postez vos oeuvres ici , pas de question dans cette section uniquement réservé aux tutos
Répondre

Réalisation meuble en béton cellulaire et bois ( pour débutant )

Mer 15 Juin 2011, 09:42

Réalisation meuble en béton cellulaire et bois ( pour débutant )

Comme promis voici comment concevoir un meuble simple en béton cellulaire :128:

Suite à quelques déboire sur mon ancien meuble qui menaçait de lacher j'ai essayé de trouver des solutions pour en fabriquer un , en tant que bricoleur du dimanche ça n'allait pas être simple donc j'ai pris les feuilles à petits carreaux des enfants pour faire mes plans :124:
Les plans sont des schémas de principe qui m'étaient destiné au départ sans penser les présenter ...
J'ai réaliser le support du meuble sur un simple planche de MDF de 2 cm d'épaisseur pour éviter de rayer le carrelage pour fixer le béton cellulaire
Le principe 3 cloisons de béton cellulaire "posé " sur une planche de MDF et maintenu ensemble par des tasseaux en pin et pour le support du bac un plan de travail en chêne , "un local technique" et partie décante

Outillage :

Pour le béton cellulaire
- Une scie égoïne
- Une rape pour béton cellulaire
Pour le bois
- Scie à onglet
- Scie circulaire ( plan de travail )
- Scie sauteuse ( trou pour évacuation et remonté )
- Perceuse
- pinceaux
- Maillet
- Perceuse

Matière première

- Bloc de béton cellulaire de 60 cm de long sur 25 de haut et 10 cm d'épaisseur (pour ma part )
- Planche de MDF de 2 cm d'épaisseur pour le support de l'ensemble
- Planche de MDF de 0,6 cm d'épaisseur pour les portes
- Un plan de travail en chêne ou autre
- 4 Tasseaux en pin
- Baguettes section carré pour la pose des huisseries
- Une plainte pour le rappel de la poutre

Petites fournitures

- Colle béton cellulaire
- Colle néoprène
- Lasure
- Vis , charnières et poignées de porte
- Un lot d'équerres

Le meuble nous à couté environ 250 euros hors peinture( plan de travail en chêne de 4 cm d'épaisseur )

Voici mes plans qui peuvent être adapté à la dimension de votre aquarium , j'ai utilisé une épaisseur de béton cellulaire de 10 cm pour poser un bac de 300 l , pour un bac au dessus de 500 l je conseillerais une épaisseur de 15 cm ..

Vue de face

Image

Vue de coté

Image

Vue de dessus

Image

Maquettes avant modif

Image

Pour vos plans n'oubliez pas de prendre en considération l'emplacement de votre tuyauterie .
Pour un raison d'esthétisme j'ai mis un plainte en bas pour un rappel du tasseau supérieur et les baguettes en bois servirons à la pose des charnières de portes .
J'ai mis 3 couches de lasure sur sur tous les élément en bois sauf le plan de travail .

Après quelque heures passées dans le garage pour découper tous les éléments voici que que cela donne
Première étape j'ai simplement collé les premiers éléments à la colle néoprène


Image

Etape juste avant le montage des éléments , tous les pièces sont par terre dans la salle il ne me reste plus que le montage à effectuer , j'ai coller les 2 autres étages de blocs de béton avec de la colle spéciale béton cellulaire , étant néophyte j'ai pris la balance de cuisine pour faire le mélange :115:
A noter il est possible de rattraper 2 à 3mm sur le niveau en cas de soucis ( prévoir un maillet )

Image

Un peu plus tard dans la journée , j'ai collé les poutres ainsi que les baguettes à la colle néoprène il ne me restera plus qu'a effectuer mes trous sur le plan de travail pour la tuyauterie

Image

Voila l'aquarium est posé et le plan de travail est fixé avec des équerres

Image

Je l'ai laissé comme ça sans les porte ni finition le temps de faire la plomberie et électricité

Un peu de place pour la partie électricité

Image

Et l'autre pour la décante , j'allais oublié , prévoyez de faire un trou dans la cloison du milieu avant le montage pour passer les tuyaux se sera plus simple

Image

Et voici le meuble terminé , finition et porte

Image

Voila j'espère que ce post pourra servir à quelques uns d'entre vous , avant de faire ce meuble je n'avais jamais toucher au béton cellulaire , ni même fait de plan de meuble ( cela se voit :115: ) , par contre il faut beaucoup d'huile de coude :116:

Re: Réalisation meuble en béton cellulaire et bois ( pour débutant )

Mer 15 Juin 2011, 16:42

merci,c'est un super reportage,sympa de tous nous faire profiter de ta réalisation,
au passage super travail

:104: :147:

Re: Réalisation meuble en béton cellulaire et bois ( pour débutant )

Mer 15 Juin 2011, 16:52

Pareil que Jet merci pour se petit dossier bien sympa ! et bien sur :104: et encore :104: a tous les deux pour cette belle réalisation propre et bien réalisée .a bientot pour des news ! kenavo .Francky :150:

Re: Réalisation meuble en béton cellulaire et bois ( pour débutant )

Mer 15 Juin 2011, 17:05

zoanthusman a écrit: Pareil que Jet merci pour se petit dossier bien sympa ! et bien sur :104: et encore :104: a tous les deux pour cette belle réalisation propre et bien réalisée .a bientot pour des news ! kenavo .Francky :150:


Là tu exagères pour le petit dossier j'y est passé une plombe :138: , j'espère simplement qu'il pourra servir et en tout cas donner des idées à certains , j'avais toujours hésiter à utiliser du béton cellulaire à la maison car je ne voulais pas abimer le carrelage :115:
Quand à jetski il ne fait pas encore nuit :135: , heu pardon , merci ...

