Après avoir lu par ci et par là que le T Controlleur Twin d'Aquamedic n'était pas fiable à 100%, je me suis lancé dans la fabrication d'une sonde pour mesurer quelques paramètres de mon bac dont la température.
J'ai déjà une telle fabrication sur mon petit aquarium d'eau douce, mais en plus simple.
Je me suis servi d'une carte Arduino Pro Mini pour y brancher plusieurs composants :
- une électrode pH
- une sonde de température étanche DS18B20
- une sonde humidité / température de l'air type HTU21D : pour l'air dans le meuble
- un détecteur de distance à ultrasons (type HC-SR04) : pour mesurer le niveau de mon eau osmosée. Il n'est pas très précis mais a l'avance de ne pas être immergé.
- un écran LCD pour afficher les mesures
- un détecteur de mouvement : il déclenche l'allumage de l'écran LCD quand on ouvre la porte. Je trouve ça pénible de devoir appuyer sur un bouton pour allumer le rétroéclairage du T Controller Twin.
- un transmetteur radio 433MHz pour envoyer mes données toutes les 5 minutes sur un autre Arduino qui les adresse lui même sur mon serveur Raspberry Pi.
Je peux ainsi stocker toutes ces données et en faire de jolis graphs : http://www.mercurelux.fr/graphs/triton.php
Je vais voir dans le temps la fiabilité de ce système que je trouve pour l'instant assez satisfaisant : le tout me revient à environ 50€ dont 25€ d'électrode pH.
Je pense l'enrichir d'autres sondes pour mesurer la densité, le potentiel Redox..., créer un système d'alerte par mail ou audio, pourquoi pas y mettre une webcam aussi.
Si vous avez des idées je suis aussi preneur :)
Julien