tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Sam 30 Nov 2013, 20:21
Bin, vu comme tu le décris, c est sur, tu as raison.
Par contre combien de recifalistes font leurs pv´s ?
Lien site sur la confection de pv´s:
http://nanozine.blogspot.fr/2007/03/pie ... elles.html ils parlent de recifaliste responsable.
Le fait de mettre mes futures pv´s dans la mers quelques jours ne doit pas polluer trop trop je pense, mais effectivement....ça apporte une pollution.(c est le conseil de plusieurs magasin et pro)
C''est mieux de laisser des personnes démonter les recifs naturels pour nous vendre des pierres pour nos aquariums, plutot que de faire ou essayer de faire nos pv´s.
Ensuite il y a aussi la pollution de ma voiture pour aller les acheter les pv´s au magasin, qui lui aussi aura fait venir les pv´s par avions, trains, livreurs....
Donc oui, tu as raison: " Quid des différents additifs et silicates relargués."
Ps: pour mon méa culpa, je ne sortirais pas mon jet ski Seedoo 3 minutes cet été, ça compensera ma pollution!!!
Sam 30 Nov 2013, 20:40
Franchement c'est se faire chier pour pas grand chose je trouve ... j'ai fait des support à boutures avec du ciment et su sable decorail , c'était bien moche.
Si on veut préserver les récifs , il est préférable de se tourner vers les aquaroches.
Mais bon ça vaut pas une bonne PV bien fraiche !!!
Sam 30 Nov 2013, 20:44
Bonsoir,
Pour tenter l'expérience cet été, j'ai acheté 2 blocs de meulière car c'est une roche très poreuse. J'en ai mis un dans mon bac NPS lors de son démarrage mi-septembre. J'ai posé 3 ou 4 petits morceaux de roche vivante de mon autre bac dessus, puis j'ai vidé le contenu de l'écumeur dans le nouveau bac (pour le zooplancton, phytoplancton et autres larves de microfaune). Aujourd'hui la pierre - même si elle a toujours sa couleur de meulière - est couverte de sabelles, copépodes, amphipodes, stomatelles, vers et petites éponges. Ceci dit, je n'ai pas encore branché l'écumeur, ça explique peut-être la rapidité de colonisation.
J'ai mis l'autre bloc de meulière dans mon bac à LPS quand j'ai refait le décor et il se colonise gentiment lui aussi.
Coût de mes 17kg de meulière: autour de 22€. Si j'avais su ça à mes débuts en récifal, j'aurais fait de sacrées économies!!!
Je dirais que l'idéal serait un mélange des deux: 3/4 meulière, 1/4 roches vivantes achetées d'occasion. Surtout ne pas les faire bouillir, ça tuerait la microfaune et les bactéries, et relâcherait potentiellement des toxines.
A+
Sam 30 Nov 2013, 21:03
gigzdu49 a écrit:Franchement c'est se faire chier pour pas grand chose je trouve ... j'ai fait des support à boutures avec du ciment et su sable decorail , c'était bien moche.
Si on veut préserver les récifs , il est préférable de se tourner vers les aquaroches.
Mais bon ça vaut pas une bonne PV bien fraiche !!!
Je suis d accord avec toi pour les aquaroches, sauf que tu auras un decors tres commun et vu le prix des piliers et autre support

c est quand même hyper onéreux.
Le fait de faire ses pv´s c est pour avoir ou faire un de decor hors du commun, sinon effectivement une bonne pv´s bien fraiche c est le top c est sur
Sam 30 Nov 2013, 21:56
Guy-M a écrit:Ps: pour mon méa culpa, je ne sortirais pas mon jet ski Seedoo 3 minutes cet été, ça compensera ma pollution!!!

Perso je préfère mon Yamaha GP 1200
gigzdu49 a écrit:Franchement c'est se faire chier pour pas grand chose je trouve ... j'ai fait des support à boutures avec du ciment et su sable decorail , c'était bien moche.
Si on veut préserver les récifs , il est préférable de se tourner vers les aquaroches.
Tout à fait, c'est là où je voulais en venir. D'autant que les "roches" en ciment ont une porosité médiocre.
Mer 09 Jan 2019, 19:32
Je déterre ce vieux post
Y a t’il des personnes qui ont réalisé des pierres vivantes à base de coquilles d’huîtres et de ciment?
Si oui qu’avez-vous comme retour d’expérience est-ce fiable dans le temps à long terme, sur plusieurs années?
Sam 12 Jan 2019, 13:29
Je vais essayer de me lancer dans la réalisation de Pierre en coquille d’huitres Et ciment
Étant novice en recifal il y a t’il certaines précautions à respecter pour la création de mon décors?
Je pense notamment pour pouvoir placer mes prochains coraux jusqu’à quelle niveau sous la surface de l’eau dois-je monter mes pierres?
Quelle distance minimal proposez-vous entre les vitres et les pierres?
