l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Filtration biologique ( siporax ) ??

Ven 06 Mai 2016, 07:18


Les 20L que j'ai commandés seront placés dans la décante dans une cage en PVC genre ceci, avec la base légèrement surélever pour limiter l’accumulation de déchets au fond mais aussi avec les siporax a la vertical

Image
Image
Modifié en dernier par kodo28 le Ven 06 Mai 2016, 08:59, modifié 1 fois.

Re: Filtration biologique ( siporax ) ??

Ven 06 Mai 2016, 08:01

Je vais suivre ca, ca peux etre une solution pour avoir un de or épuré en pvs et full coraux
J attend ton retouf avec impatience, l ami kodo

Re: Filtration biologique ( siporax ) ??

Ven 06 Mai 2016, 08:03

Intéressant (sur tout le bac du mois, un beau choix d'Acroporas sélectionnés sur le temps et de beaux bénitiers... le tout sous T5!).
Je crois que lorsqu'on maîtrise le récifal, on peut tenter pas mal de choses qui marcheront plus ou moins bien, suivant la densité de coraux, les apports et l'éclairage.
Ces Siporax pourquoi pas, ça fait même high-tech et je trouve cela assez joli, mais c'est vrai que la tendance va au refuge algal éclairé avec microfaune, plus naturel mais peut être pas aussi efficace au niveau travail bactérien, avec autant de Siporax on est à grande échelle. Si on a la place, pourquoi pas, et que ça puisse éviter l'ajout de produits comme NO3PO4X qui fonctionnent quand-même bien.
Personnellement j'aime les bienfaits de la zéolithe utilisée en substrat classique de filtration (dans un filtre externe, pas façon méthode Zéo), sans jamais la changer.
La question c'est toujours la place et que faire de sa décante.

Re: Filtration biologique ( siporax ) ??

Ven 06 Mai 2016, 10:12

tito76 a écrit:
DDFX a écrit:un conseil fou les siporax dans un panier pour les secoué de temps en temps pour faire évacué les sédiments.

ils y des bacs super sous cette méthode?

exemple: http://reefkeeping.com/joomla/index.php ... -the-month

Les secouer pour quoi faire ?



pour nettoyer la merde qui va si mettre tôt ou tard.

un moment ou un autre dans ton bac technique tu auras des sédiments.

voila pourquoi l’idée du panier

Re: Filtration biologique ( siporax ) ??

Ven 06 Mai 2016, 10:33

kodo28 a écrit:
DDFX a écrit:un conseil fou les siporax dans un panier pour les secoué de temps en temps pour faire évacué les sédiments.

ils y des bacs super sous cette méthode?

exemple: http://reefkeeping.com/joomla/index.php ... -the-month


:146: ...c'est un des retour qui m'a aidé a faire le choix de me lancer dans ce systeme...il y a aussi celui-ci

http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=2391310



éhéh bien vu, il a aussi un sacré bac ce brésilien sous le système siporax

en image sous le lien de kodo et moi en video ^^
https://www.youtube.com/watch?v=L4rBfbbismQ

sauf erreur, lu sur le fofo de reefcentral c'est un système qui commence a être efficace +/- en 6/7 mois.

Pour les personnes impatientes passer votre chemin :p

Re: Filtration biologique ( siporax ) ??

Ven 06 Mai 2016, 11:14

doureveur63 a écrit:Oui il nous faut des bactéries aérobies, ok pour le siporax et autres, mais aussi des anaérobies et le siporax pour celles-ci ?


:146:
je ne vois pas comment des bactéries anaérobies peuvent vivre sur ces supports, puis le siporax est en contact avec de l'eau bien oxygèné. et surtout ce sont ces bactéries qui consomment No3 et Po4.

Avec méthode Jaubert, certains personnes commencent déjà utiliser les billets frités à la place de plénum, ces billets sont placés en dessous d'une couche de 10cm de sable, la partie est pauvre en oxygène et dans l'obscurité, un milieu bien propice pour développer des bactéries anaérobies.

Re: Filtration biologique ( siporax ) ??

Ven 06 Mai 2016, 11:58

cela semble difficile a croire mais d'après sera..........

"Dans les biofilms de siporax, non seulement les bactéries de nitrification et dénitrification se multiplient, mais aussi ceux qui décomposent les substances organiques. "

la dénitrification c'est bien éssentiellement en milieu anaérobie...................donc :115:

Re: Filtration biologique ( siporax ) ??

