l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Kalkwasser dans réserve d'eau osmosée ?

Mer 14 Nov 2018, 23:01

Bonsoir, afin de maintenir un PH au mieux et malgré un bac colonisé uniquement de coraux mous, j'aimerai ajouter de l’hydroxyde type Kalkwasser.
Des copains et au club l'hydroxyde est directement dosée dans la réserve d'eau osmosée reliée via un osmolateur dans la décante.
J'aimerai avoir votre avis sachant que je n'ai plus de place dans la décante et le meuble pour y installer un RAH !

Re: Kalkwasser dans réserve d'eau osmosée ?

Mer 14 Nov 2018, 23:11

plutot une mauvaise idée !

http://www.recifs.org/modules.329.html

" La méthode la plus simple, la plus économique et la plus utilisée pour compenser la consommation des ions calcium (Ca++) et bicarbonates (HCO3-) par les coraux durs constructeurs de récifs est l'ajout d'eau de chaux, préconisé par Peter Wilkens depuis les années 80. La fabrication d'eau de chaux consiste à mélanger de l'hydroxyde de calcium et de l'eau, agiter la solution puis la laisser reposer pour permettre la décantation du lait de chaux afin de n'introduire que le surnageant (la partie claire : l'eau de chaux) dans le bac.

Cette méthode, bien que tout à fait efficace, présente des inconvénients "pratiques" :
* L'eau de chaux réagit avec le gaz carbonique (CO2) atmosphérique. On peut donc difficilement faire des réserves car la solution n'est pas stable dans le temps. Cela oblige à préparer l'eau de chaux par petites quantités et souvent.
* L'eau de chaux, une fois préparée, nécessite un temps de repos de plusieurs heures afin de décanter, ce qui est peu confortable pour le préparateur "

Re: Kalkwasser dans réserve d'eau osmosée ?

Mer 14 Nov 2018, 23:27

Je ne serais pas aussi ferme que doudou :) mais faut savoir ce qu'on fait, certains injectent même du lait de chaux...
Je dirais que c'est beaucoup de travail de se passer d'un réacteur, ça complique grandement la tâche d'avoir une eau de chaux de concentration homogène à disposition
Edit: Et pourquoi pas mettre le réacteur dans la réserve d'eau osmosée ?
Il y a ±15 ans j'utilisais un mini tube tunze que je secouais tous les jours et il était dans ma réserve d'eau, mais ça c'était avant lol

Re: Kalkwasser dans réserve d'eau osmosée ?

Mer 14 Nov 2018, 23:43

plutot une mauvaise idée car balançer de l'hydroxyde dans une réserve comme ça sans pouvoir facilement néttoyer celle ci ou les résidus vont s'accumuler, au petit bonheur la chance.....ça sent la précipitation dans la réserve et dans le bac cette histoire...depuis le temps que cette méthode existe et que l'on déconseille se genre de manip simpliste..

meme encore a notre époque il doit y avoir moultes sujets dispo a se sujet .

quand au lait de chaux type méthode régisdoutres bon c'est autre chose gérer par sonde etc...

après on refait le match lol

Re: Kalkwasser dans réserve d'eau osmosée ?

Mer 14 Nov 2018, 23:48

Comme dit, faut savoir ce qu'on fait, mais entièrement d'accord avec toi :)

Re: Kalkwasser dans réserve d'eau osmosée ?

Jeu 15 Nov 2018, 19:13

Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponse et le lien du site qui me parait fort intéressant.

Bon d'après vous, mon idée n'est pas top, c'est ce que font les copains au club notamment.
Je pensais faire mon mélange et dans la réserve sachant que cette dernière est doté d'un osmolateur mécanique qui balance dans la partie remontée de la décantation. Donc l'eau de chaux en place de l'eau osmosée sortirait selon la compensation d''évaporation à l'aide de l'osmolateur ....
Ma décantation et surtout la réserve est très accessible sur les red sea reefer car elle est placée au dessus d'une partie de la décantation.

Je ne vois pas trop le risque de précipitation dans le bac étant donné que le mélange sortira en goutte à goutte par osmolation dans la partie remontée ....

J'ai un reacteur, alors effectivement je pourrai l'utiliser mais si j'ai bien compris il puise par séquence de l'eau osmosée et recrache dans une partie bien brassée. L'avantage c'est d'éviter le contact avec le CO2 c'est tout ?

Re: Kalkwasser dans réserve d'eau osmosée ?

Sam 17 Nov 2018, 08:04

ça me semble risqué, sutout au vu des autres solutions de complémentation possibles.
ça se faisait chez les pionniers de l'aquariophilie récifale, je suis sûre que ceux là (enfin,ceux qui sont toujours actifs...) sont passés à d'autres méthodes.
En plus ton évaporation n'est pas constante, plus importante en hiver qu'en été, de coup ça modifie les apports, qui doivent avant tout dépendre des besoins de ton bac...

Re: Kalkwasser dans réserve d'eau osmosée ?

