Répondre

Re: L'osmoseur par PAPITO

Mar 21 Juin 2011, 15:11


merci patron !!! :150:
je sais pas pourquoi mais je deviens phosphatomaniaques c est etrange ça ,

Re: L'osmoseur par PAPITO

Mar 18 Sep 2012, 12:48

bonjour,
je vais prochainement installer mon osmoseur au sous sol , j'aimerai savoir s'il faut prévoir une réserve ? de combien de litres ? l'eau ne risque -t-elle pas de tourner ?

Re: L'osmoseur par PAPITO

Mar 18 Sep 2012, 12:55

perso pas de grande réserve car il est préférable que l'osmoseur tourne toute les semaines
donc calculer la consommation sur une semaine et il y a aucun souci pour conserver l'eau

Re: L'osmoseur par PAPITO

Mar 18 Sep 2012, 20:23

Perso j'ai toujours une grosse reserve au cas ou

déjà plus pratique pour les gros changement d'eau et si jamais j'ai un gros soucis et que je dois faire un Tres gros changement d'eau, je peut le faire rapidement.

donc sur un 300L j'ai maintenant environ 200L d'eau en reserve à 000ppm.

Re: L'osmoseur par PAPITO

Mar 18 Sep 2012, 23:05

perso pas de grande réserve car il est préférable que l'osmoseur tourne toute les semaines
donc calculer la consommation sur une semaine et il y a aucun souci pour conserver l'eau


:146: J'essaie de le faire tourner tous les 7 jours grand max ... je stock 40L dans des jerrican pour l'évaporation , le surplus me sert pour mon changement d'eau. Je préfère tirer peu et plus souvent que l'inverse :128:

Re: L'osmoseur par PAPITO

Jeu 15 Nov 2012, 18:07

Bonjour,

J'ai parcouru ça et la différent forum pour avoir des réponses à mes intérrogations, mais certaines questions restent sans réponses.

Je viens d'acquérir un osmoseur domestique à un prix défiant toutes concurrences : 79 € 50gpd, 3 pre filtres, une membrane filmtec, un post filtre,
une pompe booster, 1 switch basse pression, 1 switch haute pression, 1 restricteur de débit, 1 ballon vessie 12 litres, un systeme de nettoyage automatique de la membrane.
Il y en reste si certains veulent les coordonnées : il suffit de demander.

Mais avant de le brancher sur mon bac je me pose un tas de question.
Préambule : électrovanne directement sur le reseau puis osmoseur puis rah

Ai je bien fais d'acheter ce type d'osmoseur?

J'ai toujours brancher l'électrovanne avant l'osmoseur , avec ce modele, dois-je continnuer?

Est ce vrai que les posts filtres charbon rejettent des nitrates sur ce type d'osmoseur?

L'osmoseur est livré avec un robinet en bout de ligne, ce qui ferme le circuit. Du coup lorsque la sortie sera ouverte pour alimenter mon bac, comment le ballon vessie va-t-il fonctionner?

Je n'arrive pas à trouver d'infos la dessus, merci à ceux qui voudront bien m'aider.

Julien

Re: L'osmoseur par PAPITO

Jeu 15 Nov 2012, 19:00

:134:

Re: L'osmoseur par PAPITO

Jeu 15 Nov 2012, 21:01

as tu un lien ou des infos sur l'osmoseur en question

Re: L'osmoseur par PAPITO

Jeu 15 Nov 2012, 23:37

as tu un lien ou des infos sur l'osmoseur en question


oui, donnes-nous un lien

Re: L'osmoseur par PAPITO

Ven 16 Nov 2012, 16:32

Voici un lien sur le bon coin
http://www.leboncoin.fr/bricolage/368431948.htm?ca=22_s

sinon j'ai une notice en francais que je peux essayer de mettre si besoin

Re: L'osmoseur par PAPITO

Ven 16 Nov 2012, 20:47

Voici des infos
[img]Image[/img]

Re: L'osmoseur par PAPITO

Sam 17 Nov 2012, 10:06

Bonjour,

a priori il n'y a pas d'avis sur le sujet

Alors, je vous dis ce que je vais faire, ca entrainera peut etre des réactions.

- Je laisse le post filtre en fin de ligne (P) sur le schema
- je vais mettre apres ce post filtre un filtre anti silicate / no3
- je laisse de cote pour l'instant la réserve
- je vais programmer les osmolations pour qu'elles se passent uniquement la nuit de facon à ce qu'elles soient plus longues.
Actuellement elles sont tres courtes et je pense que ca le fera pas avec ce type d'osmoseur ou il y a de l'électronique.

Actuellement je suis entrain de rincer les pre filtres et je vais passser a la membrane
Je controle tout ca en entrée et sortie au tds metre

Et j'avise en fonction des résultats

Personne a deja essayé de faire quelque chose de correct avec ce type d'osmoseur???

