présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: pico 10L utiles en Jaubert

Mar 17 Oct 2017, 21:10


Excellent, le genre de chose très peu représentée sur ce forum. Preuve qu'on peut faire du pico récifal avec très peu de matos.
Quelle est la dimension du bac, quelle épaisseur de sable tu as et comment est-il composé ? Je suis très intéressé par un projet identique.

Re: pico 10L utiles en Jaubert

Mar 17 Oct 2017, 21:25

Pour les dimensions, c'est 22,1 x 27,4 x 30 et il y a à peu près 10 cms de sable, coral sand aquamedic en granulométrie 2-5 mm, c'est du corail concassé avec un peu de coquille de crustacées.

Re: pico 10L utiles en Jaubert

Mer 18 Oct 2017, 10:53

Alain78 a écrit:
juste pour savoir, ce petit poisson ne s'attaque pas aux SPS ?

non l'okinawae est très sympa par contre ne surtout en prendre 2 pour faire un couple car la c'est moins sympa une ponte sur un acropora :115: :115: :115: :115: :115:

Re: pico 10L utiles en Jaubert

Mer 18 Oct 2017, 10:54

Merci pour ta réponse, peut être que ce sera mon prochain projet destiné à la chambre de mes filles qui réclament aquarium dans leur chambre depuis des lustres. Reste à négocier avec Madame. lol

Vu que cela fonctionne bien chez toi je vais surement partir sur le même principe mais sans poisson et avec un système d'osmolation.

Re: pico 10L utiles en Jaubert

Mer 18 Oct 2017, 11:29

tito76 a écrit:
Alain78 a écrit:
juste pour savoir, ce petit poisson ne s'attaque pas aux SPS ?

non l'okinawae est très sympa par contre ne surtout en prendre 2 pour faire un couple car la c'est moins sympa une ponte sur un acropora :115: :115: :115: :115: :115:


c'est bien ce qui me semblait .. merci du conseil

Re: pico 10L utiles en Jaubert

Ven 20 Oct 2017, 16:50

Chonweing a écrit:Excellent, le genre de chose très peu représentée sur ce forum. Preuve qu'on peut faire du pico récifal avec très peu de matos.

Je ne qualifierai pas la méthode utilisée soit le Jaubert (ou pour d'autres le DSB) spécialement de formule "low tech" car que j'utilise peu de matériel c'est une chose mais ce n'est pas une finalité que de limiter les coûts. Je me considère comme beaucoup d'autres d'avantage comme ayant une approche "eco-systémique" en exploitant le maximum de mécanismes biologiques c'est à dire faisant intervenir le plus d'intervenant de la chaine benthique (microfaune, et différentes bactéries ou champignons). Ce n'est pas j'utilise moins de matériel cool je vais dépenser moins, mais plus j'ai un éco-système (notamment changement d'eau non nécessaires) et je comprends nécessairement (tout du moins j'essaie) les mécanismes biologiques vitaux afin de ne pas faire de bêtises en m'écartant de la maintenance d'un réel éco-système.

Re: pico 10L utiles en Jaubert

Ven 20 Oct 2017, 18:41

Comment as tu réalisé ton plénum ?

Re: pico 10L utiles en Jaubert

Ven 20 Oct 2017, 18:50

Le plenum n'est pas indispensable compte tenu de ce que l'on sait sur le sujet, certains continuent de le faire par précaution, d'autres non. Perso j'en ai fait un (au début je ne savais pas) avec deux couches de grille optique de 0.5 cm d'épaisseurs chacune, avec une moustiquaire par dessus pour éviter que le sable aille dedans. Mais si c'était à refaire, j'aurai mis à la place de la bille de verre fritée sans moustiquaire. De même j'aurai fait un DSB avec un mélange de granulométrie plus fine (moins d'un mm notamment) afin d'abriter un peu plus de microfaune notamment des vers.

Re: pico 10L utiles en Jaubert

Ven 20 Oct 2017, 18:57

:147:

Re: pico 10L utiles en Jaubert

Sam 21 Oct 2017, 10:33

Mais je crois que tu as un DSB aussi sioux, non ? Sur une photo de cette discussion je crois en voir un : fixer-sabelle-t32822.html

Re: pico 10L utiles en Jaubert

Sam 21 Oct 2017, 10:37

Mes deux refuges sont ainsi, mais ils sont raccordés sur le bac principal

Re: pico 10L utiles en Jaubert

Sam 21 Oct 2017, 12:19

C'est une solution, ainsi tu as choisi de faire ainsi pour faire descendre tes nitrates et phosphates ?
En es-tu satisfait ?

Re: pico 10L utiles en Jaubert

Sam 21 Oct 2017, 13:04

Oui c'était le but, mais non pas trop vu d'amélioration, pour ne pas dire rien vu ... s'il n'y avait pas toutes cette micro faune qui grouillent dans les deux refuges, je les arrête

Re: pico 10L utiles en Jaubert

Sam 21 Oct 2017, 14:34

Ha ok, perso, j'ai 0 nitrate, mais aux derniers tests j'ai des phosphates un peu élevés (0.5) surement du à un manque de microfaune notamment dans le sable. Je suis en train de corriger le problème en passant le bac )à un peu plus grand à un 20L, avec notamment du sable vivant de aquamicrofaune.

Re: pico 10L utiles en Jaubert

Sam 21 Oct 2017, 15:41

Perso mes nitrates viennent des non symbiotiques que je nourri à la pipette, donc pas mal de nourritures qui ne sont pas consommées ...

Re: pico 10L utiles en Jaubert

Sam 21 Oct 2017, 16:38

je nourris aussi plus que ce qui est consommé par habitude, après un pic à un moment maintenant je n'ai plus de nitrate.
Modifié en dernier par lirone le Sam 21 Oct 2017, 16:51, modifié 1 fois.

Re: pico 10L utiles en Jaubert

Sam 21 Oct 2017, 16:51

lirone a écrit:je nourris aussi plus que ce qui est consommé.

Je pense qu'on est nombreux dans le cas ...

Re: pico 10L utiles en Jaubert

Sam 21 Oct 2017, 18:27

beaucoup + je pense, pour le coup.

Re: pico 10L utiles en Jaubert

Sam 21 Oct 2017, 18:41

Pour te dire chez mon poissonnier que je nommerai pas il donne 1 cube de surgelé pour 30 bb clowns ... c'est pas là qu'ils vont engraisser lol
Répondre