les coraux en général
Répondre

lps et no3

Jeu 18 Jan 2024, 13:39

Bonjour à tous, est ce que la bonne santé des LPS passe par un taux de no3 élevé ? Ou qu'est ce qui ferait qu'ils soient gonflés ou pas du tout? L'éclairage ?
Merci de vos lumières

Re: lps et no3

Ven 19 Jan 2024, 00:59

Les lps n'aiment pas les leds trop directes (chez moi ils se portaient idéalement avec des tubes naguère).
Il vaut mieux utiliser un dispositif comme le "diffuser" chez Radion ou les placer plutôt vers le sol avec une Reef Led Red Sea par exemple.
De même un taux de nitrates vers 10-20 ppm est préférable suivant mon expérience.

Brassage léger indirect : une légère houle est parfaite (comme avec une Wavebox).

Enfin certains se porteront encore mieux si on a la patience de nourrir une fois par semaine modérément en coupant le brassage et directement à la pince devant leurs bouches (pas toujours évident avec les poissons ou crevettes).

Re: lps et no3

Sam 20 Jan 2024, 03:23

Merci de ta réponse. Ils sont tout en bas. Je pense que mes taux sont trop bas. Je vais polluer un peu plus.

Re: lps et no3

Sam 20 Jan 2024, 04:55

Oui on peut se demander pourquoi les lps ont l'air de se porter mieux chez nous dans une eau pas aussi "proprement récifale" que celle pour les sps, alors que dans la nature il semble s'agir de la même qualité d'eau de mer.

Aux mesures peut-être mais dans la nature les lps se trouvent dans des eaux chargées, riches en plancton ou avec des courants amenant des nutriments à foison etc.
Donc l'eau parfois trop propre de nos bacs s'avère alors réellement pauvre pour eux et ne leur convient pas.

Re: lps et no3

Sam 20 Jan 2024, 09:58

Polluer ton bac !!! c est une blague ...un peux de phyto et zooplancton une à deux fois par semaine et c est tout. souvent les lps qui se portent mal ! c est trop de brassage direct.

Re: lps et no3

Sam 20 Jan 2024, 10:33

Oui pas faux non plus; une photo d'ensemble et quelques photos de détail pourraient aider.

Re: lps et no3

Sam 20 Jan 2024, 15:31

je pense qu il serait intéressant d ouvrir un poste sur le brassage de nos bacs récifaux...
Souvent avec une règle qui date de nombreuses années (30 à 40 fois ) le volume du bac , cette règle est complètement obsolète et n a pas de sens . l important c est de déplacer la masse d eau ! et avec de nombreuses pompes de brassage vous n y arrivez pas ! sauf souffler en direct sur vos coraux (lps et sps) qui finissent par mourir à force de lutter contre le courant.
A mes yeux le meilleure brassage c est le system "wave box" ou effet de houle.Il suffit de plonger sur les récifs pour voir les coraux se balancer de gauche et de droite sans flux démesuré.
On peux observer aussi tout cela en regardant les reportages tv sur les récifs.
Pour debarrasser les coraux de leur éventuel mucus ! une tempete de temps en temps dans le bac est recommandée.
J en déduis que beaucoup de bac ont des flux beaucoup trop fort.

Re: lps et no3

Dim 21 Jan 2024, 22:39

Tu as surement raison et plus je lis tes messages et que j'en apprends sur ton bac, plus je me rends compte que tu as une installation peu commune.

Je ne critique pas, au contraire, à mon avis tu dois avoir le plus beau bac fu forum car, à mon avis encore, tu as l'éco-système qui se rapproche le plus de tous les autres hacs que je connais, de la nature.

Par contre et malheureusement niveau budget on passe à un niveau au dessus, mais je pense, sans aucue ironie, que ton install est assez futuriste.

