tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Répondre

Re: Filtration Michel à la Mousse Bleue

Dim 27 Aoû 2023, 08:43


Rosenkavalier, je suis d'accord avec toi et c'est ce que j'essayais de dire.
Quel que soit la méthode, un débutant bien documenté et fessant preuve de bon sens fera forcément quelques erreurs comme tout le monde, mais réussira dans son projet.

Lirone,
lirone a écrit:
olds a écrit:Pas de chichi, accès au plus grand nombres,

Et :
Par contre, je pense qu'il faut un peu d'expérience en aquariophilie avant de se lancer

Et
les autres méthodes ne lui seront pas forcément plus simples non plus...

:108:
donc accés au plus grand nombre ou non (à moins que ce soit du marketing) ?
un aquarium carré qui a priori n'est pas le mieux pour cette méthode

Why not ?


Accès au plus grand nombres de part le prix final et la simplicité. Reste que sans expériences une bonne documentation en amont et indispensable je pense.

Michel ce fous du marketing, et bien qu'il et accepté de partager son expérience en vidéo, elle ne sont pas de sont initiatives. Il et ouvert 3 ou 4 jours par semaine, prend son temps pour faire ce qu'il a à faire, à la retraite, il et encore en activité que par passion et ne cherche clairement pas le bénéfice.

Concernent les bacs carré, vu la taille de la cassette, elle casse complètement la bonne circulation de l'eau dans un petit aquarium carré. Ce n'est pas l'idéal.

Re: Filtration Michel à la Mousse Bleue

Dim 27 Aoû 2023, 09:04

Justement, je ne parlais pas de Michel, en fait.

Lui, il est comme moi, comme tous, il fait de l'aquariophilie, évidemment.

Re: Filtration Michel à la Mousse Bleue

Dim 27 Aoû 2023, 09:24

B@rn@bo a écrit:Mais en tous cas, la mousse bleue semble héberger pas mal de monde dans les vidéos que j'ai aperçu !
Elle semble bien participer à l'équilibre (l'épuration ?) du volume de mon point de vue...
Ça justifierait à mes yeux le fait qu'elle désigne une méthode, bien différente et bien loin des lits de sable (Jaubert ou DSB) et des écumeurs...


Au lancement de mon bacs, c'est ce Michel qui m'a donné de quoi l'encemencé.
Il a pris un peux d'eau d'un de ces bac, et y a 'rincé' une de ces mousse de cassette.
Après avoir versé ce sac dans mon bac, il y a clairement eu une explosion de microfaune. Plusieurs sorte de minuscule étoiles de mer, de vers, de bactéries et de petites bestioles en tout genre. Un sacré cocktail !

Je ne suis qu'un petit newbie dans le marin et je n'ai pas essayé personnellement ça méthode pour le moment. Ce que j'ai écris ne reflète que mes documentations et discussions.

Re: Filtration Michel à la Mousse Bleue

Dim 27 Aoû 2023, 10:14

La question que je me pose est : s'il n'y avait pas cette mousse bleue, est-ce que le bac tournerait différemment ?

Typiquement, les nano peuvent tourner sans écumeur et sans aucun système de filtration, notamment parce que la population est plus restreinte, mais c'est a priori aussi le cas avec cette méthode ci. Donc je ne sais pas...

Je m'interroge beaucoup sur le passage forcé de l'eau à travers la mousse, qui ne doit pas être "trop épaisse pour ne pas avoir de nitrates", mais au final il y a quand même des nitrates. Mais cela provient-il de cette filtration ? Je me dis que l'eau doit passer assez vite à travers, et donc en ressort elle vraiment différemment que quand elle y est entrée ?

En eau douce, on dit toujours qu'il faut un débit d'eau adapté afin que l'eau qui circule dans les masses filtrantes puisse être "traitée" par les bactéries. C'est d'ailleurs ce qui génère des nitrates à la sortie.

Quitte à rester sur cette méthode, ce serait intéressant de remplacer la mousse bleue par du tapis japonais, qui de par sa structure est je pense plus propice à la colonisation par la micro et macrofaune, et plus encore par les bactéries.

Re: Filtration Michel à la Mousse Bleue

Dim 27 Aoû 2023, 11:04

Sur un nano c'est différent, on remplacera l'écumeur par des changements d'eau plus fréquent. On ne filtre donc pas l'eau mais on évacu les déchets en enlevant l'eau qui les contient, un ecumeur fait la même chose mais de manière plus concentré en enlevant moins d'eau.

