Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Pour les demandes du choix de l'éclairage , du réglage , indiquez les dimensions du bac .
Répondre

Re: Projet rampe DIY V2 de Vincent92

Sam 24 Sep 2016, 16:26

oui, j'ai déjà 5 dissipateurs :106:

c'est bac Juwel, pas de ceinture, même les renforts sont décollés de verre, ils se tiennent avec les plastiques tout autour du bac

Image

Sam 24 Sep 2016, 16:58

VINCENT92 a écrit:même les renforts sont décollés de verre
?
Je ne trouve pas de photo montrant comment sont fixés ces renforts.

4 dissipateurs de 25 cm chacun avec 20 LEDs

Image

Image

Sam 24 Sep 2016, 17:31

juwel c'est toujours pareil.
une ceinture périphérique haute ,a l'extérieur du bac.
les renforts transversaux sont fixés ( moulés ) a cette ceinture

Sam 24 Sep 2016, 17:53

j'ai peur pas assez éclairé de 2 côtés, et trop éclairé au milieu, en plus les coraux sont plus à côté
Image

Sinon j'adopte première solution, tant pis pour éclairer en dehors sur la longueur
23cm,
Image

Sam 24 Sep 2016, 18:02

zebulon01 a écrit:juwel c'est toujours pareil.
une ceinture périphérique haute ,a l'extérieur du bac.
les renforts transversaux sont fixés ( moulés ) a cette ceinture

je suis vraiment embêté par ces renforts :175:

Sam 24 Sep 2016, 18:30

VINCENT92 a écrit:tant pis pour éclairer en dehors sur la longueur
L'inconvénient, outre que la moquette est éclairée, est que tu perds de la lumière.
La rampe éclaire 0,9m² alors que le bac mesure 0,75m² donc tu n'as plus 18.000 lux mais 18.000/0,9*0,75 = 15.000 lux : ça devient très limite.

Avec la configuration que je t'ai proposée la vue du dessus semble montrer que le bac est mal éclairé, mais ce n'est pas correct : la lumière qui touche les vitres verticales gauche et droite est entièrement réfléchie dans le bac (regarde le dessin de face); les côtés seront bien éclairés.

Les pointillés jaunes représentent la lumière réfléchie

Image
Modifié en dernier par Hervé le Sam 24 Sep 2016, 18:50, modifié 1 fois.

Sam 24 Sep 2016, 18:49

ok, je vais essayer cette configuration, merci Herve!

Dim 25 Sep 2016, 16:59

une petite simulation avec les papiers(taille réelle de dissipateur), feuille jaune représente renforts lol

configuration propose Hervé, j'ai l'impression que les leds sont trop entassés au centre.
Image

les leds sont mieux répartis dans le cas suivant, si je raccourcie un peu la distantance entre les 3 groupe de 28 leds, ça a l'air tout bon?
Image

je met les distances entre rampes 40
Image

Est-ce que cela représente la longueur de chaque groupe leds 5x7=35cm, largeur 4x3=12cm, et la longueur totale entre les 2 extrémités de leds 3x40=120cm ?

Sam 08 Oct 2016, 10:50

Bonjour à tous,
Le travaux avance bien sans difficulté :120:

Cette fois ci, je ne vais pas relier les dissipateurs entre eux, ainsi je peux réparer individuellement s'il y a un problème. chaque dissipateur se termine avec 2 leds en solderless, ils se relient avec le câble électrique, car j'ai remarqué le soudure se décolle facilement à cette partie sur ma précédente rampe Diy.

J'ai compris enfin comment coller les lentilles après avoir consulté plusieurs forum mdr
Il faut bien poser d'abord lentille sur led, le trou de base de lentille est en carré, il faut bien caler sur led en tournant légèrement avec douceur lol
puis 2 gouttes de colle super glue 3 gel sur les 2 côtés en bas de lentille.

Image

@+
Vincent
Modifié en dernier par VINCENT92 le Sam 08 Oct 2016, 12:11, modifié 1 fois.

Sam 08 Oct 2016, 10:53

VINCENT92 a écrit:chaque dissipateur se termine avec 2 leds en solderless
Belle astuce.

