumeur

Pour le 1000i : 650 L/h de débit d air c est bon pour un 300/400 L

Je ne trouve rien sur Google sur le modèle 1600i ?!
Pour comparaison mon vertex Omega 150 ( QUE je revends) a un débit d air de 900 L/h et je le faisais tourner sur un 500L

Sur mon XXL 750 ( quasi le même QUE toi) j ai mis un Nyos 220 ( 2000L/h débit d air)

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Mar 28 Nov 2017, 09:04

Article de ReefGreenTech sur le choix d'un écumeur
http://www.rudyv.be/Aquarium/Articles/ChoixEcumeur.pdf

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Mar 28 Nov 2017, 16:18

Hello,

je vais modifier ma premiere version de ma rampe LED (piloté par un babyfish)
Image

Image

je vais supprimer les led vertes rouge et 420nm pour les remplacer par des bleur et des royal bleu.
je vais également ajouter 4 led de 10 w 10000 °k (2 par rampe).

ca donner ca :

Image

un avis de l'expert ?

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Mar 28 Nov 2017, 16:29

Benji76 a écrit:Le débit d'air fournit une estimation assez juste de la performance d un écumeur

Pour le 1000i : 650 L/h de débit d air c est bon pour un 300/400 L

Je ne trouve rien sur Google sur le modèle 1600i ?!
Pour comparaison mon vertex Omega 150 ( QUE je revends) a un débit d air de 900 L/h et je le faisais tourner sur un 500L

Sur mon XXL 750 ( quasi le même QUE toi) j ai mis un Nyos 220 ( 2000L/h débit d air)

OK pas 1600i mais 1500i

http://www.aqua-store.fr/ecumeur-intern ... arium.html

c'est visiblement le remplaçant du sc1660 ?

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Mar 28 Nov 2017, 17:34

Hervé a écrit:Article de ReefGreenTech sur le choix d'un écumeur
http://www.rudyv.be/Aquarium/Articles/ChoixEcumeur.pdf


ok merci, mais je souhaitais plutôt un avis sur les Deltec en général ;)

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Mar 28 Nov 2017, 17:55

techrecif a écrit:
Hervé a écrit:Article de ReefGreenTech sur le choix d'un écumeur
http://www.rudyv.be/Aquarium/Articles/ChoixEcumeur.pdf
ok merci, mais je souhaitais plutôt un avis sur les Deltec en général
La première page explique comment choisir un écumeur sur base de son volume et du débit d'air : c'est valable pour les Deltec aussi.
Pour un bac de 750 litres je suis content de mon Deltec TC2060 externe.

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Mar 28 Nov 2017, 18:21

Hervé a écrit:
techrecif a écrit:
Hervé a écrit:Article de ReefGreenTech sur le choix d'un écumeur
http://www.rudyv.be/Aquarium/Articles/ChoixEcumeur.pdf
ok merci, mais je souhaitais plutôt un avis sur les Deltec en général

Pour un bac de 750 litres je suis content de mon Deltec TC2060 externe.


vu tes taux de no3 et po4 lol

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Mar 28 Nov 2017, 18:27

doudoudesiles a écrit:
Hervé a écrit:
techrecif a écrit:
Hervé a écrit:Article de ReefGreenTech sur le choix d'un écumeur
http://www.rudyv.be/Aquarium/Articles/ChoixEcumeur.pdf
ok merci, mais je souhaitais plutôt un avis sur les Deltec en général
Pour un bac de 750 litres je suis content de mon Deltec TC2060 externe.
vu tes taux de no3 et po4
Je ne vois pas le rapport : un écumeur ne retire ni les nitrates ni les phosphates, il retire les protéines.

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Mar 28 Nov 2017, 18:31

sur quoi tu juges un écumeur alors ?? le ph, la transparence de l'eau, les bulles.......l'écumeur élimine bien des déchets organique avant qu'ils ne soient décomposés en nitrates, meme si il n'enlève pas directement des nitrates .

Dans le circuit d'un aquarium comme dans la nature, la quantité de déchets organiques produite est fonction du peuplement et du nourrissage. Un écumage intensif permet d'extraire toute une chaîne de substances organiques dissoutes appelées D.O.C.s (Dissolved Organic Carbons), se composant essentiellement de protéines, de cellulose, de cellules mortes, de bactéries et d'algues. En forte concentration, ces substances s'avèrent néfastes à tout biotope aquatique. DOC Skimmer s'applique à extraire ces liaisons organiques du circuit de l'aquarium de manière bien plus efficace qu'une filtration biomécanique. Cela signifie aussi que l'extraction des protéines s'opère "avant" la dégradation bactérienne, apportant ainsi une eau cristalline et réduisant fortement l'accumulation des nitrates et des phosphates.

