tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Répondre

Comment bien débuter en récifal

Ven 15 Avr 2011, 10:27

Guide pour débuter en aquariophilie récifale écrit par jej

Ce petit guide réalisé sans prétention à pour but de vous faire connaître les bases nécessaires pour vous lancer dans l'aventure récifale.

Avant de vous lancer, il faut avoir conscience du budget qu'entraîne l'installation et l'entretien d'un tel bac. Bien sûr, ce budget sera déterminé selon le volume désiré et le type de maintenance choisie. D'ou l'importance de bien préparer son projet afin d'en faire une estimation précise pour être sur que le budget suivra!

nous allons aborder plusieurs rubriques: Une première pour vous aider à comprendre la différence entre certains coraux (qui conditionnera le matériel utilisé) , une seconde sur le matériel nécessaire à la mise en place d'un bac.

Il vous faudra donc choisir dans le premier temps le type de population que vous souhaitez maintenir dans votre aquarium! Vous avez tous certainement déjà vu sur internet ou à la télévision de très beaux poissons et coraux et rêvez de tout mettre dans votre bac!! Attention à ne pas s'emballer!!
Le choix de population est primordial car il conditionnera le type de matériel dont vous aurez besoin. Nous allons donc faire un point, non pas sur la population de poissons à mettre car celle-ci est très variée, mais plutôt sur le choix des familles d'invertébrés: les coraux.

Les coraux mous:Se sont les coraux les plus simples à maintenir dans un bac, ils sont moins difficiles à maintenir en termes de paramètres que les coraux durs et seront donc un bon choix pour un débutant. Il en existe de nombreuses variétés et ont généralement un très bon rendu dans un bac! En voici quelques exemples:zoanthus,parazoanthus,clavularia,sarcophyton,xenia pumping etc ......

ImageImage

Bon nombre d'aquariophiles débutent avec ce type de coraux, et avec le temps, ceux-ci sont petit à petits remplacés par des coraux plus difficiles à maintenir, mais mettant beaucoup plus un bac en valeur: les coraux durs.

Les coraux durs:Il existe deux familles de coraux durs: les SPS (coraux à petits polypes) et LPS (coraux durs à larges polypes).
Les SPS seront les coraux les plus délicats à maintenir dans un milieu fermé comme l'est un aquarium. Ils nécessiteront donc un matériel de très bonne qualité et une maintenance irréprochable pour conserver des paramètres qui leur conviendront. Meilleurs seront les paramètres de votre eau, plus vous aurez des coraux colorés avec une bonne croissance! C'est le but que recherchent grand nombre de personnes, mais il n'est jamais aisé à atteindre!En voici quelques exemples:stylophora,acropora,montipora etc .....

ImageImage

Les LPS sont moins délicats à conserver et non moins magnifiques. Il faudra par contre être attentif à leur placement dans le bac, ceux-ci étant généralement très agressifs envers leurs congénères, et un duel entre deux coraux amène systématiquement à la mort de l'un des deux!En voici quelques exemples:ancastréa,lobophyllia,euphyllia,catalaphyllia etc....

ImageImage

Ceci était donc une toute petite introduction aux différents types de coraux existants. L'idéal, suivant votre budget, sera de partir sur du matériel de bonne qualité et de vous familiariser avec les paramètres en tentant la conservation de coraux mous, et lorsque l'expérience viendra, vous pourrez diversifier petit à petit les espèces d'invertébrés de votre bac!

Passons maintenant au matériel dont vous aurez besoin pour mener à bien cette aventure:
La cuve: Bien évidemment, pas de cuve, pas d'aquarium! Le choix de la cuve est primordial, le reste du matériel étant en grande partie à choisir en fonction du volume de celle-ci. Concernant les dimensions, il ne faudra pas négliger la profondeur, très importante pour monter un décor constitué de pierres vivantes, qui devra se situer entre 55 et 65 cms. La largeur joue aussi un role primordiale, pour d'une part obtenir un effet de profondeur, et d'autre part permettre aux échanges gazeux: air/eau de s'effectuer dans les meilleurs conditions .

