présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Fuite de mon bac principal

Sam 28 Oct 2023, 11:04

En plein télétravail hier, mon plus gros aquarium récifal de 400 litres se met soudainement à fuir par le fond. Des heures à lutter à plusieurs pour éponger et éviter un dégât des eaux.
J'ai récupéré quelques coraux mis dans d'autres bacs mais les poissons sont partis à gauche à droite, malheureusement la plupart n'ont pas tenu.
Il fallait se consacrer à la remise en sécurité au plus vite pour remettre l'électricité et sauver les autres bacs.
Ça a l'air d'aller mais cet événement est un peu traumatisant.
Je ne sais pas encore quelle suite donner à tout cela.
Un peu de recul est nécessaire...

Re: Fuite de mon bac principal

Sam 28 Oct 2023, 11:36

Bon courage à toi.

Combien d’années avait ton bac ? Et de quelle marque ?

Je redoute un peu le mien.
C’est un reefer 350, et mise en eau en 2018, donc déjà 5 ans 1/2.

Re: Fuite de mon bac principal

Sam 28 Oct 2023, 12:08

Aquatlantis 11 ans.
Il paraît qu'il faut changer de bac avant 10 ans...
Les seules fuites que j'ai pu avoir sont avec des bacs de marque française et portugaise (celui en question).
Jamais eu de problèmes avec des bacs allemands (Mp, Eheim, Dennerle, Aquamedic...).

Re: Fuite de mon bac principal

Sam 28 Oct 2023, 16:58

Ah mince.. bon courage, essaye de garder le moral :128:

Re: Fuite de mon bac principal

Sam 28 Oct 2023, 19:45

Désolé pour toi Rosen... C'est toujours triste de lire ça...

C'est dingue, j'ai vraiment l'impression que la durée de vie d'un bac est une loterie... Et ça se termine souvent par une catastrophe comme la tienne.

Re: Fuite de mon bac principal

Sam 28 Oct 2023, 20:20

Solution : faire des picos :p.

Re: Fuite de mon bac principal

Sam 28 Oct 2023, 21:16

J arrive sur le forum maintenant ...désolé pour toi amigo ! et courage pour la suite .As tu réparé la fuite ? ou tu mets l aquarium à la casse ?

Re: Fuite de mon bac principal

Sam 28 Oct 2023, 23:16

Nooon !
Désolé Rosen… que la Force soit avec toi, et tes survivants !

Re: Fuite de mon bac principal

Dim 29 Oct 2023, 06:56

Mon cauchemar, en déplacement ou en vacances.. je ne sais pas si ça peut suffir a te consoler mais dis toi au moins que tu étais présent sur place pour réagir !
Bon courage !

Re: Fuite de mon bac principal

Dim 29 Oct 2023, 08:44

Merci à tous pour votre soutien.

Oui on passe un peu par toutes les émotions en peu de temps dans ce genre de situation.
La première est de ne pas vouloir y croire mais ensuite de se dire qu'il y a pire dans la vie et qu'effectivement, c'était une chance que j'ai été là. On se demande aussi pourquoi à ce moment précis, les joints ont cédé.
400 litres d'eau salée c'est aussi un danger potentiel pour l'appartement, les meubles, les voisins. Comme potentiellement le bac pouvait se vider en entier, il fallait trouver des contacts pour héberger les poissons, mais ce n'était pas l'urgence, juste stressant.
Evidemment j'ai coupé l'électricité assez vite et la situation devait être gérée avant de ne plus y voir du tout, ça s'assombrissait dans l'après-midi!
Au départ nous n'épongions qu'à peine plus vite que le débit de fuite mais le niveau d'eau baissant, la pression et donc la fuite ont baissé. J'ai mis des serviettes humides dans la baignoire et j'ai commencé à y mettre les PVs. Le débit de la fuite a alors bien diminué et seulement alors on commence à envisager l'avenir des poissons : poissons anges, chirurgiens, papillons, balistes etc trop gros pour mes autres bacs.
Entre temps il faut quand même sécher le tout pour pouvoir remettre l'électricité pour les autres bacs mais tout va bien (autre Jaubert de 220 litres, méthode Michel, eau douce).

Au départ ce qui m' abattu après la gestion des événements immédiats est d'avoir appris que les poissons avaient été stressés, mal supporté les divers transferts et que presque tous étaient mourants dans leurs nouveaux bacs.
Hier soir j'ai eu de meilleurs nouvelles : quelques pertes mais la plupart se remettait peu à peu, quel soulagement, la nuit dernière j'ai enfin pu dormir profondément.
A suivre néanmoins, il parait qu'un poisson familier de son bac, son décor, ses congénères depuis plusieurs années, supporte mal un changement radical de milieu.

Le bac ne fuit plus du tout. Il a sa couche de sable Jaubert et 5 cm d'eau. J'ai démonté tous les équipements et lavé la vitre du fond qui était couverte d'algues car en séchant, ça sentait vraiment la marée basse dans le salon.
Le plus dur reste à suivre : virer le sable, virer le bac. Mais je ne vais pas en redémarrer un, enfin pas immédiatement, les poissons vont donc rester définitivement où ils sont, j'irai les visiter dans la semaine pour un au revoir en règle.

