les algues en général
Répondre

Derbesia

Lun 19 Fév 2018, 21:32

Bonjour,

des retours sur ce produit pour lutter contre des filamenteuses (derbesia) que j'ai dans mon bac ?
Image

Merci
Modifié en dernier par lirone le Jeu 22 Fév 2018, 22:08, modifié 1 fois.

Re: dino X

Lun 19 Fév 2018, 21:37

Voila:
http://www.recifal-france.fr/dino-x-avis-t25919.html
http://www.recifal-france.fr/test-fauna-marin-ultra-algea-x-resultats-jours-apres-jours-t15187.html

Re: dino X

Lun 19 Fév 2018, 23:20

ok merci je vais lire ca.

Re: dino X

Mer 21 Fév 2018, 17:37

Bon j'ai lu tout cela, apparemment c'est pas anodin comme traitement (comme tout traitement chimique).
Mais je n'ai pas vraiment le choix mes zoanthus et mes pierres sont etouffées. Mon bac à un peu plus de 3 mois, j'ai fait l'erreur de penser que je ne passerai pas par une phase d'algue de démarrage, et je me suis planté.

Du coup, je vais utiliser le produit avec précaution en mettant un peu moins que la dose recommandée, en baissant l'éclairage à 7 heures par jour (6 heures recommandée mais ca me semble un peu trop faible).

Je vous tiendrais au courant de l'évolution du traitement sur une vingtaine de jours.

Re: dino X

Mer 21 Fév 2018, 18:31

lirone a écrit:Mon bac à un peu plus de 3 mois, j'ai fait l'erreur de penser que je ne passerai pas par une phase d'algue de démarrage, et je me suis planté.


Pourquoi tu dis ca ?

Re: dino X

Mer 21 Fév 2018, 18:35

oui, les cianos ont disparu (envahissement-par-les-cyanos-t34095-18.html). En fait avant les cyano j'avais cette derbesia de m..., je pense que c'est elle qui fout le désordre dans mon bac en étouffant le sable et les pierres (doù l'apparition de ciano). Je pense aussi c'est des algues filamenteuses de démarrage, c'est pour ca que j'ai dit que j'aurais peut-être du attendre 3 mois avant de peupler.

Le fond du problème, je pense que c'est cette derbesia, car mes paramètres sont ok (NO3 proche de 0, PO4 à 0.05).

Bref elle m'agace un peu et je ne sais pas pourquoi j'en ai encore, mais le traitement dinoX devrait m'aider à revenir à la normale.

Re: dino X

Mer 21 Fév 2018, 18:47

C'est bizarre tout ça :
- la derbesia est une algue. Elle se nourri de no3 non ? Et pourtant tu n'en as pas.
- la cyano est une bactérie. Elle est favorisée par un déséquilibre no3/po4. C'est le cas chez toi.
- les algues ne sont pas concurrencées par les cyano et inversement

La cyano est partie mais sûrement avec le traitement daphbio, du coup elle risque de revenir.

La tu vas faire 2 traitements chimiques à la suite sur un bac jaubert. J'ai un peu peur que ca n'aide pas à la mise en place de la stabilisation de ton bac. Mais je croise les doigts pour toi.

Re: dino X

Mer 21 Fév 2018, 18:52

En fait mon idée était que la derbesia en poussant sur le sable et les pierres (en les étouffant), empêche les bactéries en principe hébergées par le sable et les pierres de dégrader la matière organique, ce qui laisse la place aux cyanos.

Sinon, les algues n'utilisent par forcément les NO3 elles peuvent se contenter des traces de nitrites et d'ammoniac (d'ailleurs elles les utilisent préférentiellement aux NO3).

Re: dino X

Mer 21 Fév 2018, 18:58

Arnautorix a écrit:C'est bizarre tout ça :
- la derbesia est une algue. Elle se nourri de no3 non ? Et pourtant tu n'en as pas.

Chez moi, j'en ai eu avec des NO3 non mesurables avec les tests genre Salifert. C'est d'ailleurs toujours le cas si je regarde ce qui se développe sur la grille de mon ATS vertical: de belles touffes de filamenteuses. Mais je n'en ai pratiquement pas un brin dans mon nano :128: . Je suppose qu'un test labo (mon dernier test ATI ne mesurerait pas les nitrates) me donnerait un taux non nul.