Le support: Plusieurs possibilités de supports s'offrent à vous: partir sur un bac adapté à l'eau douce avec son meuble. Je vous déconseille cette solution, car vous aurez très peu de place sous votre bac et cela rendra l'utilisation d'une cuve technique quasi impossible (nous reviendrons sur l'utilité des cuves techniques par la suite). Si vous avez opté pour une cuve nue, vous pourrez adapter soit un support métallique que vous pourrez habiller à votre guise ou encore un support en parpaing ou en béton cellulaire!
Vous avez encore une autre solution,l'acheter complet

Image
un 450l de l' Atelier de Marianne


la décantation, ou cuve technique : son but est de retenir les sediments, Cet élément de votre bac n'est, dans l'absolu, pas obligatoire. Cependant, vous ne trouverez pas beaucoup de récifalistes qui ne vous conseillerons pas fortement d'en installer une! Cette cuve qui est généralement placée sous le bac principal, pour des raisons pratique et esthétique, (pouvant etre installée au sous-sol), a plusieurs intérêts:
Esthétique: ne pas voir d'écumeur ou de résistance de chauffage dans le bac est beaucoup plus agréable, fait gagner de la place et rend votre bac beaucoup plus beau car l'oeil est uniquement attiré par le décor, les poissons et coraux.
Technique: avec une cuve technique, vous aurez la possibilité de placer n'importe quel écumeur (certains sont très volumineux et la majorité ne peuvent s'utiliser qu'en étant posés dans une cuve), et le matériel que vous rajouterez au fur et à mesure se rajoutera forcément dans une cuve.
Pour résumer, si vous optez pour un bac sans décantation, vous serez très limités dans l'évolution de votre bac.
Il ne faut pas être effrayé par la mise en place d'une telle cuve qui n'est pas si compliquée que cela. Le perçage du bac principal pour effectuer la circulation de l'eau n'est même pas indispensable, des systèmes de déversoirs très performants existent et peuvent pallier à ce problème. En un mot, plus de doutes, comptez une cuve technique dans votre projet!

La cuve technique de jojo42.
Image


une autre cuve technique,celle de dinos91,elle est au sous sol (plus de bruit,gain de place)
Image


Les pierres vivantes, c'est un support bacterien qui renferment des bactéries aérobies, et anaérobies. Les "PV" ne sont que des pierres, mais lorsque vous paierez la facture pour ces pierres, vous vous direz qu'elles ont certainement quelque chose de particulier! En effet, il s'agit de pierres importées et prélevées directement dans les récifs coralliens. L'intérêt de ces pierres est de participer à la transformation et à l'élimination biologique des déchets produits par les êtres vivants, les excès de nourriture etc... grâ˜ce aux nombreuses bactéries et micro-faune, qu'elles renferment. Même si elles sont généralement très chères, il ne faut surtout pas négliger leur qualité, qui est généralement déterminée par leur provenance. Il est alors généralement admis que les meilleurs PV proviennent d'indonésie. Vous pourrez vous en procurer de très bonne qualité en vente par correspondance.
Pierres vivantes mises en place dans le bac de matthieu

Image

La méthode de maintenance dite "berlinoise" prévoit de placer dans le bac entre 15 et 20 % de PV par 100litres d'eau . Ce chiffre à tendance à décroitre au fur et à mesure que les écumeurs deviennent de plus en plus performants, et la technologie plus présente dans nos bacs.

