(Se sujet fera partis de la prochaine mise a jours du guide de l'aquarium récifal .)
L'écumeur est, comme certains le disent, le poumon de l'aquarium. Je dirais plutôt les reins de l'aquarium. Il permet d'éliminer tout les déchets du bac avant que ceux-ci ne se transforment en no3 et d’extrairent les po4. Il permet aussi de réduire considérablement la charge de matière organique dissoute.
Pour bien choisir son écumeur il faut partir sur de bonnes bases. Le sur-écumage n'existe pas dans 99% du temps les bacs sont largement sous écumés je m'explique :
Un écumeur dans son fonctionnement retire les déchets et lorsqu'il n'y a plus rien à retirer il n’écume tout simplement plus.
Quand à la légende du lessivage de l'aquarium il n'en est rien de toute façon la pluspars des aquariums récifaux n'ont déja plus de plancton ou en trés petite quantité .
Quand aux oligos éléments ils sont rajoutés naturellements à chaque changements d'eau.
Aucune chance qu'il retire vos précieux calcium, magnésium ou autres sels comme le disent certains débutants.
A partir du moment que cette dernière notion est acquise vous pouvez choisir votre écumeur.
Prenez soin de prendre un modèle récent regardez la consommation de courant car un écumeur tourne 24/24.
Regardez aussi le débit d'air qui ne devra pas être inférieur au volume de votre bac.
Atention sur se dernier point il existe quelques exceptions qui se démarquent car le temps de contac air eau est trés important je détaillerais plus loint avec quelques exemples .
Le volume d'air/eau est une formule générale qui ne s'applique pas sur les écumeurs à plusieurs bubble plates ou encore les écumeurs avec venturi ou de trés grande hauteur.
Cf exemple de double bubble plate

Par exemple, un écumeur annoncé pour 400 litres et ayant un débit d'air de 150 l/h ira sur un bac récifal maxi de 150 l. Vous pouvez essayer de le mettre sur un bac de 400 litres mais avec une faible population et très peu de SPS.
Privilégiez les pompes allemandes (aquabee) ou italiennes (sicce ,eden ,hagen) qui ont un meilleur rendement consommation/performance.
Cerrtaines pompes sont par ailleur équipés d'une chambre supplémentaire permettant d'augmenter le temps de contact air/eau partie rouge sur cette photo
De pars mon métier j'ai pus réaliser plusieurs types de test sur divers écumeurs (aucune marque ne sera citée)
Test et résultats comparatifs des écumeurs
Ecumeur X1 hauteur 54 débit d'air 800l/h
Ecumeur X2 hauteur 50 débit d'air 1000l/h
Ecumeur X3 hauteur 67 débit d'air 1000l/h double bubble plate
Ecumeur X4 hauteur 70 débit d'air 800l/h systéme venturi
Ecumeur X5 hauteur 60 débit d'air 900l/h
(aucune marque ne sera citée)
Testé sur une cuve de 800L type récifal sur 5 semaines
Mo = matiére organique dissoute mesurée le soir test salifert MO

Le tableau montre bien la relation importante entre la hauteur d'eau et le débit d'air
La double bubble plate prouve une fois de plus sont efficacité sur le temps de contact air eau
J'espére avoir levé les zones d'ombres si vous avez des correction ou des questions n'hésitez pas