Re: L'osmoseur par PAPITO

Dim 18 Nov 2012, 09:22

Ok,

je me réponds tout seul, ca aidera peut etre des personnes qui se posent les mêmes questions que moi

Ce type d'osmoseur à mon sens est exploitable pour du récifal.
J'ai tout de même viré le post filtre (tds pire avec) fait pour la consommation et le gout de l'eau et je l'ai remplacé par un filtre anti silicate d'un vpciste connu qui vend de la microfiltration et une résine qui sent le poisson, certains reconnaitront (meme apres 15 rinçages avec la pression du réseau).

Je suis d'ailleurs à la recherche d'une résine déionisante (possibilité optima et korallen zucht a voir. Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

En terme de résultats, je n'ai pas de photometre mais 2 tds et ils me sortent 001 tous les deux en sortie de membrane (plus après la résine neuve qui sent le poisson).
Donc j'ai fait une partie du changement d'eau avec la résine puis je l'ai viré elle aussi.

Pour finir, je vais branché l'osmolateur à l'inverse de l'éclairage des hqi (rappel rah sur osmolation) et ce pour déclencher une osmolation plus longue d'un coup vers les 22 heures car aujourd'hui le capteur niveau bas est tres sensible et ce déclenche tres souvent et sur des osmolations tres courtes.

J'avais une inquiétude pour la pompe booster sur le fait de fonctionner sans eau et tres souvent, mais le switch basse pression fonctionne bien et coupe la pompe dés qu'il que l'osmolateur coupe le réseau d'eau.

Si je dis des bétises, merci de me corriger

Re: L'osmoseur par PAPITO

Dim 18 Nov 2012, 09:55

Bonjour,

Le post filtre en charbon est la pour enlever le goût de l'eau. Le fait que le TDS monte me laisse penser que le charbon n'est pas pour les aquariophiles. Il est fort à parier qu'il relargue des po4 par exemple.

Par contre ton montage risque de poser des problèmes à ton bac.
Le RAH dispense certe du Calcium mais sous une forme qui fait grimper le pH. Si tu bloque ton osmolation toute la journée, alors l'osmolation au moment du d'allumage risque de
Blinder en Ca ton aquarium a un moment et provoquer des sédimentations importantes par précipitation. Cela fera peut être précipiter aussi des po4 mais ceux ci seront dispo dans le bac sous une forme ou une autre pour de future cyanos qui ne manquerons pas d'arriver.
Cela risque d'augmenter ton pH très tres haut juste après l'extinction puis descente puis montée puis ... Bref le très haut puis très bas puis... C'est pas très bon pour les animaux du bac sans parler du fait que que çela va enfoncer ton KH, au lieu de le monter.

Une injection d'eau de chaux par petit volume en phase nocturne est préférable.

@+

Re: L'osmoseur par PAPITO

Lun 19 Nov 2012, 22:47

Merci pour tes commentaires papito, je vais observer la courbe de descente du ph pendant la nuit et programmer mes osmolations de façon à lisser au maximum les variations de ph sur la journée.

Il faut que je regarde en combien de temps à cette époque de l'année, je peux combler mon évaporation, ca doit etre proche de 30 minutes

Je vais coupler une temporisation derrière une horloge sur mon tableau électrique (pour piloter mon osmolateur qui se coupe avec un capteur niveau haut) et par exemple de 4.00 du mat à 10.00 toutes les heures ou 1/2 heures je programmerais l'alimentation de l'osmolateur pendant x minutes

Je ne veux pas faire d'osmolation non plus trop courte parce que la première eau de l'osmoseur est pas top.
Et parce que je ne veux pas faire forcer la pompe booster qui tourne quelques secondes à sec avant que le switch basse pression la coupe quand l'electrovanne en amont coupera l'alim toute les heures ou demi heures.

Si je ne m'abuse ce sont des pompes à membranes est ce qu'elle craignent la marche à sec?

Qu'en pensez vous?

Re: L'osmoseur par PAPITO

Lun 19 Nov 2012, 23:28

perso je suis pas comme ça
pompe booster,charbon,sédiment 5 microns,membrane,résine ions,résine anti po4 no3 et silicate

Re: L'osmoseur par PAPITO

Mar 20 Nov 2012, 22:39

Bonsoir tito 76,

Je comprends pas trop pourquoi tu augmentes le flux dans tes préfiltres, pour moi l'action de la pompe booster s'effectue que sur la membrane pour optimiser ses perf.

Par contre je serais curieux de savoir quelle marque de résine tu utilises apres la membrane.

Re: L'osmoseur par PAPITO

Mar 20 Nov 2012, 23:22

:104:
Bonsoir,

Merci pour tes commentaires papito

Qu'en pensez vous?


J'en pense que tu remercies la seul personne qui n'a pas encore pu te répondre.

:126: :126: :117:

Sinon je pense que dissocier les RAH de l'osmolation et comme tu va des lors utiliser un programmateur pourquoi ne pas utiliser une simple pompe diseuse avec un débit faible. Tu ajoutera peu de volume. Attention au lieu ou tu envoie le produit car il faut que cela soit bien brassè et pas dans la décante.

@+

Re: L'osmoseur par PAPITO

Mar 20 Nov 2012, 23:23

J'aime le système de correction automatique...
Répondre