L'écumeur sont but est de purifier l'eau, voici l'une des pièces la plus importante de tout bac récifal. L'écumeur fonctionne suivant un principe de base simple: un mélange d'air et d'eau est effectué sous pression dans le corps de ce dernier, produisant...de l'écume! Cette écume va aller se déposer dans un godet qui surplombe le corps, et qu'il faudra vider régulièrement.
Un bon écumeur vous facilitera la vie et vous aidera à conserver de bons paramètres en éliminant le plus de déchets polluants possible.
Il en existe de nombreuses marques, cependant la qualité entre ces marques diffère ainsi que les tarifs! Ne négligez pas cette pièce dans votre budget, car l'écumeur est et demeure le poumon de votre aquarium.
Les écumeurs les plus plébiscités du moment, les BUBBLE KING

Image

Un godet d'écumeur avec son écume, les écumeurs sont réglables et permettent de choisir la "consistance" de l'écume ainsi que sa couleur.


L'éclairage: Il est généralement conseillé d'avoir un éclairage minimum d'un watt par litre pour espérer maintenir des coraux durs.
Il en existe trois types principaux: le HQI, les néons, et les LEDS. L'éclairage le plus courant est l'éclairage par HQI et offre de très bons résultats. Il est souvent couplé à des tubes néons T5 sur des rampes que vous pourrez acheter toutes faites. Un éclairage peut également être composé uniquement de tubes néons T5, mais également être effectué par une rampe à LED.
Nous ne débattrons pas des avantages et inconvénients de chacun de ces éclairages, internet grouillant de débats sur ce point!
De nombreux professionnels pourront vous conseiller dans vos choix, comme par exemple aqualight solution ou encore Alpheus si vous vous orientez vers un éclairage à LEDS.


Rampe à LED Alpheus:

Image

Image

Image



Rampes hqi et rampes t5 vendues par aqualight solution

ImageImage


Le brassage: Une norme est également souvent utilisée pour le brassage, 30 à 40 fois le volume du bac en brassage. Le brassage est très important pour les invertébrés, et n'est pas à négliger, surtout pour la maintenance des coraux durs. Il permet également l'oxygénation de l'eau du bac, l'évacuation des déchets vers la décantation, l'élimination d'un film gras en surface etc...
La grande marque du brassage est la marque TUNZE, très réputée dans ce milieu. En plus de ces pompes, vous pourrez opter pour des boitiers de commande, permettant de faire varier la puissance du brassage et qui permettent de reproduire un effet de courant marin, ou encore des oscillateurs.

pompe tunze 6100
Image

une autre marque qui monte vortech
une mp 10
Image


Il existe bien entendu beaucoup d'autres matériels pour un bac récifal, le but ici étant de vous communiquer seulement quelques informations qui vous permettront je l'espère de comprendre un peu mieux certaines bases.
Ces différents objets coutent généralement assez chère, aussi, une fois le produit ciblé, surveillez les occasions qui peuvent se présenter! Certains d'entre nous arrêtent leur bac et il y a souvent de bonnes occasions à saisir!

D'autres bases concernant les paramètres seront à acquérir également, mais pas nécessairement au stade du projet, cela fera l'objet d'une autre rubrique d'aide.

Il faut surtout retenir une chose si vous voulez vous lancer: Patience. Ce sera la meilleure qualité d'un bon aquariophile, et cela vous évitera bien des déboires, ne serait-ce qu'au niveau de l'étude de votre projet.

Merci a jej pour cet acticle
Merci a dinos91, jojo42, kh, et matthieu pour nous avoir autorisés à mettre leurs photos

Re: COMMENT BIEN DEBUTER EN RECIFAL

Ven 15 Avr 2011, 14:11

superbe article, trés complet, bravo jérome :153: :153: :153:

Re: COMMENT BIEN DEBUTER EN RECIFAL

Lun 18 Avr 2011, 06:56

merci jej article tres complet bravo :104:

Re: COMMENT BIEN DEBUTER EN RECIFAL

Lun 18 Avr 2011, 09:11

Bel article. :150: :150:

Re: COMMENT BIEN DEBUTER EN RECIFAL

Lun 18 Avr 2011, 11:06

super interressant...merci jej!!!!

