l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

changement d'eau + balling

Jeu 20 Oct 2016, 11:54

Salut

je suis en balling aquafair+oligo elements depuis mars et je fais tjs des chgts d'eau de 25/30l tout les 15 jours.
Est ce tjs necessaire de faire des chgt tout les 15 jours ou je peux etaler un peu plus les chgts d'eau?

Re: changement d'eau + balling

Jeu 20 Oct 2016, 22:46

Salut, sur mon bac qui fait la même contenance que le tiens, je fais 40l tout les1mois et demi, ya pas de règle en soit, c'est à effectuer en fonction du comportement des coraux et les paramètres de l'eau.
J'en connais même sous balling qui change une partie d'eau tout les 6 mois.... et tout va bien.

Re: changement d'eau + balling

Ven 21 Oct 2016, 06:21

Ah oui quand meme.
Je n'irai pas jusque la quand meme

Re: changement d'eau + balling

Ven 21 Oct 2016, 07:08

J'avais fait ce sondage ya quelques semaines :
periodicite-de-vos-changements-d-eau-t28177.html

Comme tu peux le voir, les membres du forum font majoritairement le changement tous les 15 jours, mais suivi de près par un changement tous les mois.

Je pense que c'est surtout les parametres de ton bac qui doivent te guider : tes éléments physico-chimiques sont ils ok, ton bac est-il sale, as-tu des algues à éliminer, as-tu beaucoup de poissons ....

Après il y a aussi la facilité et le prix pour changer l'eau. Moi par exemple, j'habite proche de la mer...mon changement d'eau ne nécessite pas de préparation ni d'achat de sel. Je change tous les 15jours environ (ça dépend du temps qu'il fait (si il a plus beaucoup ou si ya beaucoup de vent, je ne prends pas d'eau dans la mer)).

Conclusion : si ton bac và bien et est stable, tu peux monter à 1 mois entre 2 changements. Si tu constates une dégradation, passe à 3 semaines ou reviens à 2 semaines

Re: changement d'eau + balling

Ven 21 Oct 2016, 08:22

ba j'ai surtout des algues dans le fond du bac et mise a part ca le bac est propre.
donc quand je fais un chgt d'eau je racle le fond et j'aspire les algues.

apres avec j'ai peut etre une pousse d'algues plus important car je mets des oligos au balling et j'au du sel redsea coral pro

Re: changement d'eau + balling

Ven 21 Oct 2016, 08:32

Si tu as des algues presque uniquement sur ton sable, alors augmente tes detritivores spécifiques sable, se sera plus efficace que de faire des changements d'eau rapprochés !

Re: changement d'eau + balling

Ven 21 Oct 2016, 09:19

non pas sur le sable mais sur la vitre arriere.
le sable est nif

Re: changement d'eau + balling

Ven 21 Oct 2016, 11:00

tous les combien de temps tu nettoies tes vitres ?

Re: changement d'eau + balling

Ven 21 Oct 2016, 12:44

celle de devand tout les 2 jours et celle de derriere tout les 15 jours quand je change l'eau car mon bac est collé au mur donc pas accessible.
Je gratte a l'interieur avec une raclette et j'aspire avec un tuyau pendant le chgt d'eau

Re: changement d'eau + balling

Ven 21 Oct 2016, 21:40

Effectivement ça fait un besoin de nettoyage important...
Maintenant les vitres ça dépend de tellement de choses : la lumière directe du soleil, la lumière de tes rampes, la température, les polluants de l'eau...
À toi de voir comment tu es sur tous ces points d'abord..et ensuite le changement d'eau tous les 15 jours est un plus mais je ne suis pas certain que changer seulement tous les mois fera empirer le problème.

Re: changement d'eau + balling

Mar 06 Déc 2016, 12:27

j'ai une question concernant les chgt d'eau avec le baling

Si on a des parametres ok (kh et ca) avec le balling et stable.
Et bien le fait de faire des chgt d'eau va augmenter les paras.
Donc a un moment donner , on va avoir des paras trop haut

Non je me trompe?

Re: changement d'eau + balling

Mar 06 Déc 2016, 13:19

osaka320 a écrit:j'ai une question concernant les chgt d'eau avec le baling

Si on a des parametres ok (kh et ca) avec le balling et stable.
Et bien le fait de faire des chgt d'eau va augmenter les paras.
Donc a un moment donner , on va avoir des paras trop haut

Non je me trompe?


tout dépend avec quel type d'eau tu fais tes changements

Re: changement d'eau + balling

Mar 06 Déc 2016, 13:24

Ba eau osmosé + sel red sea coral pro

Re: changement d'eau + balling

Mar 06 Déc 2016, 13:27

ce n'est pas forcément une évidence de faire des changements d'eau avec de l'eau osmosée, c'est pour ça que je demande ;)

le bailling te permet de maintenir la stabilité car tu es censé faire des ajouts en fonction de la conso de ton bac, quels que soient les changements d'eau que tu fais

Re: changement d'eau + balling

Mar 06 Déc 2016, 13:32

ah ok

mais il faut faire quoi pour que cela reste stable et faisaint chgt d'eau + balling

Re: changement d'eau + balling

Mar 06 Déc 2016, 13:33

si tes doses de bailling sont bien calculées, qu'elles reflètent bien la conso réelle de ton bac, tu as juste à décapsuler une bière et admirer ton bac ;)

Re: changement d'eau + balling

Mar 06 Déc 2016, 13:39

c'est pas le coup de decapsuler la biere.
Mais c'est le fait de changer l'eau qui augmente les valeurs

ou alors il faut doser moins le balling?

Re: changement d'eau + balling

Mar 06 Déc 2016, 13:46

il faut bien voir que le bailling est utilisé comme compensation quotidienne et même plusieurs fois par jour
ton changement d'eau hebdomadaire n'influence que très peu tes paramètres
Répondre