présentez votre fish only ou votre futur fish only ici
Répondre

Bac (P)FO de Prisci et Romain : Projet

Dim 22 Mar 2015, 12:10

Bonjour à tous,

Suite aux déconvenues de ces derniers mois sur le récifal, sans raison apparente, j'envisage de convertir le bac en (P)FO, que je qualifierai de Presque Fish Only lol.

Avant de rentrer dans le détail, petit rappel du matériel utilisé en récifal jusqu'ici :
- Bac de 300l brut, avec une décante de 60l et une réserve d'eau de plus de 20/22l => Je garde
- Ecumeur Tunze 9410 => Je garde
- Brassage avec 1 Jebao WP40 + 1 Jebao WP25 + 1 Tunze 6045 en surface => Je garde (trop pour le FO ?)
- Chauffage Eheim 150W je crois => Je garde
- Eclairage LED Maxspect P-Series => Je garde, surdimensionné mais bon, je l'ai et le rendu est propre alors..
- Remontée Eheim 2400 => Je garde
- Osmolateur Tunze => Je garde

Question sur mes pompes de Balling Neo3+ : j'en ai 4 (KH, CA, MG, NO3/PO4X) : y a-t-il des taux à maintenir en FO ? Pas de corail, pas de consommation de KH / CA je pense. Mg, y'a toujours la coralline et puis NO3/PO4, faut-il veiller à des taux particuliers ?
=> Je garde tout de même le matériel mais dois-je conserver le balling pour une raison que j'ignorerai ?


Ensuite, côté population poisson, je me dis que puisque la pollution des poissons est moins gênante, je peux certainement adaptée la mienne qui est actuellement constituée :
- 2 Clowns Oscellaris basiques mais toujours jolis
- 1 Flav
- 1 Blennie Bicolore
- 1 Mandarin (Picturatus)
- 2 Demoiselles bleues ventre jaune
- 1 Thalassoma Lunare

Je vais probablement vendre ce Thalassoma (superbe!) car il a tout de même pas mal grossi et je pense qu'un bac avec une taille supérieure lui sera profitable. Un peu la mort dans l'âme car il est si beau, il mange dans la main...

Du coup, à la place, je remettrai peut être quelques pensionnaires d'une taille adaptée à mon volume, et assez courtois avec les autres. J'aurai bien vu ceux là :
- Poisson Baudruche / Arothron Nigropunctatus que ma conjointe adore (possible ?)
Image

- Poisson Ange Nain / Centropyge Potteri
Image

- Ou un Bispinosus que j'avais dans le passé
Image

ou autre chose de coloré et sympa, je ne suis pas arrété. Vu les petits calibres que j'ai actuellement (mis à part le Thalassoma), je pense que 3 pensionnaires de la taille ci-dessus, qui ne sont pas de nageur extrêmes peuvent convenir.
Suis-je dans le bon ?

Ah oui, et je dis Presque Fish Only, car je me dis qu'il serait certainement possible de garder quelques mous (Zoanthus, Ricordea), mes gorgones et éventuellement un plateau ou 2 ? Je ne sais pas en fait, je pose la question.
Pourquoi pas y mettre une anémone aussi tant que j'y suis :)

Je n'ai pas trop parlé de la maintenance mais vu que je fais déjà mes changements d'eau toutes les 3 semaines, peut être dois-je continuer ou alors les espacer si moins contraignant le FO versus le Recifal ? Je ne vois pas sur quoi je dois veiller en particulier en fin de compte.

Merci pour vos lumières.
Romain

Re: Bac (P)FO de Prisci et Romain : Projet

Dim 22 Mar 2015, 12:28

Je ne suis pas un expert du FO encore moins du presque FO.
Il y a Ukatas qui fait la memem chose, peut-etre des idées a reprendre:
bac-fo-840l-nouveau-projet-de-utakas-t15703.html

Mais je pense que tu as oublié 2 choses:
- La filtration, elle est normalement plus mécanique en FO que biologique en récifal (berlinoise=PVs)
- Je crois qu'en FO on utilise des filtrations semi-humdie comme mousse ou "bioball" (j'ai environ 200 je te les offre) qui transforment rapidement les déchets en nitrate, donc les nitrates augmentent dans ce cas on utilise un denitrateur (j'en ai un que je peux te vendre pour quelques euros)

Bon courage dans tes recherches.

Re: Bac (P)FO de Prisci et Romain : Projet

Dim 22 Mar 2015, 12:32

un Pygoplites diacanthus ou poisson ange duc est-il envisageable ?
Image

Re: Bac (P)FO de Prisci et Romain : Projet

Dim 22 Mar 2015, 12:33

Merci JD, c'est super sympa !

