postez vos oeuvres ici , pas de question dans cette section uniquement réservé aux tutos
Répondre

Rampe 44 LED - Fabrication DIY

Lun 03 Juin 2013, 23:53

Bonjour

En 2011 j’avais une rampe HQI 150w+2x24w-T5 pour un bac de 150L - 63x46x60.
En septembre de la même année, je commence à me documenter sur les leds de puissance utilisées en éclairage récifal ( c’était des leds de 3w, les leds de 10,20,50w étaient moins employées ).

Jour après jour, j’écume la toile pour dénicher tous les renseignements possibles et découvrir les multiples exemples de fabrication que l’on y trouve.

Un grand merci a Jean-Louis Cuquemelle pour son site « ALPHEUS » et son article « Un spot a LED sur mesure » paru dans ZebrasO’mag N°10 qui m’ont fortement influencé, inspiré et encouragé.

Je n’ai pas vraiment la fibre du bricolage, mais comme je dispose de temps libre, et pour une question de budget, je décide de me lancer dans cette réalisation.

Détail de la rampe : 44 LED _ 28 Royal Blue et 16 blanches Cool White soit 110w équivalent 270w HQI

4 dissipateurs en aluminium extrudé anodisé teinte noire de section 65x27 et 520mm de long.
16 led blanc chaud _ CREE XML -T6 cool white - assemblage sur MCPCB star *
*(c’est la petite platine aluminium en forme d’étoile sur laquelle la led est collée ) .
28 led bleu royal – LUXEON REBEL ES Royal blue – assemblage sur MCPCB star
44 bandes thermiques de forme exagonale.
44 connecteurs BJB sans soudure.
44 supports d’optiques _ ces supports se clips sur les connecteurs BJB
16 optiques pour les led CREE XML – T6 angle 40°
28 optiques CARCLO de diamètre 20mm pour led LUXEON différents angles 20° - 40°
Différents profilés alu _ méplat _ U _ cornières pour relier les dissipateurs et faire l’encadrement de finition.
Une vitre en PVC noir ( protection des éclaboussures éventuelles ).
Une paire de suspension en câble inox
2 drivers MEANWELL ELN60-48P (1 pour chaque couleur de led )
1 contrôleur « TYPHON » de chez BoostLed (gradation des leds – lever et coucher du soleil )
Visserie diverse

Ce qui ma pris le plus de temps, c’est la recherche de tous les composants, a cette époque il était difficile de trouver ces types de led montées sur MCPCB star, surtout les LUXEON REBEL ES .
Toutes les led, les connecteurs, les optiques, leurs supports, les drivers et le contrôleur proviennent des USA et du Canada.

Coût total y compris le transport : 860€ ( environ le prix d’une HQI 250w + 2 T5 24w ).

Voilà, place aux photos, désolé pour la qualité mais mon APN n’est pas terrible.

Les 4 dissipateurs aluminim brut sans anodisation.
Image

Voici la forme des dissipateurs
Image

3 dissipateurs cette fois ci anodisés noir , 2 sont recouverts du gabarit papier qui ma guidé pour percer tous les trous.
Image

Petite présentation des produits
Image

Voila comment étaient conditionnées les led - les LUXEON REBEL ES étaient dans une boite avec une protection mousse .
Image

2 led collées sur un dissipateur alu
Image

3 led recouvertes du connecteur BJB (j'ai préféré cette methode, ne voulant pas désouder une led en cas de remplacement )
Image

2 connecteurs BJB avec les fils de connection.
Image

Les 2 chaînes de led blanches reliées par les connecteurs.
Image

Cablage terminé, on voit les 2 chaines des led blanches et les 2chaines des led bleues
Image

La rampe côté éclairage
Image

La rampe du côté des suspensions
Image

Leds blanches allumées
Image

Leds Blanches + les bleues
Image

Eclairage de mon bac actuel pour exemple
Image

Voilà
Modifié en dernier par Fabrix le Sam 22 Juin 2013, 09:20, modifié 5 fois.

Re: Rampe 44 LED - Fabrication DIY - fin 2011

Mar 04 Juin 2013, 00:06

De toute beauté !!!

Pour quelqu'un qui prétend ne pas savoir bricoler , je salue la prouesse de cette rampe , les finitions sont parfaites ... un grand bravo !!!

