présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Bac fluval reefer m40

Lun 16 Oct 2017, 21:02

Salut!

Je viens vous présenter et surtout prendre conseil sur mon fluval reefer m40 de 53l brut dont 13l pour la décante arrière, mise en eau le 10 octobre avec 5kg de pv, j'en ai rajouté 2.6kg le 13 octobre. J'ai pris de l eau de mer directement en magasin ( magasin exclusivement porté sur les aquariums eau de mer et eau douce).

Écumeur fluval sea ps1

Pompe de brassage fluval sea cp2 débit se 1600l

Rampe à led fluval sea nano led de 25 000k et 14w

Pompe de remontée fluval avec système de brassage de surface 1200l

Chauffe eau fluval m50

J'ai acheté les tests ca,ph,po4,no2,no3 de marque salifert et le test kh de marque tetra (n'ayant pas trouvé le salifert), voici les paramètres testés ce 13 octobre:

Kh:1
Ca:430
Ph:entre 7.7 et 8
Po4:0
No2:0.25
No3:entre 50 et 100
Mg:1260

Une densité de 1021 sur densimètre et température à 25.5.

Je vais acheter un refractometre et je voulais savoir lequel vous me conseillez, je veux également changer ma pompe de brassage pour en mettre au moins 2, je pensais aux nano koralia 900 pour un debit de 1800l et peut être une petite 400 pour le brassage derrière ou dessous les pv, que me conseillez vous?

Le temps de recevoir le refractometre et de peut être mettre à jour la densité si il le faut, je vais acheter également un osmolateur, encore une fois lequel me conseillez-vous?

Cordialement.

Re: Bac fluval reefer m40

Mar 17 Oct 2017, 08:01

Anthony59128 a écrit:Rampe à led fluval sea nano led de 25 000k et 14w
Kh:1
Ca:430
Ph:entre 7.7 et 8
Po4:0
No2:0.25
No3:entre 50 et 100
Mg:1260

Une densité de 1021 sur densimètre et température à 25.5.
Kh:1 c'est de l'eau douce !
Avec quoi mesures-tu cette densité ?

Re: Bac fluval reefer m40

Mar 17 Oct 2017, 08:40

Pour les pompe de brassages j'opterai pour 2 Tunze 6020 qui sont plutôt compactes est faciles à dissimuler derrière le décor. J'ai pas d'action chez tunze mais leur osmolateur nano 3152 (1 seul flotteur) ou le 3155 (1 optique + 1 flotteur de sécu) font très bien l'affaire. Le premier est à ~75€ tandis que l'autre est à ~165€.

Re: Bac fluval reefer m40

Mar 17 Oct 2017, 11:53

Merci pour vos réponses,

Je fais le test kh avec le testeur au goutte à goutte de la marque Tetra, la 1ere goutte devient bleue directement, peut être est-il défectueux?
Je mesure ma densité avec un densimètre flottant qui m'indique 1.21 (testé sur l eau osmosée où il m'indique 1)
, je vais acheter un refractomètre que je juge plus sûr, lequel me conseillez-vous?

Ok merci Chonweig, je vais regarder sur Internet et les commander. Je vais essayer d'envoyer des photos du bac et de la microfaune, j'ai essayé hier soir mais ça n'a pas fonctionné (je suis sur portable).
Pour l'osmolateur, je pense prendre le second, une sécurité en plus si le bouchon se bloque, ça serait dommage de crasher son bac sur un problème mécanique.

Re: Bac fluval reefer m40

Mar 17 Oct 2017, 12:03

Anthony59128 a écrit:Je fais le test kh avec le testeur au goutte à goutte de la marque Tetra, la 1ere goutte devient bleue directement, peut être est-il défectueux?
Es-tu certain que ce n'est pas un test pour l'eau douce ?
Anthony59128 a écrit:Je mesure ma densité avec un densimètre flottant qui m'indique 1.21 (testé sur l eau osmosée où il m'indique 1)
Ceci équivaut à une salinité beaucoup trop faible de 28 ppt.
Tu devrais avoir 35 ppt soit une densité de 1,0264 à 25°C.
Anthony59128 a écrit:je vais acheter un refractomètre que je juge plus sûr, lequel me conseillez-vous?
Le problème du réfractomètre c'est surtout l'étalon pour le calibrer.
Un bon choix est l'aréomètre JBL qui donne en fait la masse volumique : il faut viser 1.023,34 g/l.