Lun 10 Oct 2016, 11:04

ça y est, la nouvelle rampe est prêt :120:

il me reste juste quelques petites détailles ( rangement et connexion des câbles...)
Image

la rampe est à 22cm de surface d'eau, comme le sol a une épaisseur 12cm avec sable et plenum, donc hauteur du sol au surface d'eau est à 44cm, peut être à cause de ça, l'éclairage ne couvre pas tout, encore beaucoup d'ombre pour les SPS en hauteur et aussi le sol, je vais essayer réhausser la rampe le week end prochain.
Image

Lun 10 Oct 2016, 11:22

VINCENT92 a écrit:je met les distances entre rampes 40
Image

Est-ce que cela représente la longueur de chaque groupe leds 5x7=35cm, largeur 4x3=12cm, et la longueur totale entre les 2 extrémités de leds 3x40=120cm ?
Pas tout à fait.
En longueur il y a 7 LEDs à 5 cm les unes des autres (d'axe en axe).
Donc entre le centre de la première et le centre de la dernière tu as 5 x (7-1) = 30 cm.
Idem en largeur : 3 x (4-1) = 9 cm.
Quant à la distance entre les rampes, comme indiqué dans le mode d'emploi http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#11, il s'agit de la distance entre axes.

Lun 10 Oct 2016, 11:34

Merci Hervé!

ok pour les distances.

Est ce que l'éclairage du bac te paraît correcte sur cette photo? Sinon je dois réhausser encore combien cm?
Image

Lun 10 Oct 2016, 11:59

VINCENT92 a écrit:Est ce que l'éclairage du bac te paraît correcte sur cette photo? Sinon je dois réhausser encore combien cm?
Il n'est pas possible de juger sur une photo : puisque tu as la rampe et le bac la meilleure solution est d'essayer.
Le logiciel est fait pour choisir ou concevoir une rampe; si les dimensions que tu as indiquées sont correctes (un bac de 65 cm de haut avec 50 cm d'eau à partir du fond c'est bizarre), y compris l'écartement entre rampes, et si les lentilles ont bien un angle de 90° alors la meilleure hauteur au dessus de l'eau est de 21 cm

Image

Lun 10 Oct 2016, 12:29

c'est bien les lentilles de 90°, j'ai placé la rampe plus vers le fond pour les SPS en hauteur, et le plateau Montipora vert est vraiment collé sur la vitre arrière, même comme ça, il est éclairé juste une petite partie

puisque que la rampe est plus vers arrière, du coup, il manque un peu de lumière devant sur sol...

Lun 10 Oct 2016, 12:41

VINCENT92 a écrit:j'ai placé la rampe plus vers le fond
Le logiciel ne permet pas de simuler une rampe qui n'est pas centrée sur le bac, ou alors il faut feinter, par exemple au lieu de 4 LEDs en largeur tu en mets 8 et tu n'allumes que les 4 qui sont derrière : le logiciel va centrer sur les 8

Image

Lun 10 Oct 2016, 13:07

Joli travail ! Je suis aussi dans la conception de ma rampe LED, et en voyant ton travail, je me demandais où avais tu acheté les optiques pour les LED solderless. Car dans mon cas j'ai que des LED solderless donc j'ai besoin de lentilles qui ne sont pas les mêmes qu'avec les LED soudées, je pense qu'elles doivent avoir une embase plus petite ?

Je n'ai pas su retrouver dans ton post, mais es-tu resté sur des drivers non-dimmable ? Si oui, ça se passe bien avec tes coraux car les LEDs marchent à 100% maintenant ?

Lun 10 Oct 2016, 13:34

Hervé a écrit:
VINCENT92 a écrit:j'ai placé la rampe plus vers le fond
Le logiciel ne permet pas de simuler une rampe qui n'est pas centrée sur le bac, ou alors il faut feinter, par exemple au lieu de 4 LEDs en largeur tu en mets 8 et tu n'allumes que les 4 qui sont derrière : le logiciel va centrer sur les 8

Image

t'es trop fort! :153:

froggy78 a écrit:Joli travail !

merci!

froggy78 a écrit:Je suis aussi dans la conception de ma rampe LED, et en voyant ton travail, je me demandais où avais tu acheté les optiques pour les LED solderless. Car dans mon cas j'ai que des LED solderless donc j'ai besoin de lentilles qui ne sont pas les mêmes qu'avec les LED soudées, je pense qu'elles doivent avoir une embase plus petite ?

j'ai acheté chez Aliexpress, en 2 semaines, j'ai reçu le colis, optiques sont meilleurs qualités et beaucoup moins cher
https://fr.aliexpress.com/item/2015-New-Time-limited-Plastic-Plano-Lens-Reflectors-for-Leds-10pcs-lot-free-Shipping-Cree-Xpe/32296858233.html?spm=2114.13010608.0.0.XPrSPv

froggy78 a écrit:Je n'ai pas su retrouver dans ton post, mais es-tu resté sur des drivers non-dimmable ? Si oui, ça se passe bien avec tes coraux car les LEDs marchent à 100% maintenant ?

Je viens de terminer ma rampe hier, patience.... lol

je commence allumer 6h par jour, puis augmenter petit à petit...

Lun 10 Oct 2016, 15:30

Ah j'avais pas vu la date... oui c'est sûr !! Hâte de voir comment tes coraux vont se comporter :163:
Répondre