postez vos oeuvres ici , pas de question dans cette section uniquement réservé aux tutos
Répondre

fabrication d'un oscillateur par anthonybef

Dim 03 Mai 2015, 10:19

salut
je me suis fait 2 oscillo diy monté avec 2 roulements pvc avec bille verre, je viens donc vous faire partager mon machin lol

déjà une petite photo de tout se qu'on a à la fin.
Image
les plans vite fait :115:
Image
Image
Image
la liste des pièces pour un oscillo :

25cm de rond diamètre 70
10cm de rond diamètre 40
25cm de rond diamètre 20 (plus ou moins long suivant la profondeur voulu de la pompe)
une petite cale pour le servo 15x15 lg 50mm
1 rond diamètre 75mm ep 10mm
2 roulement pvc avec bille en verre diametre ext 47, diam int 25mm, ep 12mm
1 servo futaba S3003
4 vis inox qualité A4 3.5x12.7
2 vis inox A4 8x40
2 vis inox A4 ou pvc 8x30 (serrage sur l'aquarium)

allez au boulot
en plus grande partie du travail c'est du plastique PA6 (ertalon) je cherchais du rectangulaire mais j'ai pas trouvé, je me suis donc rabattue sur du rond de 80 longueur 500mm (de quoi faire 2 oscillo) que j'ai passé a la fraiseuse pour avoir deux face plane d'environ 50mm de large.
Image
une fois les 2 face faite, voila le resultat
Image
ensuite j'ai coupé a la scie a onglet (elle aime pas trop sa :115: ) à peu près a la longueur voulus + 1 petite marge
Image
ensuite on repasse sur la fraiseuse, inclinaison de la tête a 45°
Image
une bonne fraise pour faire un angle parfait sur les 2 pieces
Image
Image
voila toute la partie a bien été fraisé donc l'angle est parfait
Image
une fois les 2 partie faites, il s'accouple comme papa dans maman :115:
Image
je mesure et repere le centre de l'emplacement du roulement et perce de par en par la piece
Image
on attaque au foret plus gros et oui pas de detail :115: c'est du 40mm
Image
ensuite passage d'une fraise de 47mm (taille du roulement) mais pas sur toute la traversé juste la hauteur du roulement soit 12mm de memoire, et sa de chaque coté car 2 roulements, sa donne sa
Image
pour la suite, on va préparer le système de serrage du montage a plat ou a 90°, on emboîte donc nos 2 angles 45° pour que l'oscillo soit à plat, et on repère l'endroit ou l'on va percé soit 25mm d'un bout de piece. (percage a 7mm)
Image
ensuite on passe un coup de fraise pour que les têtes fraisé des vis rentre et ne se voix pas.
Image
on peux sortir la piece de l'etaux et voila se que sa donne
Image
ensuite il faut faire le perçage pour la fixation a 90°, il n'y a plus qu'a percé pile poil au centre soit 25mm en reprenant les même trou que l'on viens de percé pour l'écartement.
Image
y'as plus qu'a prendre un taraud de 8mm et on fait les 4 de la pièce qui a les roulements.
Image
on agrandi les trou de la première pièces en reperçant a 8
Image
on teste en serrant les vis (pas comme un bourrin sa reste du plastique)
Image
on reprend la petite piece et on attaque la partie serrage du verre, une fraise de 20mm et on attaque sur la moitié de la hauteur soit 25mm
Image
Image
on remonte les 2 pièces ensemble (pour l'installation dans l'étau) et on perce a 7mm 2 trou, puis taraudage à 8mm
Image
on fait une petite cale pour ne pas que les vis soit en contacte avec le verre sinon l'aquarium ne va pas aimé
voila se que sa donne
Image
voila la grosse partie est fini, maintenat on s'attaque a l'axe
on prend 10cm de rond de 40 et on passe sur le tour a metaux.
Image
on pré-perce car la fraise de 20 ne peux pas coupé le centre
Image
on passe la fraise de 20, j'ai du retourné la piece pour percé de part en part
Image
se que sa donne
Image
ensuite on rabote sur 70mm pour pouvoir rentré le roulement dessus (il faut sortir un peu plus la piece des mors sinon on peux pas faire les 70mm d'un coup, j'ai du la recommencé lol )
Image
Image
on retourne la pièce et on lui rabote la tête pour laissé 5mm
Image
Image
ensuite il faut faire rentré la pièce du servo moteur dans la notre, je la fait rentré légèrement en force pour pouvoir le démonté au cas ou sinon un point de super glu et c'est pareil.
Image
Image
ensuite on prend notre axe diamètre 20mm longueur 25cm et on le retaille légèrement (celui que j'ai faisait 21mm) pour qu'il rentre soit légèrement en force soit pile poile (pas de jeu) et on y mettra une petite vis.
Image
la pièces monté
Image