Re: Bac fluval reefer m40

Mar 17 Oct 2017, 12:31

Salut Hervé,

C'est le test kh Tetra pour la dureté carbonatée pour eau douce et eau de mer.

L'eau de mer que j'avais acheté était de 1.20, je monte progressivement la salinité en comblant l'évaporation 1 fois sur 4 avec de l'eau de mer pour ne pas trop brusquer le milieu (je perds 1l tout les 2 jours environ).
Super, je vais m'orienter sur l'aerometre alors, je vais le commander en même temps que les pompes de brassage.
J'ai aussi un petit problème avec l'écumeur qui m'amène pas mal de micro bulles, je vais le sortir et le nettoyer, et le remettre en place, et si rien ne change j'en prendrai certainement un autre.

Ps: hier j'ai remarqué une reproduction de stomatellas, expulsant des jets blancs contre le courant et sûrement une femelle se mettre debout contre le courant pour intercepter la semance. J'ai eu une apparition d'algues marrons, mais les stomatellas ont quasiment tout brouté en 2 jours, je me demande si cela aura une incidence sur l'évolution du bac?

Re: Bac fluval reefer m40

Mar 17 Oct 2017, 12:53

Anthony59128 a écrit:C'est le test kh Tetra pour la dureté carbonatée pour eau douce et eau de mer.
Change de test.
Anthony59128 a écrit:je vais m'orienter sur l'aerometre alors
Aréomètre
L'aéromètre est un instrument pour mesurer la condensation ou la dilatation de l'air; l'aréomètre est un instrument pour déterminer la densité des liquides.
Anthony59128 a écrit:J'ai aussi un petit problème avec l'écumeur qui m'amène pas mal de micro bulles, je vais le sortir et le nettoyer, et le remettre en place, et si rien ne change j'en prendrai certainement un autre.
Tous les écumeurs produisent des microbulles, il faut les piéger.

Re: Bac fluval reefer m40

Mar 17 Oct 2017, 21:36

Voilà j'ai commandé un test kh salifert, l'aréomètre jbl et 1 tunze 6020 (il en restait 1 seule sur le site).
J'ai mis de la mousse bleue mais ça n'a rien fait pour les microbulles, je vais essayer de mettre un micron bag à la sortie d'eau de l'écumeur pour voir.

Voici le bac (emplacement des pierres non définitif):
Image

La décante avec écumeur, chauffe eau, pompe de remontée et la vanne pour effectuer les changements d'eau:
Image
Image

et les petits arrivants avec les pierres:
asterina?
Image
un peu de gammares très actif sous les pierres en ce moment
Image
sabelle? ça ne ressemble pas aux vers tubicoles sur les autres pierres
Image
ça je sais pas du tout (dsl pour la qualité photo), le petit point rouge avec un sorte de voile filtreuse
Image
Ophiure araignée? et le truc violet sur la pierre c'est un corail, une éponge?
Image
Image
stomatella recevant la semence lol
Image
Image
ça fait du bon boulot pour les algues
Image
un vers dans la décante arrière lors du syphonnage, vers eunice? je l'ai remis dans la décante en attendant
Image
Image
Image

Re: Bac fluval reefer m40

Mar 17 Oct 2017, 21:54

le produit kh est bleu et devient j aune quand la valeur du kh est atteint
pour le chauffage je te conseille de le mettre dans le compartiment 1 ou 2 car dans le mien le 3 se vide régulièrement avec l évaporation

