tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Répondre

LE SABLE ET VOS BACS

Ven 22 Juil 2011, 16:30

quand vous créez un bac récifal, vous avez 3 options: pas de sable (barre bottom)
: de 1 à 3 cms de sable (esthétisme)
: à partir de 7 cms (DSB)

dans le 1er cas, le siphonnage des sédiments sera aisé, mais le fait est que ce ne sera pas facile de faire un décor en camouflant le verre du fond, et pas trés joli, bien qu'à la longue la coralline couvrira le fond, cependant vous n'aurez pas l'effet tampon qu'apporte l'aragonite, et la micro faune ne sera pas abondante, mais avec une maintenance rigoureuse, c'est jouable sans probléme.

dans le 2eme cas, les qques centimétres de sable, apportent luminosité, effet tampon, esthétisme, mais la gestion des sédiments sera plus compliquée, en effet, il va falloir, au mieux siphonner à chaque changement d'eau afin d'éviter l'accumulation et donc l'augmentation des no3 et po4, bien entendu, plus le sable sera fin, moins les sédiments pourront pénétrer le sable, mais plus le siphonnage sera compliqué.

dans le 3eme cas, si votre bac le permet (hauteur), la couche importante de sable va permettre à l'eau en y pénétrant de faire baisser le PH afin de permettre dans les strates les plus profondes, la dégradation des sédiments et ainsi la dénitratation, empéchant ainsi toute accumulation. Pour se faire il faudra etre patient afin de laisser le temps à la microfaune ainsi qu'aux bactéries de se développer, et éviter tout animal fouisseur ou prédateur de microfaune. Il semblerait que ce systéme n'est pas viable à long terme, de par, semblerait-il la dégénérescence consanguine des bactéries ainsi qu'à la disparition de la microfaune, ce probléme peut etre résolu en, d'une part, changeant tous les 2 ans environ, 1 à 2 ou plus pierres vivantes du bac par des fraiches et d'autre part en nourrissant le bac .

Voilà, vous avez le choix entre ces 3 options, avec pour la 3eme, la possibilité de déplacer le DSB dans un bac annexe.

bien entendu, ceci n'est qu'un condensé succin, des différentes possibilités qu'offrent ces 3 options

Re: LE SABLE ET VOS BACS

Ven 22 Juil 2011, 17:20

excellent
si je mets 7 cm dans mon bac avec une tres bonne armée de detritivore je serais bien????
par contre quel sable utiliser ???????
le sable vivant info intox??????

Re: LE SABLE ET VOS BACS

Ven 22 Juil 2011, 17:20

Je vais faire la 2 méthode mais en syphonant tous les 6 mois et le remplacer.

Re: LE SABLE ET VOS BACS

Ven 22 Juil 2011, 18:03

et bien moi c'est le barre bottom et j'en suis tres content .
tito= le sable vivant est pour moi de 'intox et purement commercial

Re: LE SABLE ET VOS BACS

Ven 22 Juil 2011, 18:07

je donne ma methode pour mes 3 cm d'aragamax le truc pour moi a juste été de mettre des pompes tête vers le bas derrières le décors et de réglé leurs hauteurs de façon à se qu'elle pousse le sable juste a la lisière du décors rocheux.

j'ai préféré cette méthode plutôt que de faire une structure en verre ou en plexi pour bloquer le sable car cela crée une zone d'eau morte au dessus du sable et empéche les sédiments d'arrivée à l'avant du bac.

petit shema, très moche je sais :115:

Image


PS: le sable vivant c'est du vent, mieux vaut demander un peut de sable à une personne ayant une bonne microfaune.

Re: LE SABLE ET VOS BACS

Ven 22 Juil 2011, 18:08

Et bien moi j'ai deux cm, je ne l'ai jamais siphonné et aucun soucis... Ahhh oui, j'ai quasiment que des aquaroches :115:

Re: LE SABLE ET VOS BACS

Ven 22 Juil 2011, 18:09

magtaii a écrit:je donne ma methode pour mes 3 cm d'aragamax le truc pour moi a juste été de mettre des pompes tête vers le bas derrières le décors et de réglé leurs hauteurs de façon à se qu'elle pousse le sable juste a la lisière du décors rocheux.

j'ai préféré cette méthode plutôt que de faire une structure en verre ou en plexi pour bloquer le sable car cela crée une zone d'eau morte au dessus du sable et empéche les sédiments d'arrivée à l'avant du bac.

petit shema, très moche je sais :115:

Image



Ca te pousse également tes sédiments vers le sable plutôt que de les mettre en suspension non? :161:

Re: LE SABLE ET VOS BACS

Ven 22 Juil 2011, 18:54

JEJ a écrit:
magtaii a écrit:je donne ma methode pour mes 3 cm d'aragamax le truc pour moi a juste été de mettre des pompes tête vers le bas derrières le décors et de réglé leurs hauteurs de façon à se qu'elle pousse le sable juste a la lisière du décors rocheux.

j'ai préféré cette méthode plutôt que de faire une structure en verre ou en plexi pour bloquer le sable car cela crée une zone d'eau morte au dessus du sable et empéche les sédiments d'arrivée à l'avant du bac.

petit shema, très moche je sais :115:

Image



Ca te pousse également tes sédiments vers le sable plutôt que de les mettre en suspension non? :161:


c'est vrai pour une minorité mais ils arrivent dans un zone facilement accessible que je siphonne tout les 10 jours (changement d'eau), c'est la ou traine mes nasarius :115:

Re: LE SABLE ET VOS BACS

Ven 22 Juil 2011, 22:32

pour le sable j'ai opté pour du sable en grande partie silice noir basalte vivant

Re: LE SABLE ET VOS BACS

Sam 23 Juil 2011, 16:56

le choix du sable est assez compliqué trop fin pas assez fin :161:

Re: LE SABLE ET VOS BACS

Sam 23 Juil 2011, 16:59

Trop fin, brassage difficile,

Pas assez fin, nid à sédiments (ou nid à m****) ...

