les coraux en général
Répondre

Re: Nécrose acropora

Mar 30 Oct 2018, 19:40


C'est très intriguant et stressant de ne pas comprendre ce qui se passe.
Je ne rajoute plus aucun nouveau corail en tournant/échangeant les boutures de mes 4 bacs. J'ai déjà eu des parasites de Montiporas qui avaient tout décimé mais au moins on les voyait...

Re: Nécrose acropora

Mar 30 Oct 2018, 21:01

Il met arrivé exactement la même chose sur 2 superbe tenuis... Pas de raison trouvé :/
Yen a un que j'ai bouturé l'autre non.... Ils ont dépéris tout les 2 :'(

Re: Nécrose acropora

Mar 30 Oct 2018, 22:24

Depuis debut aout j en suis à 6 acro:
- shortcake
- nobilis
- vermiculata vert
- walt disney
- millepora orange
- et celui là, vermiculata bleu

Re: Nécrose acropora

Mer 31 Oct 2018, 08:01

Suite à tes problèmes de métaux lourds, tes gros changements d’eau et le Cuprisorb, as-tu re tester ton eau, avec par exemple 1 test CU ?

Re: Nécrose acropora

Mer 31 Oct 2018, 09:11

Non pas retesté mon eau.
Les nécroses avait stoppé depuis presque 2mois. Les coraux ont majoritairement retrouvé de la fluorescence et se sont mis a pousser. Pour moi le problème etaot resolu.

Mes taux de métaux lourd étaient faible et non alarmant, mais bien présent. C etait principale l’étain qui possait un soucis (et qui n est pas un métal lourd). Je vais refaire un test icp dans les semaines à venir. Venant de chàger de marque de sel, je temporise un afin d avoir plus de recule sur les changements d’eau. (Bien entendu sous réserve de ne pas avoir d autres nécroses entre temps)

Re: Nécrose acropora

Mer 31 Oct 2018, 09:58

Est-ce que tout allait bien et suite à l'introduction d'un nouveau corail ça a commencé à péricliter?
Evidemment si tu as introduit des boutures avec une fréquence relativement importante c'est difficile à identifier.
Mes bacs ont tous plusieurs années et sont je pense équilibrés : il faut tailler de temps à autre mais rien à signaler.
Quand j'introduis un nouveau corail, c'est devenu rare mais ça arrive, c'est toujours à l'unité.
Après plusieurs semaines je constate :
. soit que le nouveau corail se porte bien, et les autres aussi, donc tout va bien;
. soit que le nouveau se porte bien mais au détriment d'anciens qui ne vont plus : je décide alors soit de mettre le nouveau ailleurs, soit de déplacer les anciens qui ne vont plus;
. soit le nouveau va mal et je tente de le placer dans un autre de mes bacs.
Je constate vraiment que l'introduction d'un nouveau corail peut apporter des bouleversements dans un bac.
Nos bacs ne sont pas gigantesques en général et il y a donc une interaction qui se fait sans ou avec conséquence, même sans contact direct.
Je l'ai écrit ailleurs mais j'ai ainsi :
. un bac riche en Acroporas : les Euphyllias s'y développent bien aussi, les Montiporas plateaux aussi mais pas les autres. Les Fungias y dépérissent tous si on les laisse, les Lps en général également à l'exception des Trachyphyllias et Lobophyllias. Impossible d'y maintenir les coûteux Scolymias par exemple. Les Seriatoporas n'aiment pas non plus, sauf l'hystrix. Et les mous ne se développent pas et végètent : des Sarcophytons aux Zoanthus.
. un bac riche en mous quasi uniquement : tous les Zoanthus, Ricordeas s'y développent très bien aux côtés des Turbinarias qui font exception en tant que Lps. Pas de sps à part des Pocilloporas. Il est en Jaubert.
. un bac "dit de la mort" : car j'y ai mis tous les coraux très agressifs qui brûlaient les autres à leur contact direct. Galaxea, Echinophyllias, Acanthastréas etc. Les Acroporas et les Montiporas ne se développent pas dans ce bac par contre les Fungias et les Caulastreas se gonflent immédiatement et se développent très vite! (qu'il faut donc protéger du contact des autres)
. un bac Jaubert dit "hôpital" mais qui devient finalement très beau : je n'y mets que les coraux qui ont souffert et ne se plaisaient dans aucun autre bac : les Scolymias, mais aussi les Fungias les plus délicats par exemple.
Je fais très attention de ne jamais y introduire un corail potentiellement agressif.