Re: Bac fluval reefer m40

Mar 17 Oct 2017, 22:06

Anthony59128 a écrit:
Hervé a écrit:
Anthony59128 a écrit:J'ai aussi un petit problème avec l'écumeur qui m'amène pas mal de micro bulles, je vais le sortir et le nettoyer, et le remettre en place, et si rien ne change j'en prendrai certainement un autre.
Tous les écumeurs produisent des microbulles, il faut les piéger.
J'ai mis de la mousse bleue mais ça n'a rien fait pour les microbulles, je vais essayer de mettre un micron bag à la sortie d'eau de l'écumeur pour voir.
Le mieux c'est une chicane, sinon tu as ceci

Image

Re: Bac fluval reefer m40

Mer 18 Oct 2017, 10:23

Pour l'écumeur y a peut-être un rodage à prévoir ou une histoire de réglage.
D'ailleurs c'est un écumeur inconnu au bataillon.

Sinon y a déjà pas mal de vie dans ton ptit bac : euplica, stomatella, gammares, petites ophiures, petites sabelles etc.
Tu devrais aussi avoir des copépodes par endroits sur les vitres.
Pour le vers ça ressemble à un polychète, j'en ai aussi pas mal dans mon bac, ne posent à priori pas de problème et semblent être de bon détritivores qui ne sortent que la nuit. Faut juste éviter de les attraper avec la main :125: :125: :125:
Pour la petite étoile de mer c'est effectivement une astérina, elles ne posent pas de problème autre que d'un point de vu esthétique. Lorsque qu'elles pullulent on peut en avoir plein sur les vitres et c'est pas très joli à voir. A noter que dans certains cas ça peut quand même devenir une véritable plaie. Chez moi quand y en a trop, je supprime celles qui sont sur les vitres avec une épuisette. Une autre solution consiste à 'introduire des crevettes arlequin.
Pour le truc violet vu que ça ressemble pas à un corail que je connaisse, je dirai que c'est une éponge, à confirmer lol

Re: Bac fluval reefer m40

Sam 21 Oct 2017, 12:17

J'ai reçu ma commande, test kh salifert à 10,2, j'ai mis le chauffage dans le 2ème compartiment.
Pas bête le schéma, merci Hervé, ça réduit le courant et l'eau s'échappe vers le bas et les bulles vers le haut au dernier compartiment? Tubes pvc? Ça prend pas mal de place et dans ma petite décante arrière je n'en ai pas assez... Je vais laisser l'écumeur encore un peu en rodage et si il y a encore des microbulles j'appliquerai le même principe que ton schéma dans le 2eme compartiment en reduisant au maximum le courant d eau.
Oui il y a pas mal de vie mais pas de codépodes... sur les vitres j'ai des larves de stomatellas (je crois) depuis ce matin.
Ça ressemble fortement à un polychète en effet, il avait 4 ou 5 antennes, tellement fines que je n'ai pas bien vu. L'asterina je ne l'ai vu qu'une seule fois :/
Oui j'ai regardé sur internet mais je n'ai rien trouvé pour la sorte d'éponge, mais en tout cas c'est vivant. Quand quelque chose ne lui plaît pas (une très petite pincée d'instant océan dans l eau) ça devient rose pâle et depuis que j'ai mis en route la tunze 6020 sa couleur est devenu + violet encore.
J'ai reçu également l'aréomètre jbl, bête de précision je trouve, je suis à 1.22 de densité, je vais continuer à mettre un peu d eau de mer pour combler l'évaporation pour atteindre les 1.25 petit à petit.
Pour l'évolution du bac, j'ai des tâches d'algues marron sur la paroi du fond, sur le sol et sur les vitres mais ça reste assez léger, j'ai aussi une sorte de léger voile blanc sur les vitres et de petites larves sur les vitres qui ressemble à des mini têtards, et de la coraline qui s'étend un peu sur quelques pv. J'attends toujours la grosse montée d'algues, nitrites:0 et nitrates: 50
Répondre