forum base sur l aquariophilie marine et recifale.
Afin de profiter de l integralite de notre forum,merci de vous identifier si vous etes deja membre,ou de vous inscrire sur le forum pour partager notre passion.
Merci le staff de recifal-france.

En d'autre termeszebulon01 a écrit:pate thermique = fixation de la pièce par des vis ou autre fixation mécanique
colle thermique = fixation de la pièce ( sans autres moyens mécanique )
Les différentes pâtes ont des conductivités fort différentes, exempleszebulon01 a écrit:en pate ,elles se valent a peu près toutes .

Hervé a écrit:En d'autre termeszebulon01 a écrit:pate thermique = fixation de la pièce par des vis ou autre fixation mécanique
colle thermique = fixation de la pièce ( sans autres moyens mécanique )
la colle assure la fixation mécanique et la conduction thermique;
la pâte assure seulement la conduction thermique, il faut fixer les LEDs autrementLes différentes pâtes ont des conductivités fort différentes, exempleszebulon01 a écrit:en pate ,elles se valent a peu près toutes .
mais la résistance thermique dépend de l'épaisseur de pâte ou de collerésistance thermique Rth = épaisseur / (conductibilité x superficie)donc si on prend la plus mauvaise des pâtes CM HTK-002 = 0,8 et une épaisseur de pâte de 0,1 mm avec une LED de 20 mm de diamètre
Rth = 0,0001 / (0,8 x π x 0,02² / 4) = 0,4°/W
soit seulement un dixième de la résistance thermique entre la base de la LED et son cœur (4°/W).
Tout ça pour dire qu'on peut évidemment choisir une pâte ou une colle de conductivité élevée mais qu'il est encore plus important d'en mettre une couche uniforme aussi mince que possible.

Tu devrais lire cet article http://www.rudyv.be/Aquarium/Articles/LED.pdf : j'y aborde tous les aspects de la conception d'une rampe LED, notamment les dissipateurs à partir de la page 15.vdeg1969 a écrit:Un grand merci... Clair, net et précis...

minimoibientot a écrit:je suis au 3/4 des tubes avec 48 leds cree

Il faut vraiment très peu de pâte, et bien l'étaler, j'utilise une spatule dentée comme celle ci-dessous.vdeg1969 a écrit:En sachant que je dois visser 67 leds multichip 10W sur des dissipateurs passifs, est-ce qu'un tube de 3,5g d'Arctic Silver 5 est suffisant?

zebulon01 a écrit:pas la meme chose![]()

Retourner vers le coin des bricoleurs
Retourner vers Index du forum
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités