tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Répondre

EVOLUTION ET REVOLUTION RECIFALES

Mar 12 Avr 2011, 17:30

EVOLUTION ET REVOLUTION RECIFALES

------------------------------------------------------------------------------
HISTORIQUE Lorsque la méthode berlinoise fut dévoilée au monde entier, au début des années 90, ce fut une véritable révolution, et c'est à partir de cette base que l'aquariophilie récifale a progressé sensiblement. à cette époque, on utilisait des pompes de brassage de 1000l/h, notamment des turbelles, et on en mettait beaucoup, on employait des écumeurs à diffuseur en tilleul et des pompes à air , l'éclairage était en 5200 k secondé par et pour la 1ere fois, de tubes actiniques d'ou la notoriété des philips TL03 de l'époque, et la banalisation de la décantation sans oublier qu' on ne connaissait pas vraiment les incidences des po4, c'est pourquoi, on mettait beaucoup de pvs, seul moyen efficace d'épurer le milieux. A la même époque fut inventé le RAC, qui était du bricolage puisqu'on se servait de filtre extérieur EHEIM, modifié, qui remplaçait avantageusement le goutte à goutte d'hydroxyde de calcium, mis au point quelques temps avant. C'est ainsi qu'on a pu passer de la maintenance des coraux mous à celle des coraux durs. il ne s'agissait pas d'obtenir de belles couleurs, les moyens de l'époque ne le permettaient pas, mais seulement de maintenir et essayer de faire croitre des SPS avec parfois de bonnes surprises, c'était ce qu'on pouvait faire de mieux et c'était déjà un pas de géant.

IMPACT DU PROGRES
Depuis lors, des sociétés tel que tunze , se sont lancées dans le créneau technologique de cette découverte, et les progrès ne se sont pas fait attendre, écumeurs, pompes de brassage, tests plus précis, éclairage etc. qui ont permis de pallier les insuffisances ou plutôt les méconnaissances du passé. Aujourd'hui, je dirais que le ratio de 20kgs de PVs/100l est dépassé, d'ailleurs les plus beaux bacs qu'il m'ait été donné de voir n'avaient pas beaucoup de pvs, avec des patés coralliens du plus bel effet , permettant une circulation aisée des flux, dans l'ensemble du bac, et qui remplaçaient les murs de pvs empilées, et avec des coraux aux couleurs magnifiques, qui reflétaient la santé, je dirais qu’il en est de même en ce qui concerne l’éclairage, les tubes T5 haut rendement ainsi que les leds ont permis de diminuer sensiblement la facture énergétique et de passer outre au sacro-saint : 1w/litre et plus, pour l’obtention d’une croissance soutenue des SPS.

Voilà c’était juste un petit rappel historique de l’évolution exponentielle de notre passion



Re: EVOLUTION ET REVOLUTION RECIFALES

Dim 17 Avr 2011, 16:09

mon premier ecumeur pompe à air et diffuseur tilleul,une vrai bete de course : lol !:
effectivement en 20 ans que d'evolution,sympa ce petit rappel :150:

Re: EVOLUTION ET REVOLUTION RECIFALES

Dim 17 Avr 2011, 16:20

:109: j'ai bien connu et bien planté des bacs.

Re: EVOLUTION ET REVOLUTION RECIFALES

Jeu 20 Déc 2012, 23:18

Bonsoir Christo6,

Quand tu dis "Aujourd'hui, je dirais que le ratio de 20kgs de PVs/100l est dépassé" c'est quoi la norme alors maintenant?

- Tu peux voir la description complète de mon bac avec le lien ci-dessous:
http://www.recifal-france.com/t9594-bac-386-litres-de-j-daniel-92-78#166382
+ En resume: Bac 386 litres brut, 60kgs de PVs, écumeur HS 150-F2001 (donner pour 800 litres donc je pense pour 400l en Sps), refuge de Chaetomorpha de 160 litres.
- J'ai toujours un peu de nitrite 0.03ppm depuis fin mai date a laquelle j'ai changé de marque pour tester les NO2 Sera (l’échelle commence a 0.5ppm) a tropic marin (l'echelle commence a 0.02,
- Je souhaiterai alléger mon décors en remplaçant des PVs par des aquaroches (piliers+reef plats) mais j'ai peur d'accentuer mes nitrites.
- Peux-tu me conseiller?
En ce moment je remonte la salinité/densité qui est trop basse
Image

Re: EVOLUTION ET REVOLUTION RECIFALES

Ven 21 Déc 2012, 16:31

avec les écumeurs d'aujourd'hui ça épure bien
sur mon bac je suis a 13/15 %

Re: EVOLUTION ET REVOLUTION RECIFALES

Ven 21 Déc 2012, 17:31

Merci Tito, donc je pourrai passer de 60 a 58/55kg pour 386l, si je n'avais pas cette trace de NO2 (je vais tester le matin car le soir il y a les nourrites), je tenterai bien car mon décors est lourd!!
Avec Aquaroche ont a une qualité constante des pierres donc ça devrait-être plus sur le volume/poids des pierres par rapport au litrage.

Re: EVOLUTION ET REVOLUTION RECIFALES

Sam 22 Déc 2012, 09:35

oui pas de problème par contre c'est pas normal les NO2
Répondre