Re: Bac (P)FO de Prisci et Romain : Projet

Dim 22 Mar 2015, 12:48

J-Daniel a écrit:Je ne suis pas un expert du FO encore moins du presque FO.
Il y a Ukatas qui fait la memem chose, peut-etre des idées a reprendre:
bac-fo-840l-nouveau-projet-de-utakas-t15703.html

Mais je pense que tu as oublié 2 choses:
- La filtration, elle est normalement plus mécanique en FO que biologique en récifal (berlinoise=PVs)
- Je crois qu'en FO on utilise des filtrations semi-humdie comme mousse ou "bioball" (j'ai environ 200 je te les offre) qui transforment rapidement les déchets en nitrate, donc les nitrates augmentent dans ce cas on utilise un denitrateur (j'en ai un que je peux te vendre pour quelques euros)

Bon courage dans tes recherches.


filtration très simple :
perlon , mousse bleu et nouilles

par contre tu as une cuve technique sous le bac ?

Re: Bac (P)FO de Prisci et Romain : Projet

Dim 22 Mar 2015, 12:58

Pour le balling tu laisse tomber en fo
une bonne filtration mecanisue suffit

Re: Bac (P)FO de Prisci et Romain : Projet

Dim 22 Mar 2015, 12:58

Oui, j'ai une cuve technique

Re: Bac (P)FO de Prisci et Romain : Projet

Dim 22 Mar 2015, 15:08

PR78 a écrit:un Pygoplites diacanthus ou poisson ange duc est-il envisageable ?
Image

Le problème c'est que pour un FO en eau mer pour réellement se faire plaisir ton volume est un peu petit (mini 500/600 litres serait plus approprié).
Concernant le Pygoplites diacanthus je n'ai pas d’expérience mais j'ai lu qu'il n'est pas un poisson facile en maintenance, voici ce que j'ai lu citation:
- "taille jusqu’à 25cm, taille du bac 1000l, il était autrefois réputé impossible a maintenir et même a acclimater.
On sait pourtant aujourd'hui qu'on peut y parvenir, Voici quelques règles qui ajoutées a la compétence, a l’expérience et a la motivation de l'aquariophile, contribueront grandement a son succès: choisir un spécimen de moins de 12cm:exclure les spécimens amaigris, acclimater avec des roches vivantes abondamment garnies d'organismes encroutants, attendre qu'il accepte toutes sortes d'aliments avant de le transférer dans le bac définitif qui devra être prévu spacieux, avec roches vivantes et peuplé de petites espèces de poissons calmes et pacifiques exclure la cohabitation avec un quelconque poisson-ange.
....Bref tu t’attaques a GROS risque avec ce poisson et pas a mettre dans 300l.

Re: Bac (P)FO de Prisci et Romain : Projet

Dim 22 Mar 2015, 16:42

en effet, j'ai pas trop lu encore, je choisis à l'oeil ;) je pose toujours des questions avant pour éviter d'avoir des animaux non adaptés à l'environnement que je peux leur proposer.
Et clairement, 300l est un peu petit mais je ne peux pas agrandir pour le moment, l'idée étant d’aménager l'existant sans tout changer.

Et le poisson baudruche ? Pas un gros nageur, il bouge assez peu et je ne l'ai jamais vu plus gros que 10/12cm. Possible ?

Re: Bac (P)FO de Prisci et Romain : Projet

Dim 22 Mar 2015, 17:30

Thalassoma Lunare


ca devient énorme ,faut un 1500 L mini
le pygo, :145: , mais a laisser dans la nature

Re: Bac (P)FO de Prisci et Romain : Projet

Dim 22 Mar 2015, 18:10

le poisson ballon peux émmettre des toxines en cas de stress . Mais 300 l pour FO c'est trop petit

Re: Bac (P)FO de Prisci et Romain : Projet

Dim 22 Mar 2015, 18:22

Monokuma a écrit:le poisson ballon peux émmettre des toxines en cas de stress . Mais 300 l pour FO c'est trop petit


pas trop d'accord . tu peux faire de beaux FO avec 300 litres , j'ai déjà fait un fo dans 240 litres mais c'est vrai que l'on évite les gros poissons ....

Re: Bac (P)FO de Prisci et Romain : Projet

Dim 22 Mar 2015, 18:25

Oé voila pour moi le FO veu dire gros poissons ( + 20 cm ) mérou, muréne , poisson vache baliste...

Re: Bac (P)FO de Prisci et Romain : Projet

Lun 23 Mar 2015, 01:37

salut j ai un fo choisi uniquement des ange nain pour ton bac si tu veux partir sur du poisson ange
Car tu peux pas m'être grand chose dans 300 litre

Re: Bac (P)FO de Prisci et Romain : Projet

Lun 23 Mar 2015, 11:42

Le probleme du fo avec 300l c est ultra limité

Re: Bac (P)FO de Prisci et Romain : Projet

Lun 15 Juin 2015, 13:28

coucou
terrible les anges))

Re: Bac (P)FO de Prisci et Romain : Projet

Lun 07 Sep 2015, 07:02

beau poissons

Re: Bac (P)FO de Prisci et Romain : Projet

Mar 08 Sep 2015, 10:50

ça donne quoi romain ???
Répondre