Sam 17 Nov 2018, 11:21

http://www.cap-recifal.com/articles.htm ... oxyde-r42/

Re: Kalkwasser dans réserve d'eau osmosée ?

Dim 18 Nov 2018, 10:06

Merci, quelle autre complémentation je pourrai choisir sachant que mon PH est relativement stable, le bac n'est chargé qu'en coraux mous quasiment. Je me complique peut être un peu trop ;)

Merci aussi pour ce lien, il est top

Re: Kalkwasser dans réserve d'eau osmosée ?

Dim 18 Nov 2018, 11:19

Marco76 a écrit:Merci, quelle autre complémentation je pourrai choisir sachant que mon PH est relativement stable, le bac n'est chargé qu'en coraux mous quasiment. Je me complique peut être un peu trop ;)

Merci aussi pour ce lien, il est top


La méthode Balling est la plus simple à l'usage et c'est sans doute la raison pour laquelle elle est choisie par une majorité.
C'est la plus simple parce que l'on rajoute des éléments facilement mesurables, Calcium, KH et Magnésium. Et donc automatiser et rendre pérenne la supplémentation.
La plus simple aussi parce que l'on sait ce que l'on rajoute. Les produits utilisés sont clairement identifiés : Calcium chlorure dihydraté, hydrogénocarbonate de sodium et, là c’est plus flou, des sels sans sel, un mélange des autres composants présents de l'eau de mer naturelle (dont le magnésium sous forme de sulfate + des oligo-éléments et des vitamines) à l'exception toutefois du chlorure de sodium (le sel), celui-ci étant le principal composant des deux premiers.
La qualité des ces produit est pharmaceutique (et doit l’être) ce qui offre une excellente qualité pour un prix raisonnable.
Le dosage d’un « Balling classique » est de 71.5 g/L pour le chlorure de calcium (= 20000mg/L de calcium), 84 g/L d’hydrogénocarbonate de sodium (= 2800dKH) et 24.4 g/L de sels sans sels.
Ces quantités sont calculées pour que l’on mette théoriquement la même quantité de chaque produit dans la mesure où les éléments sont consommés par les coraux dans une proportion invariable (20 mg de Ca pour 2.8 dKH)

J’ai dit théoriquement par ce qu’il est possible que le KH soit consommé plus que ce que consomme les coraux en fonction de la quantité de CO2 à neutraliser dans l’aquarium. Mais la cause la plus fréquente de dosages dont les quantités diffèrent et la qualité des pompes doseuses, le manque de précision de leur débit, le fait que dans le temps elles se colmatent, se détériorent, le calibrage dérive … etc.

Il devient donc facile de connaître et de doser ces produits. Par exemple, un bac de 400L net qui consomme 1 °kh par jour = 400 dKH. Il faudra 142,8 ml de solution KH par jour (2800/1000= 2.8 dKH par ml. 400 / 2.8 = 142.8ml). Et donc la même quantité de chaque solution. A vérifier en testant les éléments CA, KH et Mg et en affinant le réglage des pompes doseuses pour arriver à satisfaire les besoins du bac.

Autre avantage, on, peut incorporer d’autres éléments au Balling de base pour rendre la supplémentation plus complète et automatique.
Si l’hydroxyde de calcium et la façon la plus saine de rajouter des ions calcium et carbonate elle est plus contraignante et à ses limites.
Le Balling est très confortable et son principal défaut est de rajouter beaucoup de chlorure de sodium ( du sel) dans l’aquarium mais d’autre part l’écumeur retire généralement du bac suffisamment d’eau pour que la salinité ne bouge que très peu et pas d’une façon trop dérangeante.

Re: Kalkwasser dans réserve d'eau osmosée ?

Dim 18 Nov 2018, 16:36

Super merci énormément, vous m'éclairez davantage. Je vais définitivement m'orienter vers le balling de base c'est à dire par l'ajout de Chlorure de Ca, Hydrogenocarbonate de Sodium et de sel sans sel ;) et peut être aussi voir pour les autres oligo éléments ....
Visiblement par cette méthode je n'ai moins de risque que l'acidité de mon eau joue au yoyo ...
Vers quel revendeur et produits m'orientez vous sachant que j'aimerai débuter de manière manuel et que je n'ai que le Reefer 250 de chez Red Sea et que le bac n'est que chargé en coraux mous pour le moment.

Re: Kalkwasser dans réserve d'eau osmosée ?

Dim 18 Nov 2018, 17:33

Aquarium System, Aquaforest, Grotech, Red Sea … pratiquement toutes les marques proposent les produits nécessaires, conditionnés sous forme liquide pour supplémenter ces éléments. Ils proposent souvent des gammes complètes et même des protocoles. Mais le prix est considérable alors que ce sont toujours les mêmes produits. Autrement dit, il n’y a aucun bénéfice à acheter une « marque » par rapport à des vendeurs tels que Tridacna et Zoanthus qui offrent la qualité et prix. Maintenant, une pompe doseuse chinois coute dans les 100€ et c’est vraiment pas cher pour se simplifier la vie !
Répondre