Ici la mousse et bel et bien un tapis japonais qui a un rôle à joué en plus des PV. Elle sera efficace qu'au bout d'un certain temps car elle va devoir ce coloniser en bactéries et organisme afin d'avoir une action de filtration biologique. Ce qui ne dispensera pas de faire des changements d'eau réguliers afin d'évacuer le surplus de pollution et de réintroduire des minéraux.

Re: Filtration Michel à la Mousse Bleue

Dim 27 Aoû 2023, 19:48

Pour avoir eu des nano sans écumeur, personnellement je ne faisais pas plus de changement d'eau que sur un autre bac avec écumeur (qui n'était pas non plus bien grand cela dit, 150 litres). Et la population étant adaptée, je n'ai jamais eu non plus de problème de nitrates dans 30 litres, qui se maintiennent finalement assez facilement dans la mesure où il y a généralement aucun ou 1 petit poisson.

En fait la question c'est est-ce que la mousse bleue tant à générer des nitrates ou pas ?

En eau douce, ce sont des nitrates qui sont en sortie de filtres, et là la logique est un peu la même. Mais dans le même temps la mousse étant fine et le débit relativement important, le temps de contact de l'eau avec les bactéries abritées par la mousse est donc extrêmement réduit, alors peuvent-elles opérer ? Et si oui, est-ce d'une manière différente ?

Ce sont des vraies questions, pas des pièges ou des critiques.

Finalement les nano eau de mer, sans filtre, écumeur etc... fonctionnent plus ou moins sur le même principe que les bacs "low tech" en eau douce, qui sont eux aussi dépourvus de filtre.

Et donc la méthode "Michel", c'est un peu le même principe qui est mis en avant, du moins l'aspect simplicité, puisque ça diffère quand même un peu sur la filtration.

Re: Filtration Michel à la Mousse Bleue

Dim 27 Aoû 2023, 23:39

Oui bien sur que cela et produit des nitrates, d'où la nécessité d'éviter au maximum les sources de pollution supplémentaire et la compatibilité uniquement avec des coraux faciles.

Re: Filtration Michel à la Mousse Bleue

Lun 28 Aoû 2023, 00:14

Faciles et mous forcément sans système de supplémentation.

Re: Filtration Michel à la Mousse Bleue

Dim 03 Sep 2023, 23:28

C'est dommage de ne pas avoir un schéma explicatif de la conception de ces cassettes avec mousse bleue, avec la position et l'orientation de la pompe, ainsi que le sens de circulation de l'eau.
Vous n'auriez pas cela ?

Re: Filtration Michel à la Mousse Bleue

Lun 04 Sep 2023, 13:04

Regarde la dernière vidéo donnée en premier post. C'est mieux que rien.

Re: Filtration Michel à la Mousse Bleue

Lun 04 Sep 2023, 19:15

Ou l acheter directement chez lui...

Et il dit bien que ça fonctionne pas sur les bacs cubiques...

Re: Filtration Michel à la Mousse Bleue

Lun 04 Sep 2023, 19:50

Pas aussi facilement je crois de mémoire.

Re: Filtration Michel à la Mousse Bleue

Lun 04 Sep 2023, 20:19

Non pas de schéma ou plan. Mais je compte lui prendre une cassette d'ici quelques moi pour tester sur un nouveau bacs, je ferai une présentation et suivi du bac sur le forum.
Je n'ai plus les prix en tête, mais c'est très correct niveau tarif.

Le mieux pour ceux qui habite trop loin et de lui faire un mail en donnant les dimensions de son bac pour avoir un devis avec les frais de port. Il sera possible de faire un virement ensuite.

Déjà c'est réglo envers lui et c'est la seul solution pour tester ça méthode correctement en ce fessant un avis sur du concret.
Une copie restera toujours une copie, bien que cela semble extrêmement simple, je pense qu'il doit y avoir des subtilité. Et vu ce que nous coûte nos bacs, je pense pas qu'il faille chipoter, surtout qu'il y a dans la cassette toute les pompes de brassage du bacs, donc plus grand chose à acheter après...

