matériel nécessaire :
- ciment prompt (acheté 3,10€ en quincaillerie)
- cuillère doseuse
- récipient pour mélanger
- mélangeur (une cuillère suffit pour les petites quantités)
- serviette éponge

marche à suivre :
Sur la serviette, il faut installer les pierres et les boutures de telle sorte que la prise en main soit facile (rappelons-le, une fois le ciment reconstitué, il ne sera plus temps de trop réfléchir) et surtout bien avoir à l'avance une idée précise de la réalisation : place des coraux, forme du décor etc.
Dans le récipient, mélanger 3 volumes de poudre de ciment pour un volume d'eau, jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.
Mieux vaut avoir un mélange qui vous semblera un peu liquide que l'inverse, vous serez surpris de la rapidité à laquelle cela se solidifie.
Il suffit ensuite de placer le ciment à l'endroit où l'on veut coller et de placer la bouture/ pierre dessus. L'excédent de ciment qui aura tendance à déborder peut être modelé au doigt de façon à calfeutrer le plus possible les interstices. Un ami m' a très justement conseillée d'utiliser un petit morceau de pierre poreuse afin de l'utiliser comme un pochoir pour recréer un décor encore plus naturel. Si vous n'avez pas de pierre sous la main, vous pouvez très bien le faire au doigt quand le ciment est quasiment sec (au bout d'1min30 pas plus, après c'est trop solidifié pour modifier quoi que ce soit).
Et... c'est tout. Plus qu'à remettre dans le bac.
Pas d'inquiétude sur le petit dépôt blanchâtre qui peut s'échapper du décor mis en place, il est vite dissout.
J'ai quand même contrôlé mon KH après l'introduction de ciment dans le bac. Pas de changement.
Une petite photo pour voir le résultat naturel du collage et le fait que la pente n'influence pas la stabilité du résultat

les plus :
- non toxique : malgré un petit échappement de matière à l'entrée dans l'eau = l'excédent de ciment seché, je n'ai vu aucune perturbation de l'écumeur, aucune pollution du bac, aucun comportement défensif de coraux (qui auraient pu fermer leur polype comme avec certaines colles) ni de poissons.
- séchage extrêmement rapide : pas d'attente pour que les deux éléments à coller tiennent.
- couleur neutre : beige, gris, cela reste très naturel, bien plus à mon goût (mais c'est personnel) que les colles violettes voulant imiter la coralline.
- tenue dans le temps : il est d'ailleurs noté sur la boîte que l'utilisation est sans problème en milieu sous-marin
- facilité de modelage : s'adapte à toute aspérité de la pierre, de la bouture ou du socle.
- tenue sur support humide : et même mouillé, il n'est pas nécessaire de sécher les deux parties à coller
les moins :
- quantité à reconstituer : on ne peut pas en reconstituer beaucoup à la fois car il faut agir vite et, le contenant risque vite d'être cimenté à son tour.
- temps de séchage éclair : autant dire qu'on n'a pas trop le droit à l'erreur car la prise est très rapide.
Tibov est celui qui m'a parlé du ciment prompt et qui a eu l'idée du pochoir avec petit morceau de pierre. Je le remercie de ses bonnes idées !