description d'un bac
Répondre

Zoom sur le bac de Jack92

Lun 24 Juin 2013, 09:15

Au tour de Jack92 de nous présenter son bac! Bonne lecture!

Présentation générale
Après une initiation au récifal avec un redsea 130, nous décidons de passer à plus grand. On choisi un bac d'occasion avec les angles arrondis (aqualigne emotion) de 650l. Ce bac était équipé eau douce. J'ai supprimé le filtre gouttiere, mis une surverse et percé le bac en 40 pour la descente et 32 pour la remontée
Il a été mis en eau en mai 2012 avec une maintenance berlinoise

Image

Une vidéo récente:

Regarder sur youtube.com


Technique

J'ai récupéré une décante de 64x50x50 que j'ai cloisonné pour avoir 39l d'eau osmosée. J'ai pris un BBM hero220 avec une hauteur d'eau entre 25 et 27cm
Au début à l'arrivée de la descente en 40 il y avait du perlon mais je ne l'utilise plus. J'ai un osmolateur Tunze et un hydroxyde que je rempli de temps en temps. L'osmolateur tourne uniquement entre minuit et 10h, ce choix permet d'envoyer de l'eau chaux uniquement la nuit pour remonter le ph? Enfin la remontée est assurée par une red dragon 5000l.
Suivant la tendance du forum, je suis passé par les biopellets, la resine jbl, le charbon, le rab et maintenant plus rien.

Image

Maintenance
Les changement d'eau ne sont pas réguliers :140:
Je mets uniquement le we un microbag et je vide l'écumeur.
Je tourne en balling avec principalement Tropic marin.
Je teste les compléments AA, oligos éléments... mais sans un résultat probant.

Eclairage
L'éclairage est en led Alpheus. Ce choix est motivé pour le moindre coût de fonctionnement (mais l'achat est couteux), les compétences d'Alpheus en matiere d'éclairage et la moindre chauffe des led qui me permet de me passer d'un groupe froid.
Par choix esthétique j'ai fabriqué un capot pour fermer le bac mais c'est aussi une sécurité pour les poissons sauteurs et une réduction de l'évaporation.

Image
Soit à 90% de puissance:
321w
573 PAR

Brassage
2 pompes Tunze 6105 en face à face qui génère un courant vers le bas au centre du bac. Un 6095 en bas derriere le décors remonte les détritus. Soit un total de 36000l de brassage auquel on peut rapoujer les 5000l de la pompe de remontée red dragon.


Population: 2 Synchiropus splendidus,1 pterapogon kauderni, 1 nemateleotris magnifica, 1 amblygobius hectori, 3 amphiprion oscellaris,1 gobie valenciana strigata, 1 hepathus, 1labroides dimidiatus,1 gobiodon okinawae, 1centropyge bispinosus, 1gramma loreto, 1stonogobiops nematodes,1ctenochaetus strigosus
amblyeleotris Randalli, 1salarius fasciatus, 1Chelmon rostratus, 1Macropharyngodon bipartitus
Des acros SPS et LPS et un peu de mous
Image
Image

Bacs annexes
Un refuge de 90l en cours de montage. Il tourne en éclairage inverse du bac principal

Divers

La sécurité pendant les vacances est assurée :
- par le module ether qui tourne sur un portable (batterie) et qui envoi toutes les 6h un mail avec la température du bac
- par l'aquatronica qui m'envoie un mail quoitidien avec l'état des prises, la température du bac, le niveau d'eau, le redox
- tous les mails vont aussi chez un ami recifaliste qui a les clefs de l'appart

Donc en cas de coupure de courant, au maximum au bout de 6h on en déduit par l'absence de mail qu'il y a un problème. Je pense mettre un onduleur pour que la box fonctionne ainsi je recevrais immédiatement un mail d'Ether qui me signalera le passage sur batterie.

_____________________________
Jacques

Re: Zoom sur le bac de Jack92

Lun 24 Juin 2013, 20:57

pour un bac d'eau douce je trouve que c'est un très beau résultat
bravo jack

Re: Zoom sur le bac de Jack92

Lun 24 Juin 2013, 20:59

mdr

Re: Zoom sur le bac de Jack92

Lun 24 Juin 2013, 21:53

magnifique jack ça fais longtemps je vois que tu as bien bossé sur le bac

Re: Zoom sur le bac de Jack92

Lun 24 Juin 2013, 22:09

Non seulement le bac est magnifique mais les propriétaires le sont tout autant ... j'espere avoir la joie de recroiser ta route un jour Jack ...