Re: COMMENT BIEN DEBUTER EN RECIFAL

Lun 18 Juil 2011, 17:10

en claire que faut il absoluement avoir comme materiel pour avoir un bac reficale ?
bon article bien detaillé

Re: COMMENT BIEN DEBUTER EN RECIFAL

Lun 18 Juil 2011, 18:13

éclairage,pierres vivantes,pompe de brassage,une decantation,un écumeur,une pompe de remontée.

Re: COMMENT BIEN DEBUTER EN RECIFAL

Lun 18 Juil 2011, 18:17

et du courage ,de la bonne volonté et etre blindé contre les galeres et plus serieusement un bon ouvrage de reference qui sert de livre de chevet

Re: COMMENT BIEN DEBUTER EN RECIFAL

Lun 18 Juil 2011, 18:19

ok merci d avoir eclairé ma lanterne
quel est le rapport contenance du bac / contenance decante ? et l ecumeur vari en fonction du volume du bac c est bien sa ?

Re: COMMENT BIEN DEBUTER EN RECIFAL

Lun 18 Juil 2011, 18:20

j ai tous si non je ne me lancerai pas la dedans :115:
quel ouvrage me conseillerais tu ?

Re: COMMENT BIEN DEBUTER EN RECIFAL

Lun 18 Juil 2011, 18:24

c est hors sujet j espere que les hommes en verts ne men voudront pas mais pour moi le Cuquenelle petits aquarium recifaux a été le point de depart de cette aventure et si tu veux la bible l aquarium recifal vol3 coute cher mais tres complet

Re: COMMENT BIEN DEBUTER EN RECIFAL

Lun 18 Juil 2011, 18:36

j ai tous si non je ne me lancerai pas la dedans :115:


L'idéal serait que tu ouvres un sujet dans la rubrique "vos projets" et que tu nous dise exactement le matériel que tu as déjà et ce que tu voudrais faire pour qu'on puisse te conseiller au mieux :128:


c est hors sujet j espere que les hommes en verts ne men voudront pas mais pour moi le Cuquenelle petits aquarium recifaux a été le point de depart de cette aventure et si tu veux la bible l aquarium recifal vol3 coute cher mais tres complet


Hoooo le hors sujet :135: T'inquiètes pas éric, on maintient le méchant homme vert dans sa cage :135: :135:

Re: COMMENT BIEN DEBUTER EN RECIFAL

Lun 18 Juil 2011, 18:41

qui me réveille Image :115:

Re: COMMENT BIEN DEBUTER EN RECIFAL

Lun 18 Juil 2011, 19:12

merci pour le livre je vais voir sa
je vais donc ouvrir un sujet dans projet
merci

Re: COMMENT BIEN DEBUTER EN RECIFAL

Lun 03 Oct 2011, 18:52

merci :137:

Re: COMMENT BIEN DEBUTER EN RECIFAL

Jeu 08 Nov 2012, 12:39

Super article :)

Je vous confirme que pour un débutant qui n'a pas encore mis les mains dans le cambouis, la cuve technique fait TRES peur :affraid:

Re: COMMENT BIEN DEBUTER EN RECIFAL

Jeu 08 Nov 2012, 12:44

Merci :128:

C'est normal que ca fasse un peu peur, mais je t'assure que le fonctionnement est au final assez simple. L'idéal est d'essayer de rencontrer des gens dans ta région qui ont des bacs et qui pourront t'expliquer devant leur bac le système de fonctionnement et tu verras, tout paraîtra beaucoup plus simple.

Sur le forum les gens sympas de région parisienne ne manquent pas!

Re: COMMENT BIEN DEBUTER EN RECIFAL

Jeu 08 Nov 2012, 12:47

ouep :163: :163: :163: :163: :163: mais je suis pas parisien moi :135:
Répondre