Je pensais également faire un maximum de tunnel pour mes futurs poissons et détritivores
Brefs je suis vraiment preneur de conseils
D’avance merci
Sam 12 Jan 2019, 13:44
Bonjour,
j' avais entendu dire que les coquilles d' huitres étaient déconseillées car relarguent des phosphates....
Sam 12 Jan 2019, 14:35
Attention
Des squelettes coralliens et la plupart des coquilles de mollusques comme les coquilles d’huîtres contiennent généralement du carbonate de calcium qui augmente naturellement le corail concassépH. Du corail concassé peut être facilement acheté dans un magasin local d’aquariophilie.
La meilleure façon d’utiliser ces coraux et de les ajouter à votre filtre. Vous pouvez utiliser des petits sacs filtrants pour votre bassin de manière à régler facilement le volume de corail concassé que vous souhaitez mettre dedans.
Si le niveau de pH devient trop élevé, il suffira simplement de supprimer un ou deux sacs pour faire diminuer le pH. Une autre façon d’utiliser le corail concassé est d’en prendre une poignée et de la déposer dans le fond de votre réservoir.
Rappelez-vous cependant que l’effet du corail concassé sur le pH de votre bassin est progressif. Il vous faudra attendre certainement quelques heures avant de remarquer un changement.
Sam 12 Jan 2019, 15:48
Pas sure d’avoir compris
Bon ou pas bon les coquille d’huître concassées?
Sam 12 Jan 2019, 15:53
Ça va augmenter ton PH.... Donc si tu fais un décor avec, ton PH risque d’avoir une valeur trop haute
Sam 12 Jan 2019, 17:06
de ce que j'ai lu ca se tasse dans le temps
peut on baissé le ph?
Dim 13 Jan 2019, 09:38
Bonjour,
Quelques remarques personnelles:
-Si on veut obtenir des roches artificielles poreuses dans un but de dénitrification, ce ne sera pas possible en utilisant du sable d'aragonite, du corail concassé ou des coquilles d'huîtres.
Comme il était indiqué dans un post datant de quelques semaines, on peut tenter d'incorporer au ciment prompt une quantité des gros sel et de sel fin. Le mélange une fois durci, le sel se dissoudra dans l'eau de rinçage et on aura des cavités de différentes tailles au coeur de la roche obtenue. (expérience concluante faite sur un échantillon).
-A mon avis et aussi selon mon expérience, on peut installer un bac récifal sans roches poreuses, d'autant plus si on a quelques centimètres de sable et/ou des matériaux poreux dans le bac ou en déporté (Siporax, Micromec ou autre). D'ailleurs les pionniers de la méthode berlinoise (Stüber, Wilkens) citaient les pierres vivantes de façon secondaire en tant qu'apport de faune récifale mais étaient loin d'en faire un incontournable.
-Il résulte de ça que les expériences avec des coquilles d'huîtres peuvent à mon avis être tentées pour installer un bac récifal mais on n'aura pas d'effet "pierres poreuses" comme avec de l'Aquaroche ou des pierres meulières.
-Sur les paramètres chimiques: pour le Ph, il faut faire tremper les roches artificielles plusieurs jours ou semaines dans l'eau douce. Après, si le Ph est trop élevé dans le bac, le mieux est de le laisser descendre tout seul. Il y aurait bien des moyens chimiques de le faire baisser mais je ne vais pas relancer une polémique là-dessus.
Par ailleurs, avec des matériaux calcaires récemment broyés, on peut constater une chute drastique du Kh par un phénomène électro-chimique d'attraction des ions calcium sur le matériau calcaire cristallin. Phénomène relaté dans le livre "L'ABC technique de l'aquarium marin" par le Dr Claude Vast et expérience vécue. Donc à surveiller.
Edit: sur les phosphates. Comme pour les autres calcaires naturels, il y a sans doute des PO4 dans les coquilles d'huîtres. Le mieux serait de faire des tests. Mettre une certaine masse de différents matériaux (sable d'aragonite, corail concassé, coquilles de mollusques) dans une quantité égale d'eau osmosée, ajouter éventuellement quelques gouttes d'acide ou de vinaigre, attendre au moins 24h et tester les PO4. Ainsi on verra si c'est beaucoup plus pour les coquilles d'huîtres.
Dim 13 Jan 2019, 19:26
à noter que j'ai trouvé ces pierres je ne sais pas du tout comment elles sont obtenues
https://www.poisson-or.com/pierres-deco ... le-kg.html
Dim 13 Jan 2019, 20:24
Du coup je me suis lancé
On verra bien
Dim 13 Jan 2019, 20:32
a notre époque je ne vois pas trop l'interet de se lancer dans une telle entreprise vu la multitude de roche dispo et la difficulté a avoir une roche vraiment très poreuse et esthétique a cela il faut ajouté un temps de rinçage plus ou moins long.....
Dim 13 Jan 2019, 22:19
On en voit sur le site de tropic-nguyen mais il faut un compte et se connecter pour avoir une description.
Dim 13 Jan 2019, 22:34
ro-g-g a écrit:On en voit sur le site de tropic-nguyen mais il faut un compte et se connecter pour avoir une description.
tu as un lien ?
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.