--------------------------------------------------------------------------------
Comme vous le savez, ce sujet est sans nul doute l'un des plus discuté sur les forums, comment réduire de manière significative les nitrates et les phosphates de nos bacs.
Différentes méthodes nous permettent d'y parvenir, avec plus ou moins de succès.
Les résines, les zéolithes spécifiques, la paille de fer, la vodka, les dénitrateurs de toutes sortes, etc.
Certains sont réfractaires à l'utilisation de certaines de ces solutions, et favorisent les changements d'eau, ce qui, en fait, n'est pas incompatible,
TECHNIQUE PROPOSE
La technique que je vais vous indiquer, et que certains connaissent, part du principe, qu'un des éléments fondamentaux en récifal, est absent, ou du moins, presque toujours insuffisant, et que les changements d'eau, ne peuvent pas amener, c'est le carbone.
Il faut préciser, que les bactéries utilisent certaines substances contenues dans l'alimentation comme source de carbone et d'énergie, les autres substances sont transformées dans leur état final en no3 et po4. C'est pour cela que trop nourrir n'apporte pas de résultat positif.
C'est la raison pour laquelle, je préconise une autre voie, n'ayant aucune incidence négative sur le milieu, lorsqu'il est utilisé correctement. Je veux parler du GLUCOSE
Le glucose est la source de carbone indispensable à la croissance des bactéries
L'ajout d'une source de carbone induit une prolifération exponentielle de bactéries aérobies, trop en mettre a pour conséquence une explosion bactérienne impliquant une eau laiteuse, acidifiant l'eau et appauvrissant le milieu en oxygène. Afin de proliférer, les bactéries vont utiliser la source de carbone ajoutée ainsi que les no3 et po4 de l'eau, tant et si bien que ces composés vont se réduire de manière significative. Les bactéries, mortes et vivantes, ainsi que le résultat de leur métabolisme vont être en grande partie éliminés par un écumeur performant, d'où une augmentation artificielle de son rendement. Il convient de préciser que le glucose favorise, de manière significative, la dénitratation dans les strates hypoxiques du bac, tel que les roches vivantes,
Ainsi la source de carbone utilisée est le sucre en morceau, que vous utilisez, le matin, dans votre café, cet élément (saccharose) étant dépourvu de no3 et po4, il est constaté que l'ajout d'un morceau de sucre journalier, permet très rapidement une réduction des no3 et des po4 de votre bac, l'effet étant plus flagrant sur les no3.

SURVEILLANCE
Enfin, comme il a été dit précédemment, le PH aura tendance a diminuer, il faudra donc le surveiller, ainsi que le Ca, qui aura tendance a diminuer, de part la légère acidose engendrée par la respiration bactérienne.
Ainsi, voici une technique simple, peu couteuse et diaboliquement efficace de diminuer les no3 et po4 de votre bac. Je préconise, après une semaine d'utilisation, de faire un changement d'eau, afin de rétablir les paramètres, ensuite, ces derniers étant juste détectables, ou pas du tout, vous passerez d'un sucre à un demi, en dose d'entretien.
Voilà donc les résultats de mon expérience personnelle, avec effet reproductible, puisqu'utilisé par bon nombre d'aquariophiles.