Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Pour les demandes du choix de l'éclairage , du réglage , indiquez les dimensions du bac .
Répondre

cree leds

Jeu 13 Fév 2014, 22:06

Bonjour, pourrait on m'expliquer quelle est la difference entre une led blanche cool white, une led blanche warm white et une neutral white, et laquelle prendre pour une rampe recifale ?
....bien sûr melangée à d'autres couleurs de leds
Merci

Re: cree leds

Jeu 13 Fév 2014, 22:11

prendre cool white
cool white blanc froid
warm white blanc chaud
neutral neutre lol

Re: cree leds

Jeu 13 Fév 2014, 22:19

reefkeeping a écrit:Bonjour, pourrait on m'expliquer quelle est la difference entre une led blanche cool white, une led blanche warm white et une neutral white, et laquelle prendre pour une rampe recifale ?
....bien sûr melangée à d'autres couleurs de leds
Merci


cool white = blanc froid
warm white = blanc chaud
neutral white = blanc neutre

la différence se situe dans le spectre de ces différentes leds et les températures kelvin

2,700K-3,000K Warm White
4,000K-5,000K Cool White

désolé pas trouvé pour la neutral white

pour une rampe LED on utilise surtout les cool white (température Kelvin plus élevée )
certains mélangent avec un peu de warm white mais c'est moins courant
quand aux neutral white je n'ai jamais lu sur lrs forums quelles étaient utilisées pour les rampes

++

Re: cree leds

Jeu 13 Fév 2014, 22:30

certaine cool white de chez cree monte a presque 8000k

Re: cree leds

Jeu 13 Fév 2014, 22:34

vita51 a écrit:certaine cool white de chez cree monte a presque 8000k


:146: exact mais c'est le 1er exemple que j'ai trouvé sur le net

Re: cree leds

Ven 14 Fév 2014, 00:36

après j'ai acheter 36 led cree avec un BIN certifier par le constructeur a 7500k et quand je la met a coter de plusieurs led cree sans BIN donc entre 4000 et 8500k (donner constructeur)je ne voie aucune différence a l’œil...
ça vaut surement pas le coup d'acheter en BIN qui et forcement vendu plus cher

Re: cree leds

Ven 14 Fév 2014, 08:55

dans les leds blanche l ideal est d etre dans les 6500 k ?

Re: cree leds

Ven 14 Fév 2014, 09:11

Merci
Donc ce serait les "cool white" avec une temperature kelvin elevée qu'il faut utiliser donc avec "bin"
Puisque le principe de l'eclairage led est de les faire fonctionner entre 50 et 70% de leur capacité...

Est ce que la temperature kelvin est altérée en fonction de cette diminution d'utilisation ?
Question que nombreux se posent j'en suis sûr.

Re: cree leds

Ven 14 Fév 2014, 09:53

Je ne pense pas... De toute manière un bon panel de leds ne peut être que meilleur. Les nano razor on du blanc chaud par ex

Re: cree leds

Ven 14 Fév 2014, 19:05

En cool white il y a la XPG et la XLM, vous pouvez me dire laquelle prendre des deux ?

Re: cree leds

Ven 14 Fév 2014, 19:06

XML, utilisée par alpheus par ex

Re: cree leds

Ven 14 Fév 2014, 19:10

La XLM
Min. lumens 300 @ 700mA
3000mA max. drive current
5,000-8,300K color temperature
125 degree viewing angle (without secondary lens)
Forward voltage 2.9V @350mA, 3.1V @1500mA, 3.35V @3000mA
Pre-tinned for easier soldering
CREE part number XMLAWT-00-0000-0000U2051
We recommend combining this LED with the LPC-60-1750 driver for better value

La XPGMin. lumens 139 @ 350mA
1500mA max. drive current
5000-8,300K color temperature
CREE part number XPGWHT-L1-0000-00H51
Combine with Mean Well LPC-60-1050 driver for maximum efficiency!

Re: cree leds

Ven 14 Fév 2014, 19:13

Ils marquent pas le nombre de w pour la XLM ???

Re: cree leds

Ven 14 Fév 2014, 19:19

La différence entre une XPG et une XML est assez conséquent ... le prix aussi d'ailleurs.

Une rampe en full XML et en rebel es royal Blue est la meilleure combinaison pour moi , c'est d'ailleurs les leds utilisées sur les rampes Alpheus.

On peut éventuellement y greffer du red ou des Blue mais c'est pas une obligation.

Pour le reste je suis sceptique , j'ai mis sur ma rampe tout ce qui se faisait à peu près (cyan , UV , green , warm ) et je pense que sans ces leds , ça irait très bien aussi.

On s'en fiche un peu des Watt pour une led , il faut regarder les spec technique en regardant par exemple le nombre le lm (lumens) à une intensité donnée.

La XML est bien au dessus mais elle coute plus cher , nécessite de mettre plus de driver à nombre égal de leds. C'est un choix à prendre en compte.

Re: cree leds

Ven 14 Fév 2014, 19:27

Pour la XPG ils marquent 1500mA et chez aqualight c'est celle là

CREE XP-G R5 5W Cool White LED

Re: cree leds

Ven 14 Fév 2014, 19:30

gigzdu49 a écrit:La différence entre une XPG et une XML est assez conséquent ... le prix aussi d'ailleurs.

Une rampe en full XML et en rebel es royal Blue est la meilleure combinaison pour moi , c'est d'ailleurs les leds utilisées sur les rampes Alpheus.

On peut éventuellement y greffer du red ou des Blue mais c'est pas une obligation.

Pour le reste je suis sceptique , j'ai mis sur ma rampe tout ce qui se faisait à peu près (cyan , UV , green , warm ) et je pense que sans ces leds , ça irait très bien aussi.

On s'en fiche un peu des Watt pour une led , il faut regarder les spec technique en regardant par exemple le nombre le lm (lumens) à une intensité donnée.

La XML est bien au dessus mais elle coute plus cher , nécessite de mettre plus de driver à nombre égal de leds. C'est un choix à prendre en compte.


Moi je voulais y greffer des violettes ou des rouges pour jouer le même rôle que les tubes purpple de chez ati avec une combinaison de tubes bleus et blancs

Re: cree leds

Ven 14 Fév 2014, 19:45

Pour moi le top n'est plus du tous la xlm mais la luxeon M qui fait quand meme 25% de lumens en plus mais surtout pour une temperature a 80º et non pas a 25º comme chez cree
Le prix et un peu plus cher qu'une xlm (+10%)ma prochaine rampe il y aura plus aucune cree mais sera faite de 100% led luxeon philips

Re: cree leds

Ven 14 Fév 2014, 20:07

Les leds c'est comme les PC ... ça change tous les mois , faut que je me recycle lol
Répondre