Enfin il y a des coraux qui se plaisent partout chez moi : Stylophora milka (en plus il est très beau), Pocillopora damicornis rose et un Acropora formosa vert-bleu, magnifique mais une vraie peste envahissante et agressif envers les autres Acroporas!

Re: Nécrose acropora

Mer 31 Oct 2018, 10:10

L’origine de mes problèmes a commencé 2 jours apres le plus gros pic de la canicule en août. J avais 1 acro toutes semaines ou 2 semaines qui faisaient une rtn. J ai decouvert un taux alarmant d’etain dans l eau début septembre. Plusieurs gros changements d’eau. Je n avais rien introduit depuis mi juillet.
Je suis parti en vacances. Rentré lundi, un petite baisse de kh a eu lieu sur 2semaines, -1,3kh (suite à la reprise de la pousse? Tout etait stable depuis 2mois niveau kh/ca/mg). J ai remontée le kh dimanche et lundi. Changement de 20% d eau dimanche en siphonnant les dino sur le sable, ce qui m a engendré une baisse de ph du a l absence de la photosynthèse que faisait les dino (-0,3). Intro de 4 boutures hier matin (acro darkgreen, acro yellow tips, millepora indo, et un acro rouge que je n ai pu identifier). Souches vivantes toutes en aquarium depuis plusieurs années.
Hier après-midi, découverte de la nécrose sur l acro vermiculata bleu. Il s’éclaircissait depuis mes gros changement d’eau, et hier après-midi, les tissus se sont mis a s’émietter. Aujourd’hui la nécrose n a que très peut progressé (un gros millimètre)

Re: Nécrose acropora

Mer 31 Oct 2018, 10:56

Oui je me souviens que tu avais atteint un pic de 27,9°C ce qui ne paraît pas excessif, mais sait-on jamais, il suffit d'un corail plus sensible que les autres ou fragilisé, qui développe alors une RTN ou autre et de là infecte les autres.
J'ai répondu sur un sujet à propos de cyanos, mais là encore je constate que ton bac n'est pas si vieux (mise en eau fin 2017).
Ton bac n'est pas dense en coraux mais il n'est pas mûr à mon avis pour toutes les variétés délicates.

J'étais un peu dans ton cas, tout semblait aller dans la première année et j'ai chargé en coraux car je trouvais toujours des nouvelles formes et couleurs (c'est quasi infini...).
Et des nécroses aussi inexpliquées ont commencé, y compris de souches de particuliers considérées robustes.

Un peu déprimé j'ai laissé le bac évoluer sans nouveaux ajouts de boutures et en faisant mes changements d'eau, en contrôlant les paramètres; les pertes ont continué même si elles s'espaçaient.
Pour moi le mystère restait entier et pourtant j'ai alors décidé de prendre un bac plus grand (deux fois plus grand) : j'ai fait le choix de transférer une certaine partie des coraux seulement, en conservant l'ancien bac, sans ajouter de nouveaux coraux même dans les mois suivants.
Je n'ai plus jamais eu de nécroses étranges. Evidemment j'ai beaucoup moins de variétés de coraux qu'avant mais tant pis, tout va bien je m'en satisfais.
Pour la petite histoire, j'ai transformé l'ancien bac en Jaubert le jour-même, en introduisant les boutures de coraux en excès, donc dans un bac redémarré quasi à neuf. Ce bac se porte maintenant très bien malgré une période soudaine d'algues envahissantes pendant presque 1 an...

