l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

LE CYCLE DE L’AZOTE

Lun 18 Avr 2011, 22:30

LE CYCLE DE L’AZOTE

Le cycle de l’azote est indispensable pour maintenir en vie des animaux dans un aquarium.
Quand on met en eau son aquarium le cycle de l’azote n’est pas créé, il faudra attendre patiemment un certain temps.

Dans l’eau, l’azote est présent à l’état dissous elle se rencontre sous différentes formes.

1 L’azote Organique No2.
2 L’azote gazeux.
3 Et l’azote minéral qui se rencontre sous trois formes qui sont :

A L’ammoniaque NH3 ou NH+4.
B Les nitrites No2.
C Les nitrates No3.


1 L’ammonisation :
1 Ce fait les dégradations des produits azotés organiques comme les excréments, les urines, les débris de végétaux, les cadavres, les excès de nourriture.
Cette première transformation faite par les bactéries telles que Bacterium,Bacillus, Micrococcus, Pseudomonacées, Vibrionacées va transformer les acides aminés par ammonification des composés ammoniacaux par désamination et de gaz carbonique.

En résument plus simplement ces bactéries transforment le déchet organique en ammoniaque.
L’ammoniac se trouve sous deux formes la première est :

L’ammonium NH3 qui est un gaz dissous hautement toxique.
Et le deuxième ammoniac ionisé NH4 moins toxique que le précédant mais son accumulation dans l’aquarium peut-être dangereux si le PH est élevé.

La présence de l’une ou de l’autre forme (ammonium ou ammoniac) est étroitement liée au PH de l’aquarium et à sa température.

L’ammoniac NH3 augmente quant le PH est supérieur à 7.0 il devient très préoccupant si le PH atteint 8.5 et est considéré comme absent à partir de 7.0 de PH.
De même que plus la température de l’eau est élevée plus l’ammoniac NH3 sera présente dans le bac.

L’ammoniac est mortel pour tous les animaux.
Dans un bac, il ne doit jamais être décelable une fois le cycle de l’azote bouclé.
Si sa présence dans un bac est détectée, il faut absolument rechercher la cause.


2 La nitrification No2 :
La nitrification est l’oxydation de l’ammoniaque.

L’ammoniac présent dans l’eau est transformé en Nitrite No2 ce processus se fait grâce à l’aide de bactéries aérobies nitreux tel que Nitrosomonas, Nitrosococcus.

La présence de nitrite reste, même sous forme de trace extrêmement toxique.
Comme l’ammoniac, il ne doit jamais être décelable en aquarium.


3 La nitratation No3 :
Cette troisième et dernière étape est l’oxydation des nitrites en nitrates, elle est effectuée par les bactéries telles que Nitrobacter.
Les nitrates sont beaucoup moins toxiques que les nitrites.

En très petite dose, les nitrates vont servir d’engrais aux plantes mais aussi aux algues.
Étant le produit final du cycle de l’azote, les nitrates vont inévitablement s’accumuler dans l’aquarium cette accumulation peut devenir dangereuse pour les animaux du bac si leur concentration atteint plus de 50 mg/litres voire même beaucoup moins pour certains invertébrés qui ne les tolèrent pas.
Seul des changements d’eau périodique élimineront le surplus accumulé et maintiendra un taux raisonnable dans l’aquarium.

Il existe plusieurs possibilités pour réduite les nitrates de l’aquarium autre que les changements d’eau :

La dénitratation :
La dénitratation est la transformation des nitrates en azote gazeux, elle se fait en milieu anaérobie c'est-à-dire dépourvu d’oxygène.


1 Dans un aquarium de type berlinois, l’ensemble pierre vivante + écumeur + brassage va favoriser la dénitratation naturelle au sein de l’aquarium.
Cette transformation se produit à l’intérieur des pierres vivantes.
L’écumeur quant à lui permettra de retirer les plus gros déchets avant que ceux-ci soient transformés, ce qui va alléger la tache.
Certains invertébrés étant très sensibles au nitrate la méthode berlinoise est donc idéale pour leur maintenance.
Mais il faudra tout de même faire régulièrement des changements d’eau afin de suppléer à la carence car l’eau de mer avec le temps va s’appauvrir et les nitrates auront malgré tout tendance à s’accumuler.
2 Il existe aussi des appareils "dénitrateur" pour éliminer les nitrates au sein de l’aquarium.


Un bac mis en eau peut mettre 3 mois à se stabiliser selon la méthode employée.
Chaque aquarium aura une réaction différente à ce phénomène.
Il faudra régulièrement vérifier à l’aide de tests le bon déroulement du cycle de l’azote afin de savoir exactement quand celui-ci aura atteint la dernière phase.


Afin d’accélérer la phase de démarrage on peut introduire une moule ébouillantée ou des bactéries vendues dans le commerce aquariophile.
Il est inutile d’ensemencer un aquarium qui contient des pierres vivantes comme dans la méthode berlinoise car les pierres vivantes comme son nom l’indique sont vivantes et déjà colonisées par une multitude de bactéries et d’animaux morts durant le transport et vivants qui vont déclencher le processus du cycle de l’azote.


A rappeler que toutes ces solutions ne sont pas des remèdes miracles, il faudra quand même s’armer d’une certaine dose de patience mais apporte une aide non négligeable au démarrage.



