les algues en général
Répondre

Dinoflagelées et dino X

Jeu 19 Mar 2020, 18:47

bonjour a tous,

voila en rentrant de vacance j' ai eu une invasion de dino X au point de recouvrir tout mes coraux,sables pierres et vitres

j'ai testé avec test salifert
NO3 = 0.25
PO4 = 0
sillicate = 0

je comprends pas trop

je songeait donc a utilisé du dino X mais j'ai des oursins et une étoile de mer et apparemment elles sont fragiles à ce produit

je voulais savoir si vous avez des retour d'expérience ?

puis je mettre mes oursins et étoile de mer dans une caisse avec brassage et chauffage le temps du traitement ??
merci a vous pour vos retour

Re: Dinoflagelées et dino X

Jeu 19 Mar 2020, 18:52

Tu es sur de tes taux de nutriments ...

Re: Dinoflagelées et dino X

Jeu 19 Mar 2020, 19:14

Carol a écrit:Tu es sur de tes taux de nutriments ...


j'ai testé que ça et oui ils sont relativement simple je ne vois pas comment on peut se tromper

Re: Dinoflagelées et dino X

Jeu 19 Mar 2020, 19:27

Les po4 avec salifert je trouve que la lecture est pas évidente...

Re: Dinoflagelées et dino X

Jeu 19 Mar 2020, 19:28

Et les oligos? Tu fais des ajouts ?

Re: Dinoflagelées et dino X

Jeu 19 Mar 2020, 19:57

N’utiles pas le Dino X.

1. C’est pas efficace
2. Ca va tuer tes oursins, archaster, et ta microfaune
3. Au final ca crée un terrain propice a la Dino apres le traitement

Quel est ton pH ?

Re: Dinoflagelées et dino X

Jeu 19 Mar 2020, 20:00

Un peu de lecture :

dinos-acte-2-t36560.html?hilit=Dino%20:%20acte%202

Re: Dinoflagelées et dino X

Jeu 19 Mar 2020, 20:03

Carol a écrit:Et les oligos? Tu fais des ajouts ?

Aucun ajout

Re: Dinoflagelées et dino X

Jeu 19 Mar 2020, 20:04

Benjamin L. a écrit:N’utiles pas le Dino X.

1. C’est pas efficace
2. Ca va tuer tes oursins, archaster, et ta microfaune
3. Au final ca crée un terrain propice a la Dino apres le traitement

Quel est ton pH ?


Ph 7.8
Kh bas aussi je n arrive pas a monter ni le ph ni le kh

Re: Dinoflagelées et dino X

Jeu 19 Mar 2020, 20:14

T’as deux ecoles.

La chimie ou la nature.

La chimie contre la Dino on est nombreux a l’avoir testée, sans succes.

A toi de voir ce que tu souhaites faire.

Ton PH est trop bas, comme moi lors de mon invasion. Avec quoi essaies-tu de remonter ton KH ? Cela pourrait aider a stabiliser ton PH.

Quel est ton brassage, ton Turn-over ?

Quel age a ton bac ? S’il est jeune je pense qu’il n’y pas grand chose a faire

Re: Dinoflagelées et dino X

Jeu 19 Mar 2020, 20:32

Benjamin L. a écrit:T’as deux ecoles.

La chimie ou la nature.

La chimie contre la Dino on est nombreux a l’avoir testée, sans succes.

A toi de voir ce que tu souhaites faire.

Ton PH est trop bas, comme moi lors de mon invasion. Avec quoi essaies-tu de remonter ton KH ? Cela pourrait aider a stabiliser ton PH.

Quel est ton brassage, ton Turn-over ?

Quel age a ton bac ? S’il est jeune je pense qu’il n’y pas grand chose a faire

Tout a fait d accord avec benjamin ...corrige ton ph équilibre ton kh autour des 8,augmente enventuellement ton TO .évite l ajout d un produit contre tes algues ,tu v as faire plus de mal que de bien .si tes coraux sont envahis fait une petite tempete dessus pour enlever tes algues.

Re: Dinoflagelées et dino X

Jeu 19 Mar 2020, 20:33

Et ta salinité?

Re: Dinoflagelées et dino X

Jeu 19 Mar 2020, 20:40

Kibagami a écrit: je voulais savoir si vous avez des retour d'expérience ?


Oui. Pas sur le produit DinoX mais les dinoflagellés oui. Attention c'est juste un retour d'expérience qui a fonctionné pour moi, cela n'a pas vocation à être généralisé. En phase de démarrage; environ 2 mois après la mise en eau.

NO3 non détectable
PO4 significatif (je ne me souviens plus la valeur mais rien de dramatique).
Silicates non détectable.

Petite poussée de dino. Je mets une résine anti-PO4. Baisse des PO4 et... baisse des dinos (!). Super.
Je retire la resine anti-PO4.

NO3 non détectable
PO4 non détectable
Silicates non détectable.

Petite poussée de dino... Ah ?
Je mets une résine anti-silicate, des fois que mon test ne soit pas bon.
Rien ne change, toujours une poussée de dino constante.

NO3 non détectable
PO4 non détectable
Silicates non détectable.