Ven 06 Mai 2016, 12:05

Un peu de recherche :115: ...Petite étude réalisée en 1999 sur WATER SCIENCE AND TECHNOLOGY
Title
Simultaneous nitrification and denitrification using Siporax (TM) packing
Author:
Menoud, P; Wong, CH; Robinson, HA; Farquhar, A; Barford, JP; Barton, GW;
...
Abstract

In this paper, we examine a biofilm process for simultaneous removal of ammonia and NOX (nitrite and nitrate). Siporax(TM) a porous Raschig-ring typefilter specifically designed and manufactured for fast colonisation by micro-organisms, was used to demonstrate the feasibility of simultaneous nitrification (usually an aerobic process) and denitrification (usually an anaerobic or anoxic process) inside a single reactor. Clear evidence was found that denitrification occurred inside the internal pore structure of Siporax(TM) rather than in an anoxic zone near the outlet of the reactor. The reactor was operated continuously and maximum nitrification and denitrification capacities of 0.61 and 0.83 g N/(1.day), respectively were observed in thisstudy. (C) 1999 Published by Elsevier Science Ltd on behalf of the IAWQ. All rights reserved.

Re: Filtration biologique ( siporax ) ??

Dim 11 Déc 2016, 10:38

J'ai mis dans ma décante 1L de micromec il y a 3 semaines environ.
Mais je ne me suis pas posé la question d'un entretien éventuel et de l'endroit où le mettre. Actuellement j'ai utilisé le filet fournit avec et je l'ai mis dans le compartiment écumeur.
Est ce qu'il faut plutôt un endroit calme ou avec une plus grande circulation d'eau comme dans la descente d'eau après le perlon par exemple ?
Et faut il un entretien particulier ?

Re: Filtration biologique ( siporax ) ??

Mar 13 Déc 2016, 20:31

alors du coup ça donne quoi? c est efficace ou pas?

Re: Filtration biologique ( siporax ) ??

Sam 25 Mar 2017, 14:45

linlin28 a écrit:alors du coup ça donne quoi? c est efficace ou pas?



kodo est demander a l'acceuil lol

alors que donne cette méthode ?

dit, tu as du t'amuser pour tout empiler :125:

Re: Filtration biologique ( siporax ) ??

Dim 26 Mar 2017, 18:08

moi je viens de relire les 7 pages et le sujet m'interesse vus que pour moi sa serais trés peut ou voir pas du tout de pierre vivantes mais pas trop compris ou les placer la j'en ai mais pas assé c'est sur en dernier comme en eau douce c'est pas la ou il faut les metres ? j hesites a les deplacé en premiers compartiment la ou est aspiré l'eau vous en dites quoi ? car j'ai deja vus sur le net des gens faire comme ca les nouilles en premiers

Re: Filtration biologique ( siporax ) ??

Mar 28 Mar 2017, 19:44

Bonne question Thundy... j'aimerai bien un retour sur plusieurs années

Re: Filtration biologique ( siporax ) ??

Mar 28 Mar 2017, 19:48

Gravitys a écrit:Bonne question Thundy... j'aimerai bien un retour sur plusieurs années


si kodo daignait passer par là.. :115:
bon ca fait pas des années, mais asser pour voir ce que ca donne.

Re: Filtration biologique ( siporax ) ??

Mar 28 Mar 2017, 19:59

j'ai trouvé ce point de vue qui est intéressant :
Regarder sur youtube.com

Re: Filtration biologique ( siporax ) ??

Mar 28 Mar 2017, 20:05

je fou un système pareil, je de viens maboule avec le bruit que ça doit faire lol

Re: Filtration biologique ( siporax ) ??

Mar 28 Mar 2017, 20:06

DDFX a écrit:je fou un système pareil, je de viens maboule avec le bruit que ça doit faire lol

clair !!! un coup a finir sur le pallier avec le bac par la fenêtre ca...

Re: Filtration biologique ( siporax ) ??

Mar 28 Mar 2017, 20:07

Gravitys a écrit:
DDFX a écrit:je fou un système pareil, je de viens maboule avec le bruit que ça doit faire lol

clair !!! un coup a finir sur le pallier avec le bac par la fenêtre ca...


oh oui lol

Re: Filtration biologique ( siporax ) ??

Mar 28 Mar 2017, 21:59

moi rien compris au principe l'eau descend du bac tombe en pluie dans le cube et apres ? sa resoud pas mon probleme de trop nettoyer le filtre lol mais la je tiens le bon bout déja cette fois c'est une vrai décantation digne de ce nom 30L pour résumer au jour d'aujourdhui l'eau est aspirée passe par 100 g de perlon ( un petit paquet entier ) puis par a peut prés 1.5 kg de nouilles puis une mousse fine et zéolithe que le gas ma gentiment fais payé au prix d'or je m'occupe de la filtration pfff je lui en foutrais du perlon lol mais ca c'est un autre sujet mdr donc il y a du nmieux quant méme il reste plus que la patience a avoir et se regratter la téte pour augmenter la densité correctement lol
Répondre