Re: Nécrose acropora

Mer 31 Oct 2018, 12:01

C'est quand même bizarre une augmentation du PH de 0.3 grâce à la Dino, Non ?
A combien était le KH après les vacances?
Pour des N03 et PO4 si faibles, il faut tabler sur un KH bas autour de 7. Sauf grande maitrise des protocole Zeovit et autre, ils ne faut pas que les PO4 soient à 0

Pour plus de stabilité, on considère de plus en plus que les paramètres suivants sont les cibles à atteindre 2mg/l <NO3 /10mg/l et 0.04 <PO4<0.1

Re: Nécrose acropora

Mer 31 Oct 2018, 13:53

C est plutôt l inverse. Une chute du ph quand j ai enlevé la dino

J’aimerais bien stabiliser no3 à 2 et po4 à 0,02 mais le bac ne veut rien savoir. Même le nitrate plus est consommé en quelques heures, et je me vois mal mettre du nitrate plus sur pompe doseuse lol

Re: Nécrose acropora

Mer 31 Oct 2018, 20:20

C'est sur. Tu peux essayer d'enlever des PVs ou nourrir beaucoup plus (plus souvent) ou ne plus ecumer... Il y a des tonnes de façons d'avoir un bac un peu moin clean :161:
Modifié en dernier par chrisgun le Mer 31 Oct 2018, 20:35, modifié 1 fois.

Re: Nécrose acropora

Mer 31 Oct 2018, 20:33

Pour te convaincre: Un vieux bac Canadien avec une eau dans les paramètres cités plus haut:
https://www.reef2reef.com/threads/acrop ... 98/page-10

La beauté des coraux est amplifiée par une technique de prise de photo mais les colonies sont magnifiques

Re: Nécrose acropora

Mer 31 Oct 2018, 21:31

chrisgun a écrit:Pour te convaincre: Un vieux bac Canadien avec une eau dans les paramètres cités plus haut:
https://www.reef2reef.com/threads/acrop ... 98/page-10

La beauté des coraux est amplifiée par une technique de prise de photo mais les colonies sont magnifiques


C'est un magicien
Les premières photos à tomber et 25mg de NO3 et pas d'idée sur les PO4 !
La pousse monte de partout, heureusement qu'il nettoie les vitres sinon le bac serait uniquement visible par le dessus.
Simple, un balling, strontium et quelques amino AF éclairé en T5
Que dire, perturbent c'est sur

Re: Nécrose acropora

Mer 07 Nov 2018, 18:15

Bonsoir,
Je ne sais pas si c’est 1 Acropora, mais il n’a pas l’air bien.
À certains endroits il blanchit et a un autre noirci....? Tous les autres coraux se portent bien et les paramètres sont OK.
Ou serait-il préférable de le placer ? Éclairage et Brassage ?
Là il est à mi hauteur et un peu en dessous d’une Gyre 230...

Image

Image

Image

Image

Cela doit faire 1 mois et 1/2 que je l’ai et j’avoue ne pas avoir faire attention à ce changement ou nécrose, il est encerclé jaune.

Image

Re: Nécrose acropora

Mer 07 Nov 2018, 18:23

salut,

c'est un pocillopora ( verrucosa ? )et pas le plus simple a garder :128: vaut mieux prendre du damicornis .

sinon que lui arrive t il je ne serait te dire...

Re: Nécrose acropora

Mer 07 Nov 2018, 18:49

En gros il va :105: :106:
Sinon le placement est bon ou pas ?

Re: Nécrose acropora

Jeu 08 Nov 2018, 09:31

Oui il me semble que c'est 1 Pocillopora damicornis.

Je pourrais peut-être le monter d'un cran, juste au dessus vers la gauche du cercle ?

Re: Nécrose acropora

Jeu 08 Nov 2018, 09:40

salut,

non c'est pas un damicornis :128: éssaye de le monter un peu mais le souçi de nécrose ne viens pas de la je pense...

Re: Nécrose acropora

Jeu 08 Nov 2018, 09:44

Je ne vois pas d’où peuvent venir ces blanchiments...? (les autres coraux se portent bien)
La seul chose que j'ai remarqué à l'endormissement des écailles, est que mon Pseudocheilinus hexataenia dort a son pied posé sur la pierre.
Répondre