Je vire la résine anti-silicate.
Je mets la résine anti-PO4.
Baisse des dinos. Significativement.

Je teste mon eau avec un autre test PO4 tout neuf; pareil, PO4 non détectable. Je laisse la résine anti-PO4 pendant 2 semaines. Je n'ai plus eu de dino depuis.

Re: Dinoflagelées et dino X

Jeu 19 Mar 2020, 20:41

Salut
ton Eclairage c koi et combien de temps
et quel est ton brassage

Re: Dinoflagelées et dino X

Jeu 19 Mar 2020, 21:02

fbat a écrit:
Kibagami a écrit: je voulais savoir si vous avez des retour d'expérience ?


Oui. Pas sur le produit DinoX mais les dinoflagellés oui. Attention c'est juste un retour d'expérience qui a fonctionné pour moi, cela n'a pas vocation à être généralisé. En phase de démarrage; environ 2 mois après la mise en eau.

NO3 non détectable
PO4 significatif (je ne me souviens plus la valeur mais rien de dramatique).
Silicates non détectable.

Petite poussée de dino. Je mets une résine anti-PO4. Baisse des PO4 et... baisse des dinos (!). Super.
Je retire la resine anti-PO4.

NO3 non détectable
PO4 non détectable
Silicates non détectable.

Petite poussée de dino... Ah ?
Je mets une résine anti-silicate, des fois que mon test ne soit pas bon.
Rien ne change, toujours une poussée de dino constante.

NO3 non détectable
PO4 non détectable
Silicates non détectable.

Je vire la résine anti-silicate.
Je mets la résine anti-PO4.
Baisse des dinos. Significativement.

Je teste mon eau avec un autre test PO4 tout neuf; pareil, PO4 non détectable. Je laisse la résine anti-PO4 pendant 2 semaines. Je n'ai plus eu de dino depuis.

D accord aussi avec toi....le test po4 salifert est difficile de lecture,un peux de rowaphos peux etre ?

Re: Dinoflagelées et dino X

Jeu 19 Mar 2020, 21:16

Carol a écrit:
fbat a écrit:
Kibagami a écrit: je voulais savoir si vous avez des retour d'expérience ?


Oui. Pas sur le produit DinoX mais les dinoflagellés oui. Attention c'est juste un retour d'expérience qui a fonctionné pour moi, cela n'a pas vocation à être généralisé. En phase de démarrage; environ 2 mois après la mise en eau.
(...)
Je laisse la résine anti-PO4 pendant 2 semaines. Je n'ai plus eu de dino depuis.

D accord aussi avec toi....le test po4 salifert est difficile de lecture,un peux de rowaphos peux etre ?


Pas du rowaphos mais JBL PhosEX pond. Je n'aurai jamais idée de mettre une résine anti-PO4 pour de la dino si je n'avais pas eu ce concours de circonstance, surtout avec 0 en test silicates, une résine anti-silicates qui n'a eu aucun effet, et 0 en PO4 sur les tests (Salifert).

Re: Dinoflagelées et dino X

Jeu 19 Mar 2020, 23:06

Chez certains c'est l'inverse, pas de PO4 = Dino.

C'est pas un problème simple il y a beaucoup de cas différents.

Ce qui est sur c'est qu'un bac oligotrophe ne favorise pas la concurrence à la Dino = pas bon

Re: Dinoflagelées et dino X

Ven 20 Mar 2020, 00:16

Je ne fait aucun ajout de quoi que ce soit
Je me renseignais pour commencer une méthode bailing des min retour de vacance mais la je suis perdu

Population du bac

2 ocellaris
1 flavecens
1 oursin mespilla
1 archaster
1 oursin de sable
2 bernard
Nasarius,torchu,
invasion de stomatela

Le bac a été acheté il etait déjà en eau depuis 1 an
Moi je l es depuis fin décembre j y est tout garder pv/poissons j avais même garder 50%d eau

La dino est apparu il y a 1 semaine avec une pousse énorme que j ai constaté en rentrant de vacances
A mon arrivé l l'ecumeur etait en panne mais tout le monde me dit que ça vient pas de la

Pour monter le ph j ai juste augmenté le brassage en surface mais rien n y fait

Mon eclairage evergrowit5080 avec seulement 23%de blanc au max ( reglage fait par recif at home qui m ont conseillé de ne pas éclairer trop blanc)

Les changements d eau se font toutes les 3 semaines voir 1 mois avec 60l pour mon reefer 350

Généralement j ai

Ca = 450
Mg = 1300
Kh = 7
Ph = 7.8
Densité = 1024

Ce que je trouve bizarre c est que po4 et silicate je suis toujours a 0

Tout les test sont des salifert
Je reprends tout les para demain car j ai fait un changement de 90l il y a 48h je pourrais faire un retour plus précis et suivre vos conseil

J avais commencé un ajout de bacterie de fauna marin ( bacto blend et bacto therapy) que je reprends depuis le début aujourd'hui soit 30ml de chaque pendant trois jours puis 15ml chaque semaine on verra si ça aide

Voila je pense avoir tout dit

Encore merci à vous
Répondre