Re: lps et no3

Lun 22 Jan 2024, 00:19

Carol a un bac sans pareil, la technique est assez fabuleuse et le résultat fantastique assurément... mais qui reste high tech à mes yeux : oui un budget supérieur mais aussi une sacrée expérience est nécessaire pour tout gérer (et encore son récent épisode avec l'ozone montre qu'on n'est à l'abri de rien).
La high tech pour recréer les meilleurs conditions pour restituer un petit récif chez soi, mais certainement pas la reproduction d'un écosystème naturel.
Pour cela je mettrais plutôt en avant un bac sans prétention en Jaubert pur (ce n'est pas le cas des miens qui sont mixtes).

Re: lps et no3

Lun 22 Jan 2024, 00:28

Si tu le dis.

Edit : je suis dans la vision où dans le thème abordé, il n'y a qu'une seule « meilleures conditions », la meilleure :), et qu'elle se situe au niveau de celles (à condition de séparer « comment ? », c'est vrai, les équipements divers par rapport à l'espace « récifal » du bac à proprement dit et en plus en supposant qu'on réussisse à comparer cet espace avec le volume d'un petit morceau de récif, c'est vrai aussi, « comment ? ») de la nature.

C'est dans ce sens que j'approuvais dans mon message, plutôt entièrement son install. Après c'est comme toujours une histoire de goûts et de couleurs.

Re: lps et no3

Lun 22 Jan 2024, 01:42

Peut-être faut-il clarifier ce que j'ai en tête quand je lis tes propos "écosystème naturel".

Par exemple certains parcs animaliers "exposent" des félins dans un enclos "naturel" (sans grilles, mais avec un fossé ou dans un parc immense avec un système de sas), où les conditions sont réunies au maximum pour leur bien-être (vrai bassin naturel pour la baignade des tigres par exemple). Les pensionnaires y ont l'air en très bonne santé, vivent longtemps et se reproduisent.

Mais pour recréer un écosystème naturel, il faudrait les lâcher dans le coin du parc intitulé "plaine africaine (ou forêt asiatique)" et que les félins chassent eux-mêmes du gibier qui serait lui-même né dans le parc et y aurait grandi.

C'est un peu l'idée.
C'est pourquoi un bac façon Jaubert ou similaire _sans trop de poissons, des coraux simples_ dont le sol se comporte comme un réacteur suffisant pour couvrir leurs besoins et en même temps pour assurer la filtration du bac, représente plus pour moi l'idée de tenter de reproduire un écosystème naturel chez soi.
Seul impair mais acceptable : alimenter les poissons.

Re: lps et no3

Lun 22 Jan 2024, 08:38

J'ai dit cela quand à moi car j'avais lu que dans nos bacs par rapport à la nature nous avions beaucoup de bactéries afin de filtrer comme il faut, vu notre volume restreint.

Et j'ai compris, suite à l'incident de l'arrêt involontaire de son ozone, que Carol n'avait pas une population de bactéries très importantes contrairement à la plupart des bacs classiques, un peu donc comme dans la nature.

Et je pense que c'est une bonne chose, et que ça fait la différence plus qu'on ne pense car ça évite ou diminue par exemple, les effets de germes éventuels, pas tout à fait compatibles avec le vivant de nos bacs.

Et surtout malgré une quantité plus restreinte de bactéries, il n'a pas de problème d'algues ou de cyanos, ce qui selon moi, montre que « la chimie » de son bac (et son eau) est, dans un sens, vraiment assez proche de celle qu'on pourrait rencontrer avec un petit morceau de récif dans la nature.

Et pour en revenir au sujet du brassage, en effet comme il dit « déplacer toute l'eau d'un bloc » ça doit être plus fidèle au brassage dans la nature mais, on ne doit pouvoir faire ça, à mon avis, que grâce à tout ce qu'il a mis en place à coté, et sans doute, ça ne marcherait pas du tout « dans nos bacs ».
Modifié en dernier par lirone le Lun 22 Jan 2024, 09:02, modifié 1 fois.

Re: lps et no3

Lun 22 Jan 2024, 09:02

Je pense au contraire que dans la nature, dans un vrai récif il y a beaucoup de bactéries mais je me trompe aussi peut-être.