Il restera une grande place vide : pour une armoire normande? lol
Je pense parfois à un bac de taille moyenne qui serait dédié aux Acroporas mais je me dis que c'est aussi l'occasion pour me libérer du temps pour autre chose.
Quel temps investi pour ce bac! Mais je ne regrette rien et finalement je suis assez chanceux dans cette situation, mais je n'oublierai jamais ce bruit de pluie/ruissellement dans mon salon...

Re: Fuite de mon bac principal

Dim 29 Oct 2023, 22:40

Vraiment pas de chance, c'est sûr que c'est le truc que tout le monde redoute (à plus forte raison avec des volumes importants).

Tu as toute de même effectivement de la chance dans ton malheur, c'est que tu étais présent et aussi que tu as pu placer l'essentiel de tes poissons, même si c'est triste pour ceux qui n'ont pas tenu et pas que pour eux.

Re: Fuite de mon bac principal

Dim 29 Oct 2023, 23:35

Conseils pratiques :
. Pour les pierres et coraux, mettre une grande serviette de bain dans la baignoire, la mouiller abondamment avec l'eau du bac. Y placer les PVs avec encore éventuellement les boutures dessus. Recouvrir d'une autre serviette, la tremper également avec l'eau du bac.
. Pour les poissons, la baisse de température n'est pas un sujet dans un appartement comme le mien, même en octobre mais attention autrement. Dans un Jaubert, même à l'arrêt avec 10 cm d'eau au dessus du sable (mon bac ne fuyait plus), la chance de survie des poissons reste importante. Par contre il y a un compte à rebours dès que vous les sortez, surtout de grands poissons dans un espace confiné. Le manque d'oxygène va arriver très vite et ne comptez pas sur une pompe à air si vous avez coupé l'électricité...
J'aurais pu sauver plus de poissons peut-être avec un oxydator. J'en avais un mais j'avais trop par ailleurs à gérer pour le retrouver et le mettre. Seulement quand les autres problèmes sont fixés, on pense aux poissons mais après c'est cette pensée qui vous hante.

Re: Fuite de mon bac principal

Dim 29 Oct 2023, 23:36

Bid Ule a écrit:Vraiment pas de chance, c'est sûr que c'est le truc que tout le monde redoute (à plus forte raison avec des volumes importants).

Tu as toute de même effectivement de la chance dans ton malheur, c'est que tu étais présent et aussi que tu as pu placer l'essentiel de tes poissons, même si c'est triste pour ceux qui n'ont pas tenu et pas que pour eux.


On pense surtout que ça ne peut pas nous arriver pourtant c'est arrivé récemment à un bac ici et à celui célèbre du récif du Belon

Re: Fuite de mon bac principal

Dim 29 Oct 2023, 23:45

Rosenkavalier a écrit:mais je me dis que c'est aussi l'occasion pour me libérer du temps pour autre chose.
Quel temps investi pour ce bac! Mais je ne regrette rien et finalement je suis assez chanceux dans cette situation, mais je n'oublierai jamais ce bruit de pluie/ruissellement dans mon salon...

C'est vrai que cela prend du temps... Et tu nous rendais bien ton expérience !
J'espère que tu resteras quand même aux conseils !
Après tout, il te reste d'autres bacs et d'autres "expériences" (je pense à ton bac sauce "Michel").

Bref, je pense aussi à mon bac qui est d'occasion, je compte bien sur toi pour me conseiller sur le prochain !

Re: Fuite de mon bac principal

Lun 30 Oct 2023, 10:20

Désolé pour toi...
J'ai l'impression que ca arrive de plus en plus souvent ces galères...
Perso ca m'est arrivé avec un nano de 60L à éponger dans tout le salon... alors j'imagine pour un 400L...

Re: Fuite de mon bac principal

Mer 01 Nov 2023, 14:39

Quel galère !
Désolé pour toi, j'imagine ton stress et ta déception.. cela et ma hantise..

Courage !

Re: Fuite de mon bac principal

Mer 01 Nov 2023, 16:30

Merci encore, on s'en remet.
Il me reste quand-même 3 bacs marins (un 220 litres et deux de 72 litres) et 5 eau douce (un 240 litres, un 125 litres, un 64 litres, un 45 litres et un 35 litres).
Il y a de quoi faire!
Évidemment le grand récifal va faire un vide mais je commence à retrouver le courage pour finir de vider le sable avant de mettre la cuve définitivement au rebut.
Plutôt bon signe. De même je pense aller rendre visite aux poissons que j'ai confiés et encore vivants, fin de cette semaine. Ça me semblait trop difficile il y a encore quelques jours.
Heureusement que j'étais là, heureusement que mes vacances n'ont pas été gâchées, heureusement que mon appartement est sauf, heureusement que des poissons ont survécu.

Re: Fuite de mon bac principal

Mer 01 Nov 2023, 17:28

Désolé je n'étais pas sur le forum ces temps ci. Vraiment désolé pour toi :( Courage!
Répondre