Il est déconseillé de peupler l’aquarium avec des animaux avant que le cycle de l’azote ce soit complètement terminé.
L’installation du cycle de l’azote ne doit en aucun cas être perturbée, il ne faut pas tenter de réduite les nitrites, les nitrates, l’ammoniac car cela aurait comme résultat d’allonger la période de la mise en route.
Le cycle de l’azote est un phénomène naturel qui se régulera tout seul au sein de l’aquarium.
Il est déconseillé de peupler l’aquarium avec des animaux avant que le cycle de l’azote ce soit complètement terminé.
Pour introduire les touts premiers habitants du bac il est préférable de choisir des poissons résistants et de ne pas en placer plus d’un spécimen à la fois.
En trop grand nombre, cela va perturber le cycle de l’azote qui reste fragile.
Suite à un nouvel habitant, il faudra surveiller les paramètres de l’eau.
Les coraux devront attendre 2 a 3 mois pour être introduit dans le bac.


J-C=papito

Re: LE CYCLE DE L’AZOTE

Mar 19 Avr 2011, 06:36

superbe article :150: :150: :150:
j'ai tout lu

Re: LE CYCLE DE L’AZOTE

Mar 19 Avr 2011, 19:59

bravo mon papito, tu fais fort :153: :153: :153:

Re: LE CYCLE DE L’AZOTE

Mar 19 Avr 2011, 20:01

Merci papito quel article on n'en voudrais plein d'autres comme celui çi

Re: LE CYCLE DE L’AZOTE

Mar 19 Avr 2011, 20:33

Pas pour le moment j'ai trop mal a la tête (15 comprimés d'aspirine par jour). :135: :135: :135: :135:

Re: LE CYCLE DE L’AZOTE

Mar 26 Avr 2011, 16:18

L’ammoniac présent dans l’eau est transformé en Nitrite No3 ce processus se fait grace à l’aide de bactéries aérobies nitreux tel que Nitrosomonas


c est en nitrites no2 ou en nitrates no3? jen ai mal au crane aussi !!
je sais suis .......... mais qui aime bien ....... 102

Re: LE CYCLE DE L’AZOTE

Mar 26 Avr 2011, 16:31

papito ? je te site :
L’ammoniac présent dans l’eau est transformé en Nitrite [strike]No3 [/strike] No2 !
j'ai corrigé ta copie 4/20 ..........euh...à part ça , ça va ?

:109: :113: :115: :115: :115: :115: :117: :127: :156: : lol !: : lol !:

Image

Re: LE CYCLE DE L’AZOTE

Mar 26 Avr 2011, 16:32

mon papito, on se fout de toi :139: :affraid: :140: :135: :135: :135:

Re: LE CYCLE DE L’AZOTE

Mar 26 Avr 2011, 16:33

eric58 a écrit:L’ammoniac présent dans l’eau est transformé en Nitrite No3 ce processus se fait grace à l’aide de bactéries aérobies nitreux tel que Nitrosomonas


c est en nitrites no2 ou en nitrates no3? jen ai mal au crane aussi !!
je sais suis .......... mais qui aime bien ....... 102


Oui j'ai tapé sur le touche qui se trouve a coté, au moins quelqu'un qui s'intéresse a L'azote. :104: . Je corrige.
:109: Les petits jeunes il faut vous calmer.

Re: LE CYCLE DE L’AZOTE

Mar 26 Avr 2011, 16:39

je me doutais bien que c etait une faute de frappe mais bon une tite taquinerie du jour ça fait pas de mal

Re: LE CYCLE DE L’AZOTE

Mar 26 Avr 2011, 16:50

eric58 a écrit:je me doutais bien que c etait une faute de frappe mais bon une tite taquinerie du jour ça fait pas de mal


:139: ........... :140: ............ :118: : lol !: : lol !:

Re: LE CYCLE DE L’AZOTE

Jeu 01 Sep 2011, 06:21

nojour comment sait on que le cycle de l'azote est terminé?
merci

Re: LE CYCLE DE L’AZOTE

Jeu 01 Sep 2011, 08:03

Normalement sur un cycle de démarrage on surveille le "pic de nitrite", il doit y avoir un pic de ce paramètre, puis une descente jusqu'à ce que les nitrites soient indétectables. une fois arrivé à une valeur nulle, les premiers détritivores peuvent être introduits.

Re: LE CYCLE DE L’AZOTE

Jeu 01 Sep 2011, 10:37

le cycle de lazote n est jamais terminé et heureusement simplement au depart dans le bac il ya plein de trucs morts qui doivent etre degradés et on s apercoit que le bac devient sain quand les nitrites ont disparus comme la dit JEJ

Re: LE CYCLE DE L’AZOTE

Sam 22 Oct 2011, 20:22

encore merci,

j'en ai pour la nuit à lire tous ces post-it! Image

Re: LE CYCLE DE L’AZOTE

Sam 22 Oct 2011, 20:24

Mr-Xboard a écrit:encore merci,

j'en ai pour la nuit à lire tous ces post-it! Image


c'est pour ton bien, saine lecture :150: :150: :150:

Re: LE CYCLE DE L’AZOTE

Sam 22 Oct 2011, 20:27

pas de soucis j'adore apprendre Image

Re: LE CYCLE DE L’AZOTE

Sam 22 Déc 2012, 22:31

super rappel merci
Répondre