:128:

+++

Re: Rampe 44 LED - Fabrication DIY - fin 2011

Mar 04 Juin 2013, 08:14

Superbe , Félicitations , je n'ose imaginer si tu savais bricoler looool

Re: Rampe 44 LED - Fabrication DIY - fin 2011

Mar 04 Juin 2013, 11:47

ont est en quelle année :161:
pour un " dernier sujet" :171:
hé oui, les bugs de démarrage . :135:

Re: Rampe 44 LED - Fabrication DIY

Dim 18 Aoû 2013, 18:26

très beau montage :104:

Re: Rampe 44 LED - Fabrication DIY

Dim 18 Aoû 2013, 18:29

bravo pour ton montage finition nikel

Re: Rampe 44 LED - Fabrication DIY

Dim 18 Aoû 2013, 18:35

:104: magnifique belle finition

Re: Rampe 44 LED - Fabrication DIY

Dim 18 Aoû 2013, 18:38

merci beaucoup pour vos appréciations :128:

Re: Rampe 44 LED - Fabrication DIY

Dim 18 Aoû 2013, 18:45

Je n'avais pas vu ton tuto c'est du super boulot ! :104: :104: :104:

Va falloir que je vienne voir ça

Re: Rampe 44 LED - Fabrication DIY

Dim 18 Aoû 2013, 19:41

pour l'instant il n'y a pas grand chose a voir.
mon nouveau bac modeste (200L)est en phase de démarrage (6 semaines).
il n'y a que 37kg de PV pleines d'algues.
je ferais une présentation dans quelque temps.

mais ok hervé pas de souci tu es le bienvenu vu que nous ne sommes pas bien loin l'un de l'autre.

tu en es ou avec ton Acrylic Reef ?

Re: Rampe 44 LED - Fabrication DIY

Dim 18 Aoû 2013, 20:07

je vais attaquer le meuble et la partie tableau électrique

Re: Rampe 44 LED - Fabrication DIY

Ven 24 Jan 2014, 17:13

Bravo :104: :104: :104:
Est-ce dimmable?
Y a t-il une raison pour ne pas avoir aligner les LEDs sur chaque dissipateurs ? Gain de place?

Re: Rampe 44 LED - Fabrication DIY

Ven 24 Jan 2014, 17:31

J-Daniel a écrit:Bravo :104: :104: :104:
Est-ce dimmable?
Y a t-il une raison pour ne pas avoir aligner les LEDs sur chaque dissipateurs ? Gain de place?


Merci
Oui la rampe est dimmable, j'utilise un contôleur « TYPHON » de chez BoostLed (gradation des leds – lever et coucher du soleil )
c'est une base Arduino avec 4 canaux dimmables et affichage numérique
http://www.boostled.com/category_s/1833.htm

c'est volontairement que je n'ai pas aligné les leds:
les dissipateurs font 52 cm de long est je tenais a mettre 11 led par dissipateur.
de mèmoire , j'avais lu sur le site d'Alpheus qu'il y a une côte mini d'écartement entre les leds.
pour me rapprocher le plus posssible de cet écartement je l'ai ai mises en décalé.
en diagonale j'ai 50mm entre les axes des leds.

Re: Rampe 44 LED - Fabrication DIY

Ven 24 Jan 2014, 19:25

Merci Frabix pour ta réponse clair et rapide.

Re: Rampe 44 LED - Fabrication DIY

Sam 25 Jan 2014, 10:03

Bonjour Fabrix,
Je voulais savoir un truc, au lieu de prendre plusieurs longueurs et ensuite de les associer, n'existe t'il pas des dissipateurs plus larges ? et de ce fait ne prendre qu'un dissipateur ?

Re: Rampe 44 LED - Fabrication DIY

Sam 25 Jan 2014, 12:28

reefkeeping a écrit:Bonjour Fabrix,
Je voulais savoir un truc, au lieu de prendre plusieurs longueurs et ensuite de les associer, n'existe t'il pas des dissipateurs plus larges ? et de ce fait ne prendre qu'un dissipateur ?


oui il existe des dissipateurs plus larges, tu peux en trouver jusqu'a 75 cm de large.

dans mon cas j'ai utilisé le CO863P de seem-semrac et ce dissipateur est bien dimensionné pour absorber la chaleur dissipée des 11 led positionnées dessus .
j'ai testé avec un thermomètre posé dessus la température des dissipateurs,32°,les led étant a 100% de fonctionnement pour l'essai.
je n'ai pas besoin de ventilateurs de refroidissement.

les dissipateurs plus larges sont aussi plus chers compte tenu du prix de l'alu .
en 2011,les CO863P m'ont coutés 100€,soit 50€ du mètre linéaire.
plus le dissipateur sera large,plus l'épaisseur et le poids sera conséquent donc forte incidence sur le prix.
dimensions maxi que l'on peut trouver
http://www.seem-semrac.com/images/A-80b.gif

après pour les dimensions du dissipateur, c'est un choix personnel selon le projet et le budget.

Re: Rampe 44 LED - Fabrication DIY

Sam 25 Jan 2014, 12:30

Tant que c'est pas la règle de maçon lol lol lol

Re: Rampe 44 LED - Fabrication DIY

Sam 25 Jan 2014, 12:41

gigzdu49 a écrit:Tant que c'est pas la règle de maçon lol lol lol


:146: un bon dissipateur thermique c'est avant tout un profilé conçu pour cette fonction.
Répondre