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Mar 28 Nov 2017, 19:40

techrecif a écrit:
Benji76 a écrit:Le débit d'air fournit une estimation assez juste de la performance d un écumeur

Pour le 1000i : 650 L/h de débit d air c est bon pour un 300/400 L

Je ne trouve rien sur Google sur le modèle 1600i ?!
Pour comparaison mon vertex Omega 150 ( QUE je revends) a un débit d air de 900 L/h et je le faisais tourner sur un 500L

Sur mon XXL 750 ( quasi le même QUE toi) j ai mis un Nyos 220 ( 2000L/h débit d air)

OK pas 1600i mais 1500i

http://www.aqua-store.fr/ecumeur-intern ... arium.html

c'est visiblement le remplaçant du sc1660 ?


1000 L/h de débit d air c est un poil léger !
Si tu veux être serein pars sur du 1300L/h ou davantage au vu du bac sur tu souhaites faire ;-)

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Mer 29 Nov 2017, 09:13

doudoudesiles a écrit:
Hervé a écrit:
techrecif a écrit:
Hervé a écrit:Article de ReefGreenTech sur le choix d'un écumeur
http://www.rudyv.be/Aquarium/Articles/ChoixEcumeur.pdf
ok merci, mais je souhaitais plutôt un avis sur les Deltec en général
Pour un bac de 750 litres je suis content de mon Deltec TC2060 externe.
sur quoi tu juges un écumeur alors ?
Il est assez facile de calculer la production d'un RAC ou d'un RAH, le débit d'une pompe, le flux d'un système d'éclairage ... mais je n'ai jamais vu d'étude comparative sur l'efficacité des écumeurs.
Les fabricants parlent de débit d'eau et d'air mais pas de ce qui nous intéresse finalement : la quantité ou le pourcentage de protéines qu'ils retirent.
Je n'ai pas la prétention d'inventer une méthode permettant de "juger" un écumeur.

Je donnais à Techrecif la méthode ReefGreenTech de choix d'un écumeur basée sur les infos dont nous disposons mais il souhaite "plutôt un avis sur les Deltec en général" à quoi je répondais un peu ironiquement que je suis content du mien, ce qui en fait ne veut pas dire grand chose; disons que j'en suis satisfait parce que je le trouve beau et qu'il produit une certaine quantité de liquide brun nauséabond qui, sinon, se retrouverait dans mon bac.
doudoudesiles a écrit:l'écumeur élimine bien des déchets organique avant qu'ils ne soient décomposés en nitrates, meme si il n'enlève pas directement des nitrates.
Nous sommes bien d'accord que l'écumeur retire les molécules organiques bipolaires.
Je ne comprends pas comment, sinon, elles pourraient se transformer en nitrates.
J'avais au contraire compris que la présence de carbone permet de réduire les nitrates; en simplifiant fortementCarbone + Nitrates => Azote + Oxygène + CO2Ceci est une question candide : je ne suis pas chimiste.

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Mer 29 Nov 2017, 21:01

Benji76 a écrit:
1000 L/h de débit d air c est un poil léger !
Si tu veux être serein pars sur du 1300L/h ou davantage au vu du bac sur tu souhaites faire ;-)


As tu des propositions ? je souhaiterai éviter les BBK au vu du prix des pompes...

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Mer 29 Nov 2017, 21:26

Un nyos 220 ferait parfaitement le travail
Mais il reste un peu cher

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Mer 29 Nov 2017, 22:00

Benji76 a écrit:Un nyos 220 ferait parfaitement le travail
Mais il reste un peu cher


j'était plutôt sur env 450 € neuf (et que en basse tension)

j'ai vu ces écumeurs qui seraient dans mon budget ???
Aqua Medic Ecumeur K-series K2
ATI PowerCone 200 iS V2
Blau Ecumeur Scuma MKB 200DC
CURVE D9 - (Bubble Magus) Nouveau Produit 2017 Avec Pompe DC24V Variable + Controlleur : pas de débit d'air sur ce dernier???

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Mer 29 Nov 2017, 22:09

J'ai le blau scuma mkb 130dc sur mon bac de 200l. Ça fait un mois qu'il tourne et franchement il me fait plutot bonne impression : fabrication propre, réglage facile et bruit acceptable (pas inaudible quand même)
Répondre