les algues en général
Répondre

Re: gros problème de cyanobactéries... (léna)

Sam 16 Fév 2013, 19:14


moi ce que je ferais
1) stopper changement d'eau et voir ce que ça donne
2) quel magasin ton eau ? a voir ailleurs peut être
3)remet une étoile peut être

et paille de fer : un bout de paille de fer dans un collant qui trempe dans l'eau qui va rouiller et cette rouille réagit et précipite avec le phosphate principalement , j'ai lu que c'était contre ton algues
mais ça le fais pas pour le moment

Re: gros problème de cyanobactéries... (léna)

Sam 16 Fév 2013, 19:48

oki hellzarot je vais voir sa..donc ce soir syphonage uniquement de la cyano..pas de changement d eau achat demain de detritivore supplementaire... et changement de magasin pour l eau en attendant de mettre un osmoseur.. et en dernier recour je verrai pour la paille de fer..

Re: gros problème de cyanobactéries... (léna)

Sam 16 Fév 2013, 20:33

Bonsoir, je suis sûr que cela viens du magasin ou tu vas chercher ton osmoseur regarde un peu par là ... arrête les changements d'eau tu nourris la cyanobacteries ... et investi dans un vrai osmoseur

Tu filtres à la pailler de fer

Un peu de patiente et tout sera réglé

Re: gros problème de cyanobactéries... (léna)

Sam 16 Fév 2013, 20:54

ok merci a vous pour les conseils...je vais mettre en application tout cela et vous tiens au courant..

Re: gros problème de cyanobactéries... (léna)

Sam 16 Fév 2013, 21:03

ah j oubliai combien de temps sans changement d eau... mon vivant ne risque rien?

Re: gros problème de cyanobactéries... (léna)

Sam 16 Fév 2013, 22:42

punis pendant deux semaine
non ba jusqu'à ce que y ai du changement

Re: gros problème de cyanobactéries... (léna)

Dim 17 Fév 2013, 00:17

Ton bac est il jeune ?

Perso j'en ai dans le bac , on en a tous d'ailleurs et il suffit d'un élémentre propice pour qu'elle se développe. Quand je commence à la voir réapparaitre c'est le signe pour changer ma résine anti PO4 ... puis ça s'en va etc ...

Il faudrait avoir tes valeurs de NO3 et PO4 pour voir si l'ami redfield n'est pas coupable ...

Dans tous les cas , comme ce qui a été dit , arrête les changements d'eau qui perturbent d'avantage qu'ils n'apportent de bénéfices , continue de siphonner quand c'est nécéssaire et laisse le bac s'équilibrer.

Bon courage

Nota : je change le nom de ton topic diatomée remplacé par cyanobactéries.

+++

Re: gros problème de cyanobactéries... (léna)

Dim 17 Fév 2013, 00:27

Bonsoir,

À ta place je ferais des changements d'eau qu'une fois, par mois.
Traitement sur résine Anti po4

Pour la paille de fer oublie se su l'on t'a dit tu va larguer des choses dans ton bac çela sera pire .

Traitement sous zéolithe.

@+

Re: gros problème de cyanobactéries... (léna)

Dim 17 Fév 2013, 08:17

ok merci bcp à vous je vais dès ce matin chercher le nécessaire en magasin.. je vais commencer par la resine antipo4 et continuer les syphonnage..
question bete... le traitement zeolithe c 'est quoi et sa sert à quoi....

Re: gros problème de cyanobactéries... (léna)

Dim 17 Fév 2013, 11:44

Bonjour,


La zéolithe c'est un média de filtration comme le charbon dans l'idée.
Capter certains polluant avant qu'ils ne polluent le bac.

Attention tout de même je n'ai jamais dit que la paille de fer ne fonctionne pas pour traiter,les po4 mais je dis juste que le mode d'utilisation présenté en chaussette est pas bon car cela relargue des substances dans le bac qui tôt ou tard poserons des problèmes.

@+

Re: gros problème de cyanobactéries... (léna)

Dim 17 Fév 2013, 12:12

oki merci maf pour tes conseils..j ai achetée ce matin deja la resine anti po4 et sio2 et repris des detritivore.. je vais continuer les syphonages et attendre une semaine pour voir l evolution et si aucun changement je vais faire une filtration par zeolite..

Re: gros problème de cyanobactéries... (léna)

Lun 04 Mar 2013, 07:13

kikou alors voila les nouvelles , apres avoir suivi tout vos conseils mon bac va mieux....15j de resine anti sio4 et po4..et deja plus aucune cyano sur le sable..reste quelque tache sur les pierres que je tente d enlever manuellement...rajout d une archaster pour le sable et de deux cérithiums seulement car rupture en mag...je n en trouve pas nul part...quant au changement d eau je l ai reduit a une fois tout les 15j et arreter temporairement les oligoelements
voili voilou..

Re: gros problème de cyanobactéries... (léna)

Lun 04 Mar 2013, 07:55

ben tu vois ça s'arrange

Re: gros problème de cyanobactéries... (léna)

Lun 04 Mar 2013, 08:15

voui je croise les doight pour que cette amelioration continue...

Re: gros problème de cyanobactéries... (léna)

Lun 04 Mar 2013, 20:53

bonjour
si c'est pas indiscret, tu as utilisé quoi comme résine, et comment? (filtre, chaussette...) :132:
pas toujours facile d'arreter la prolifération une fois commencée...j'espère que pour toi tout est ok maintenant!!

Re: gros problème de cyanobactéries... (léna)

Mar 05 Mar 2013, 08:16

alors moi j ai ultilisée jlb silicat ex..en chaussette placée devant brassage..effet visible au bout de 15j avec rajout etoile de mer pour brasser le sable...j ai bien entendu essuyee les vitres au perlon tout les jours et enlever la cyano manuellement tout les jours et retourner les sables.... apres deux mois de galere mon sable est propre et il m en reste encore tout de meme sur les roches...pour ce qui est de la cyano sur les roches mon astuce a moi est la brosse a dent..facile d acces pour mon 60l et frotter les pierres...voili voilou j espere pouvoir t aider ... je te tiens au courant si la cyano des pierres disparait...hesite pas a me tenir au courant si tu en as....

Re: gros problème de cyanobactéries... (léna)

Mar 05 Mar 2013, 20:40

merci pour l'info!!
j'ai eu des cyanos au début, grosse angoisse, puis elles ont commencé à régresser toutes seules...mais il en reste toujours un peu sur les pierres (je syphonne aussi + brosse à dent). Je surveille, mais si elles reviennent j'essaierai les alors les résines.
Bon courage pour la suite!

Re: gros problème de cyanobactéries... (léna)

Mer 06 Mar 2013, 06:48

merci manny24 bon courage a toi aussi. récifalement

Re: gros problème de cyanobactéries... (léna)

Mer 06 Mar 2013, 08:44

Bonne nouvelle :104:
Répondre