+++

:104: :104: :104:

Re: Zoom sur le bac de Jack92

Lun 24 Juin 2013, 22:53

Merci à tous pour vos compliments, cela fait plaisir.

102 102 102

Re: Zoom sur le bac de Jack92

Mar 25 Juin 2013, 00:25

Bonsoir,
Je confirme couple recifaliste merveilleux comme le bac. :104: :104: :104:
Cordialement
Jean-Daniel

Re: Zoom sur le bac de Jack92

Mar 25 Juin 2013, 06:21

J-Daniel a écrit:Bonsoir,
Je confirme couple recifaliste merveilleux comme le bac. :104: :104: :104:
Cordialement
Jean-Daniel

:146: :146: :146: :146:

Re: Zoom sur le bac de Jack92

Mar 25 Juin 2013, 06:57

ImageImage
ImageImage

Re: Zoom sur le bac de Jack92

Mar 25 Juin 2013, 15:10

Très joli bac Jack :104:

Re: Zoom sur le bac de Jack92

Mar 25 Juin 2013, 20:54

bac superbe et proprietaires au top!!@ bientot les choupinoux!!! :115:


ps: vraiment navrer de ne pas avoir vu une photo de ton superbe corail vert fluo dans cette belle presentation!! :132: :144:

Re: Zoom sur le bac de Jack92

Mar 25 Juin 2013, 21:37

gonzo95 a écrit:bac superbe et proprietaires au top!!@ bientot les choupinoux!!! :115:


ps: vraiment navrer de ne pas avoir vu une photo de ton superbe corail vert fluo dans cette belle presentation!! :132: :144:


T inquiete j'ai prévu une bouture pour ton bac mdr

Re: Zoom sur le bac de Jack92

Mer 26 Juin 2013, 19:57

quel sont les paramètres du bac,je voudrais connaitre ton écumeur plus en détail satisfait ????

Re: Zoom sur le bac de Jack92

Mer 26 Juin 2013, 21:34

tito76 a écrit:quel sont les paramètres du bac,je voudrais connaitre ton écumeur plus en détail satisfait ????

Tito,

Je tourne en balling et je tiens un CA autour de 450 et un KH de 8.

Il y a 3 semaines j'avais une resine anti PO4 jbl mais je l'ai virée. J'ajoute tous les 2 jours 10ml de NO3PO4X. Tous les 2/3 semaines 2 biodigest et 1 bioptim. Avec cela je tiens des NO3 entre 4 et 8 et des PO4 entre 0 et 0,09. Cela dépend de la quantité de nourriture distribuée. Je n'ai pas de perlon. Le we je mets un microbag et la semaine rien.

L'écumeur est un BBM Hero 220 avec pompe EHEIM. Je suis globalement satisfait. Ce n'est pas le silence absolu mais il est bien moins bruyant que nombre d'écumeur. Son efficacité doit être moyenne, il est un difficile d'obtenir une écume couleur thé. Il faut brider la sortie entre 2 et 3 sur une echelle de 5. Pour moi cela veut dire moins d'eau filtrée. Il tourne uniquement entre 0h et 18H.
Ensuite ma conviction personnelle c'est que c'est une aide pour atténuer les exces mais ce n'est pas l'essentiel (je vais me faire lincher :106: ). La microfaune et les bactéries jouent aussi un rôle important (voir les bac en Jaubert).

Enfin, il y a un litre de charbon Preis pour aider à avoir une eau claire.

J'espère avoir répondu à tes questions :153:

Re: Zoom sur le bac de Jack92

Lun 05 Aoû 2013, 05:30

très beau bac
:104: :104: :104:

Re: Zoom sur le bac de Jack92

Lun 05 Aoû 2013, 06:11

:145: La maintenance est differente des standards mais le resultat est plus que parfaite!! Il fait rever ton aqua

Re: Zoom sur le bac de Jack92

Lun 05 Aoû 2013, 07:53

Merci

Petit changement, je remonte ma salinité de 33 à 35g°/°° pour mieux tenir mes parametres CA KH. Les réglages sont différentes entre l'utilisation :
- du sel redsea coral pro avec du balling Tropic marin
- et aujourd'hui du sel instant ocean avec du balling aquafair.

Mon kh est un peu haut, je le laisse redescendre doucement.

Re: Zoom sur le bac de Jack92

Lun 03 Mar 2014, 06:57

très beau bac
Répondre