Il n'y a que des conditions favorables pour la pousse des coraux (quand l'homme ou les éléments naturels peu courants ne s'en mêlent pas trop...) :
. paramètres stables;
. ensoleillement;
. nutriments en faibles concentrations mais disponibles à l'infini;
. épuration efficace (tout le socle est constitué de PVs);
. fonction écumage par les vagues au bord du plateau récifal;
. etc... sans oublier le plancton!

Non en fait ce sont les coraux qui se sont acclimatés pour se développer sous ces conditions!

Re: lps et no3

Lun 22 Jan 2024, 09:03

Ce n'était pas ce que je pensais, c'était ce que j'avais lu et qui était argumenté. Et ça se comprend assez intuitivement comme ceci :
1. vu la quantité d'eau par rapport a la surface des roches, dans un récif dans un océan ou une mer, il n'y a pas autant besoin de filtrer biologiquement au niveau de la surface des PV que dans nos bacs.

2. et aussi moins besoin de bactéries car ce qui meurt dans un récif va plus vite être consommé que dans nos bacs car la population de vivants dans la nature y est incomparablement plus diverses et importantes, malgré tous nos efforts, que dans nos bacs.

Re: lps et no3

Lun 22 Jan 2024, 09:25

OK pour la fonction 1. et l'aspect dilution, vu le volume d'eau.

Pas convaincu par le 2. : il faudrait pouvoir mesurer la concentration en bactéries dans un prélèvement naturel pour comparer... mais on ne paierait pas aussi cher des PVs importées de récifs si elles n'étaient pas naturellement riches en bactéries pour ensemencer nos bacs!

Re: lps et no3

Lun 22 Jan 2024, 09:41

@Rosen et Lirone...
Vous avez raison , meme si mon bac est "beau" j aurais voulu une installation moins high tech.
Mais comment faire avec un bac mixte de 1200 litres avec des coraux mous de 60 cm des lps en quantité et des sps de plus de 40 cm ! et enfin une vingtaine de poisson dont un impérator de 20 cm ? et des nourrissages réguliers en journée.
Pour maintenir tout ce petit monde des récifs en santé pendant des années mes taux de nutriments sont très bas ( N03 environ 1 ppm et po4 environ 0,03 ) donc une installation technique dans la décante à la hauteur .
Je change 120 litres d eau une à deux fois / année et je fais des tests ICP Triton (les meilleures à mes yeux ) régulièrement .
Trois poissons sont mort suite à un arret de l ozone accidentel pendant 4 jours , montée de nitrites inéluctable .
Je voudrais revenir à une installation plus naturel et plus simple ! mais comment faire ? première chose que je vais mettre en place ! un seul poisson Achille en remplacement des trois mort ( Japonicus , zebrazoma et ange loriculus ) .
Je pense que ça va etre compliqué de revenir en arrière en l état actuel...lol et encore un grand merci à Rosen pour ses calculs de tuyauterie et ses conseil à la construction de mon bac sur mesure ( le fabricant était à coté de la plaque) et n avait pas compris mes débits de filtration très importants.
Pour ceux qui connaissent pas mon bac ? ( YT récifal chris)

Re: lps et no3

Lun 22 Jan 2024, 09:52

Pour le 2, pas convaincu par ton pas convaincu :), je ne vois pas pourquoi ce n'est pas les bonnes souches qu'on obtient avec les PV et non forcément leur quantité.

Re: lps et no3

Lun 22 Jan 2024, 10:02

Carol ce n'est pas ce que j'ai dit et même exactement le contraire, et perso, je ne voudrais rien changer si j'avais réussi ton install.

Tu es allé au bout de la logique aquariophile, ce n'est pas usine à gaz, juste une preuve au contraire de tes compétences. Car au final le résultat est largement au rendez-vous.

À la limite, c'est plus au niveau du budget que moi je trouve ça problématique.
Répondre