A noter c'est Tine qui a réalisé les finitions et la peinture :132:

Re: Réalisation meuble en béton cellulaire et bois ( pour débutant )

Mer 15 Juin 2011, 17:55

le jour ou je remonte un bac,je fais un support comme toi,je trouves ça super,et comme je sais pas souder ça ne peu que m'arranger
bravo à tine pour les finitions et la peinture,un travail en équipe ça le fait bien

Re: Réalisation meuble en béton cellulaire et bois ( pour débutant )

Mer 15 Juin 2011, 18:05

Tres bon bricolage :104: :104:

Re: Réalisation meuble en béton cellulaire et bois ( pour débutant )

Jeu 16 Juin 2011, 06:44

beau boulot et super reportage

Re: Réalisation meuble en béton cellulaire et bois ( pour débutant )

Jeu 16 Juin 2011, 06:56

tito76 a écrit:beau boulot et super reportage
:146: :150: :150: :150:

Re: Réalisation meuble en béton cellulaire et bois ( pour débutant )

Jeu 16 Juin 2011, 14:20

Beau travail :150:

Re: Réalisation meuble en béton cellulaire et bois ( pour débutant )

Lun 22 Aoû 2011, 23:00

bonsoir

superbe meuble et superbe tuto
questions : le fonds posé au sol est une planche de bois mais de quelle épaisseur svp ?
ça pèse lourd ? et ça se trouve dans les magasins de bricolages habituels ?

merci à vous

Re: Réalisation meuble en béton cellulaire et bois ( pour débutant )

Mar 23 Aoû 2011, 18:03

kktd a écrit:bonsoir

superbe meuble et superbe tuto
questions : le fonds posé au sol est une planche de bois mais de quelle épaisseur svp ?
ça pèse lourd ? et ça se trouve dans les magasins de bricolages habituels ?

merci à vous


Salut ,
J'ai utilisé une planche de MDF de 2cm d'épaisseur , c'est normalement hydrofuge mais je l'ai quand même protéger par des couches le lasure :115:
Tu trouves cela dans n'importe que magasin de bricolage bien sur :132:
A bientôt ...

Re: Réalisation meuble en béton cellulaire et bois ( pour débutant )

Mar 23 Aoû 2011, 21:12

bonsoir
merci à toi

concernant ces questions, elles étaient pour la partie béton cellulaire
désolé de l'oubli

Re: Réalisation meuble en béton cellulaire et bois ( pour débutant )

Mer 24 Aoû 2011, 00:27

le beton cellulaire ca pese rien du tout ce sont les briques les plus legeres du marché ( j ai oublier de dire que je suis chef d equipe en maconnerie dans ma presentation , je pensais pas que ca me servirait ici )

Re: Réalisation meuble en béton cellulaire et bois ( pour débutant )

Mer 24 Aoû 2011, 06:46

hearten a écrit:le beton cellulaire ca pese rien du tout ce sont les briques les plus legeres du marché ( j ai oublier de dire que je suis chef d equipe en maconnerie dans ma presentation , je pensais pas que ca me servirait ici )
c'est on jamais ,un recifaliste qui veut te faire faire une dalle ou un meuble en siporex :115:

Re: Réalisation meuble en béton cellulaire et bois ( pour débutant )

Mer 24 Aoû 2011, 10:53

y a pas de soucis pour ca :)

Re: Réalisation meuble en béton cellulaire et bois ( pour débutant )

Mer 24 Aoû 2011, 10:55

ok et merci
moi dans la conduite de projet informatique et donc ça n'apporte rien ici :106:

Re: Réalisation meuble en béton cellulaire et bois ( pour débutant )

Mer 03 Oct 2012, 19:25

superbe travail ,mais pas si debutant que cela ! et travail en equipe excellent !

Re: Réalisation meuble en béton cellulaire et bois ( pour débutant )

Mar 05 Mar 2013, 17:27

Alors là, chapeau !!! :104:
Très beau travail, merci de nous faire partager ça.
Une petite question, vu que tu as mis une planche comme base, ton meuble est du coup "déménageable"? Je te demande ça car je suis en location, et bien sur pas question de faire du ciment sur le carrelage, le proprio serait pas ravi ravi... et de plus je peux être appelé à déménager pour mon boulot (ça me ferait suer de laisser en place le meuble.
Encore bravo en tout cas.
Répondre