Re: LE SABLE ET VOS BACS

Dim 24 Juil 2011, 01:58

D'apres certains, (voir les op on the road sur le sujet microfaune). la microfaune est un élément essentiel à la bonne santé d'un bac. Voire même peut eviter lu plus gros des problèmes de nitrates phosphates.

Ce que j'ai fait (outre les 30 kg de pierres dans mon 155 L) j'ai 3 cm de sable assez fin autour des pierres, ce qui en principe contribue au développement de la microfaune.

Et pour eviter les soucis d'accumulation de sediments et autres cochoncetés, j'ai deux escouades de buldozzers, à savoir 3 escargots Nassarius (consommation de restes de nourritures, dechets variés) et 3 escargots cerithiums (consommation plus alguivore). Le fait est qu'ils me brassent constament le sable, je pense sans trop perturber la microfaune, et mon sable sans etre immaculé reste plutot propre à l'oeil.

Voilà pour moi, méthode 100 % naturelle.

Je vais faire la 2 méthode mais en syphonant tous les 6 mois et le remplacer.
Genocide de microfaune garanti, et si j'en crois ce que entendu sur les reportages d'OP on the road, gros risque de problèmes dans ton bac le temps que le sable se recolonise.

Re: LE SABLE ET VOS BACS

Mer 12 Sep 2012, 14:12

tito76 a écrit:le choix du sable est assez compliqué trop fin pas assez fin :161:

Tout dépend de la méthode choisi.
Pour un petit volume de sable je pense qu'il est bien d'avoir une granulométrie égal ou supérieur 0.2mm. Pour éviter que les nutriment ce retrouve enfermé dans la couche inférieur du sable, et faute de bactérie adéquate, transformer ses nutriment en sulfure et autre très indésirable.
Quand on a peut de sable, je pense qu'il faut soit clocher régulièrement le sable. Ou avoir une bonne quantité d'invertébré pour remuer un peut le sable.

Par contre sur un DSB, plus la granulométrie est diversifié, plus la diversité de microfaune et bactérie sera importante. A chaque strate sa diversité.
Il faut aussi une grande zone anaérobie. Que les bactérie dénitrifiante anaérobie puisse ce développé. Donc un sable très fin, allant 0.02 voir moins si vous trouvez.
Par contre 7cm c'est très juste quand même, surtout si le sable n'est pas parfaitement plat, on conte plus 10cm en minimum et en général 20cm.

Re: LE SABLE ET VOS BACS

Mer 12 Sep 2012, 18:40

Bonjour
Très intéressant ce que vous dites
Pour ma part j'ai entre 1 et 2 cm de sable bora bora dans mon bac et entre 0,5 et 1 cm de petites billes d'argile (fournis dans le filtre biobox d'origine) dans ma décante/refuge.
Je n'ai jamais siphonné les sédiments seulement je brasse un peu le sable dans le bac pour soulever des sédiments quand je fait mon changement d'eau ça en enlève un peu.
Dois je réellement siphonner ?
J'ai 5 petits escargots cerithium et 2 nasarius qui me brassent le sable, mais bien sur qui ne soulèvent pas vraiment les sédiments.

Re: LE SABLE ET VOS BACS

Mer 12 Sep 2012, 19:37

C'est a toi de juger si le sable est propre ou pas , un brassage efficace , une bonne équipe de détritivores et ça arrange beaucoup les choses. Perso j'ai 4 cm d'aragamax autour des PV et avec mes détritivores et mon brassage , le sol reste clean.

Je pense tout de meme qu'il peut etre bon de clocher le sable genre tous les 6 mois pour retirer ce qui a pu s'accumuler , enfin c'est l'option que j ai retenu chez moi :128:

Dans ton cas si les sédiments s'accumule , essaie de voir pour modifier ton brassage et mettre en suspension ses sédiments sans avoir à le faire manuellement a chaque changement d'eau.

Re: LE SABLE ET VOS BACS

Mer 12 Sep 2012, 19:46

gigzdu49 a écrit:Je pense tout de meme qu'il peut etre bon de clocher le sable genre tous les 6 mois pour retirer ce qui a pu s'accumuler , enfin c'est l'option que j ai retenu chez moi :128:

Perso je penserai que soit on cloche le sable régulièrement 1fois par mois ou tout les 2mois, ou pas dutout.
Car au fil du temps de la microphone et des bactérie prolifère et en clochant tout les 6 mois cella vas constamment casser le développement. Le cycle de l'azote ne sera pas stable.
Un simple hypothèse, après comme il a été dit, tout dépend de la quantité de déchet que tu as.

Re: LE SABLE ET VOS BACS

Mer 12 Sep 2012, 20:01

Ouai enfin tu vas un peu loin la ... au bout d'un an lebac commence a devenir stable. Je ne pense pas que clocher superficiellement le sol puisse tout remettre tout en cause comme tu le dis , c'est juste un clochage superficiel sans tout retourner ...

Re: LE SABLE ET VOS BACS

Jeu 13 Sep 2012, 00:43

Oui peut être bien, après tout dépend de tout. :128:
Répondre