maintenant la fixation de la pompe jebao
j'ai taillé a la scie cloche un rond de diamètre 75mm dans une vieille plaque d'ertalon.
Image
je veux récuperer les petit silent-bloc d'origine de la pompe
Image
donc il nous faut une partie de la plaque qui fasse 2mm d'épaisseur, va donc encore falloir jouer avec le tour mdr
Image
un petit usinage au centre pour bien centré l'axe
Image
on perce nos 4 trou comme ceux de l'aimant jebao
Image
on monte l'axe qu'on fixe avec 2 petite vis inox qualité A4
Image
on emboite les silent bloc avec la pompe
Image
on monte toute les pieces et voila se que sa donne
Image
une fois le servo moteur monté j'ai coupé le bout trop long mais comme j'avais pas la longueur définitif je préférais assuré le coup
pour voir la fixation du servo
Image

a vous de jouer
voila ce que sa donne une fois en route avec une jabao RW15 a fond et commande de l'oscillo par ackduino (vitesse a fond pour la video)
Regarder sur youtube.com

Re: fabrication d'un oscillateur par anthonybef

Dim 03 Mai 2015, 10:22

vous etes trop rapide les gars lol
je viens de le refaire au propre avec quelque plan en plus si vous pouviez remettre de l'ordre svp lol

merki

Re: fabrication d'un oscillateur par anthonybef

Dim 03 Mai 2015, 11:11

anthonybef a écrit:vous etes trop rapide les gars lol
je viens de le refaire au propre avec quelque plan en plus si vous pouviez remettre de l'ordre svp lol

merki


dis moi lequel des 2 posts je vire ?

Re: fabrication d'un oscillateur par anthonybef

Dim 03 Mai 2015, 11:31

super tuto
bon tout le monde n'a pas de machine comme ça mdr

Re: fabrication d'un oscillateur par anthonybef

Dim 03 Mai 2015, 12:40

je comprend pas comment tient le silentbloc coté platine de l'oscillo.
comme d'origine sur la pompe ?

j'ai refait de support pour oscillo, pour passer des wp a des rw , je me demandait si je laissait les silentbloc ou si je vissait ensemble les deux platines .
laisser les silentbloc apporte un gros plus ?

Re: fabrication d'un oscillateur par anthonybef

Dim 03 Mai 2015, 15:23

:153: :153: :153: :153: :153: :153: :153: :153:

Re: fabrication d'un oscillateur par anthonybef

Dim 03 Mai 2015, 15:38

super travaille tu a un atelier de mécanique a la maison :104:

Re: fabrication d'un oscillateur par anthonybef

Dim 03 Mai 2015, 16:44

pourquoi l'avoir fait aussi balèze ?
dans la barre de 70 de diamètre, sur une longueur d'environ 10 cm, tu pouvait tout intégrer ,fixation comprise.
ce morceau étant en position verticale.

Re: fabrication d'un oscillateur par anthonybef

Dim 03 Mai 2015, 17:10

merci pour vos compliments :115:

zebulon01 a écrit:je comprend pas comment tient le silentbloc coté platine de l'oscillo.
comme d'origine sur la pompe ?

oui comme d'origine, le trou est un peu plus petit que la tête du silent bloc donc il tiens.
j'ai refait de support pour oscillo, pour passer des wp a des rw , je me demandait si je laissait les silentbloc ou si je vissait ensemble les deux platines .
laisser les silentbloc apporte un gros plus ?

aucune idée si sa fait un plus ou pas j'ai tester que comme sa, je voulais éviter le plus possible le transfert de vibration. mais sa se trouve sa change que dalle mdr
zebulon01 a écrit:pourquoi l'avoir fait aussi balèze ?
dans la barre de 70 de diamètre, sur une longueur d'environ 10 cm, tu pouvait tout intégrer ,fixation comprise.
ce morceau étant en position verticale.

en faite mes oscillo sont fixer sur les renforts du bac, le niveau d'eau et juste en dessous et je ne voulais pas que les roulements touche l'eau donc fallait les relevé, mais oui il est possible de faire plus simple et d'un seul bloc. Il suffit de faire que le morceau avec les roulements sans angles et faire l'encoche de serrage sur cet partie dans le sens voulu Mais j'aime pas la simplicité :115:

Re: fabrication d'un oscillateur par anthonybef

Dim 03 Mai 2015, 17:16

oki :147:

Re: fabrication d'un oscillateur par anthonybef

Dim 03 Mai 2015, 17:39

genial :104:

Re: fabrication d'un oscillateur par anthonybef

Jeu 23 Juil 2015, 10:01

:150: et on serait pres a en faire pour ceux qui demande ? :177:
Répondre