les détritivores en général
Répondre

Ophiure superba amputée (mitras)

Jeu 22 Déc 2016, 22:35

Bonsoir,
je viens de remarquer que mon ophiure superba a perdu un morceau d'une "patte" ou branche. Elle va bien malgré tout. Comment expliquer cette amputation? Un crabe intrus ?
Merci

Re: Ophiure superba amputée (mitras)

Jeu 22 Déc 2016, 22:57

Dans mon bac, j'ai une étoile de mer qui a mis une patte dans une pompe il y a quelques mois et depuis elle est aussi amputé.
Elle va bien et vie comme ça.
Par contre pour ton ophiure, je ne sais pas d'où cela peut venir mais si elle ne va pas bien, elle peut servir de repas à certaines crevettes et ou crabe et autres bh.
Attends d'autres avis

Re: Ophiure superba amputée (mitras)

Jeu 22 Déc 2016, 22:59

Non, elle va bien, elle voyage sous les pierres. Mais je me demande comment elle a perdu un bras. Les pompes sont en hauteur et il a une grille à la sortie. Mystère.

Re: Ophiure superba amputée (mitras)

Ven 23 Déc 2016, 03:40

Ça peut être accidentel, un prédateur ( crabe) ou une bactérie (auquel cas d'autres pattes peuvent y passer)
Verifie juste par acquis de conscience tes paramètres
La patte peut repousser;)

Re: Ophiure superba amputée (mitras)

Ven 23 Déc 2016, 08:03

La dernière fois que ca m'ai arrive ... c'était une bactérie.. elle a perdu toute ses pattes par petit morçeau...c'était une horreur !!

Re: Ophiure superba amputée (mitras)

Ven 23 Déc 2016, 23:29

Bonsoir, j'ai fait toutes mes analyse et c'est ok. Je suppose un petit crapuleux lol crabe qui cherche à bouffer. Je vais placer un piège et si pris il ira en décante arrière.

Re: Ophiure superba amputée (mitras)

Sam 24 Déc 2016, 18:54

Meme sans crabe il arrive que les ophiures perdent une patte, ça repousse moins grave que une etoile de mer

Re: Ophiure superba amputée (mitras)

Dim 25 Déc 2016, 12:06

Voilà, je suis tombé dessus, c'est un crabe tout noir qui l'attaque, je l'ai vu le matin dans le noir avec ma lampe de poche. Mais malgré le piège je ne l'ai pas encore eu.

Re: Ophiure superba amputée (mitras)

Lun 02 Jan 2017, 13:24

Où en es-tu avec ce vilain crabe ?

Re: Ophiure superba amputée (mitras)

Lun 02 Jan 2017, 21:24

Je te présente mes meilleurs vœux avec de beau poissons et de gros coraux bien en couleur.
Le vilain crabe est toujours là, plus malin que mon piège et que le verre, j'ai essayé aussi. Le problème du verre cest que les crevettes y rentrent et sortent pour voler l'appât. Donc toujours là, pour l’instant il n’ampute plus la superba mais j'ai mon mitras qui était bouffé de l'intérieur du corps. Est-il mort et que les détritivores ont fait le reste ou le crabe a encore sévi? A la pince , dès que j'approche, il se planque sous les pierres.

Re: Ophiure superba amputée (mitras)

Mar 20 Fév 2018, 21:55

Image

Image

La mienne aussi a ses bras raccourcis
D’habitude je ne la vois jamais même quand je donne la nourriture

Est ce possible qu’elle meurt de faim et mange ses bras ?
Je pense pas avoir de crabe

Comment faire un piège à crabe ?

Re: Ophiure superba amputée (mitras)

Mar 20 Fév 2018, 22:07

Après 5 ans la mienne a commencé à perdre des morceaux de bras, et comme la tienne à se montrer alors qu'avant je ne la voyais que lors d'un changement de décor ... elle a fini par ne plus avoir de bras et est morte :112:

Re: Ophiure superba amputée (mitras)

Mar 20 Fév 2018, 22:12

C’est rassurant

https://youtu.be/bROjjtTXG0Q

Re: Ophiure superba amputée (mitras)

Mar 20 Fév 2018, 22:33

Je ne connais pas l'espérance de vie dans nos bacs, j'ai pensé que la mienne mourait de vieillesse ... où pas :112:

Re: Ophiure superba amputée (mitras)

Mer 21 Fév 2018, 05:57

ben ce matin ses bras se sont encore raccourcis, et se balade en plein jour, alors que ca n'arrivait jamais.
J'ai fouiné sur internet, c'est peut être du a une monter de salinité. C'est bien possible j'ai fais un changement d'eau ce week end.
ce serait foutu pour elle, j'espères juste qu'elle va pas mourrir sous une pierre.

Re: Ophiure superba amputée (mitras)

Mer 21 Fév 2018, 09:40

c'est bactérien , cela engendre les nécroses des pattes et après :105:

Re: Ophiure superba amputée (mitras)

Mer 21 Fév 2018, 12:42

Si je la remplace il lui arrivera la même chose ?

Y a pas de solution pour la sauver ?

Re: Ophiure superba amputée (mitras)

Mer 21 Fév 2018, 19:13

d'ou sort cette bactérie ?
Répondre