Re: Filtration Michel à la Mousse Bleue

Lun 04 Sep 2023, 20:33

D'ailleurs, j'ai trouvé cette vidéo en effet : https://youtu.be/p9916qczYe0?si=1i_Fwa44ob91lPhK

Re: Filtration Michel à la Mousse Bleue

Mer 06 Sep 2023, 06:27

Michel a sans doute fait évoluer son design mais je ne sais pas s'il y a un concept absolu, c'est plus des principes pour moi (y compris le choix des coraux, la fréquence d'alimentation etc).
En eau douce je me suis parfois bien écarté de la méthode low cost Walstad avec d'aussi bons résultats.

Re: Filtration Michel à la Mousse Bleue

Mer 06 Sep 2023, 13:08

Il a déposé un brevet, donc il y a bien des principes de design et de dimensionnement, ceux qu'il évoque dans ses vidéos en fait. Sinon il ne l'aurait pas déposé, je pense.

Mais il dit qu'on peut faire ses cassettes soi-même aussi, donc ce n'est pas infaisable non plus.

Mais il dit aussi que certains qui n'avaient pas respecté tous ses principes, ont eu des problèmes.

Le point principal à mon avis, c'est que le flux dans la mousse bleu doit être suffisamment puissant. Mais je n'ai pas les chiffres.

Tu as dimensionné ce flux dans la mousse un peu à l'oeil Rosen ?

Re: Filtration Michel à la Mousse Bleue

Jeu 07 Sep 2023, 10:54

En fonction de ce que j'avais!
Le bac Blenny d'Aqua Medic est particulier avec sa décante technique à l'arrière.
J'ai une pompe de circulation puissante mais avec la configuration des chicanes, j'ai rajouté une pompe dans la décante qui verse de l'eau aussi par le dessus.

La dépose d'un brevet n'est pas étonnante. Ça permet de sécuriser un peu sa conception. La preuve certains préféreront acheter sa caissette plutôt de s'en inspirer sinon en cas d'échec, on se dira toujours que ça ne serait pas arrivé avec celle du concepteur.
Comme j'ai plusieurs bacs et tenté des tas de choses en 45 ans, je suis plus audacieux!

Mon brevet si je devais en poser un, serait de mettre une ophiure détritivore devant la mousse pour consommer ce qui peut arriver en macro, granulés ou congelés. Dans mon cas, la mousse arrive après un premier compartiment dans lequel l'ophiure ne peut pas s'échapper. Il y en a une deuxième dans le bac principal qui peut se déplacer librement mais je vois qu'elle grossit beaucoup moins vite!

Je ne sais pas si Jaubert avait déposé un brevet, sans doute, mais c'était assez strict dans les exigences, notamment avec le plenum avant que certains ne démontrent que ce n'était pas obligatoire et que ça rejoignait de fait la méthode DSB.
Puis Jaubert a aussi admis qu'un balling léger ou plus de changements d'eau pouvait aider en cas de consommation plus rapide que prévu.

En eau douce la méthode Walstad n'est pas brevetée je pense mais son auteure a pu gagner sa vie avec son livre qui est très exhaustif à la fois sur la méthode et les explications théoriques.
Visiblement quand on lit des résumés sur le net, il faut croire que le livre n'a pas été lu car certains fondamentaux manquent! (Terre de jardin riche en fer pour le sol et pause d'éclairage au milieu de la journée pour remonter le taux de CO2)
Après je n'ai pas forcément respecté les épaisseurs de terreau par exemple.

Re: Filtration Michel à la Mousse Bleue

Jeu 07 Sep 2023, 11:22

Le flux rapide dans la mousse bleue me semble quand même vachement rédhibitoire, car pour connaitre les filtres d'eau douce avec faible débit, il faut nettoyer toutes les semaines les mousses, alors que l'intérêt de sa proposition est qu'il n'y a plus rien à faire comme maintenance au niveau de cette mousse bleue.

Re: Filtration Michel à la Mousse Bleue

Jeu 07 Sep 2023, 11:56

Il n'y a pas de filtration avant la mousse bleue. J'ai un débordement qui arrive directement dans un compartiment de la partie technique puis le bloc de mousse qui remplit complètement le deuxième compartiment. Pourtant la surface d'entrée ne se colmate pas. On voit qu'elle s'est couverte d'eponges, d'une multitude de petites ophiures etc.
Répondre