Re: dino X

Mer 21 Fév 2018, 19:03

Sinon autre question, sait-on ce qu'il y a dans ce produit dino X ?, j'ai entendu dire que tous les alguicides utilisent du cuivre pour supprimer les algues, vous pensez que c'est exact, car si c'est cela, je ne vais pas l'utiliser je pense.

Re: Derbesia

Jeu 22 Fév 2018, 22:24

ro-g-g a écrit:
lirone a écrit:Réponse : dans mon volume il n'y a pas de solution naturelles

C'est peut-être prétentieux de ma part, mais je ne suis pas d'accord. Voir plus haut pour les méthodes destinées à affamer les algues, mais ça demande une installation pas forcément simple surtout sur un petit bac (mais pas impossible). La consultation des forums US peut être éclairante à ce sujet, à moins que ce soit "bidonné" (taper algaescrubber.net/forums/).
L'arrachage manuel est nécessaire, ne serait-ce que pour sauver les coraux, mais ce ne sera pas suffisant sans changement radical de maintenance.

Le problème c'est que c'est un pico, je ne vois pas comment mettre en place un scrubber dans ce volume.

Sinon, j'ai sorti les pierres et j'ai arraché à la main le maximum que j'ai pu, une pierre était pratiquement entièrement recouverte. Je les ai aussi un peu brossé à la brosse à dent, j'ai frotté tous les zoanthus pour les faire respirer, j'ai retiré la couche superficiel de sable qui était infectée.

J'ai décidé d'utiliser le dinox, j'en ai mis 0.6 ml (pour 12L utiles) de dinox, j'ai aussi réduit la période de photosynthèse à 6 heures.

Re: Derbesia

Jeu 22 Fév 2018, 22:41

N'utilise pas ce produit ! Non seulement ton bac n'a que trois mois si j'ai bien compris, mais ce produit est une vraie cochonnerie chimique relativement inefficace pour le problème cité à moins de traiter très ( trop) longtemps et de flinguer certains invertébrés et la microfaune.

J'avais trouvé le principe actif à l'époque ou je l'ai utilisé et c'était le même que dans le Dino-X. Assurément pas de cuivre. C'est d'abord utilisé pour traiter essentiellement les Dinoflagellés ( qui soit dit en passant ne traite pas toutes les espèces de Dino mais ça le fabriquant ne s'en vente pas trop... )
Pour la Derbesia, c'est peu efficace et il faut traiter longtemps avec encore plus de risques pour la microfaune.


Revois toute ton installation dans le détail avant de dépenser de l'argent pour détruire ton bac lentement mais surement.. ajoute des détritivores, oursins, etc etc mais en tout cas pas de traitement chimique si tôt, tu te tire une balle dans le pieds.

Arrache un maximum d'algue, contrôle la qualité de ton eau osmosée et fais des tests ICP type Triton ou Ati avant tout et patiente, ça sera plus gratifiant pour toi et ton bac.

Fin décembre tu écrivais ceci :
Je le laisse évoluer comme cela, sans rien changer, bref je laisse la vie faire son chemin sans rien toucher (sans produit anti algues par exemple), ce qui est ma philosophie du récifal.
Qu'est-ce qui t'a fait changer d'orientation ?
Modifié en dernier par sly01 le Jeu 22 Fév 2018, 23:00, modifié 1 fois.

Re: Derbesia

Jeu 22 Fév 2018, 22:49

je n'est presque plus de derbesia (pour ne pas dire plus du tout) pour ca j'ai:
-fait un( 3 en fait ^^ ) arrachage manuel de compet'
-souffler mes pierres chaque semaines (puis changement de perlon 30min plus tard).
-enlevée les algues des pompes
-mis du phosguard
-mis 2 turbo mexicains
eeeeeeet ............. une dollabela!

en env 1mois, il reste vraiment quelques mini brins et pas du tout en bon état

voili voilou, si ca peux aider ;)

Re: Derbesia

Jeu 22 Fév 2018, 23:13

sly01 a écrit:Fin décembre tu écrivais ceci :
Je le laisse évoluer comme cela, sans rien changer, bref je laisse la vie faire son chemin sans rien toucher (sans produit anti algues par exemple), ce qui est ma philosophie du récifal.
Qu'est-ce qui t'a fait changer d'orientation ?

Ce qui m'a fait changer d'avis c'est un premier arrachage qui n'a strictement rien changé la derbesia est revenue de plus fort, c'est aussi l'apparition de la ciano en couche superficielle sur la derbesia. C'est aussi la lecture de sujet sur cette algue que peu de détritivore touche. Il y a aussi que mon sable semble avoir fini de maturer : disparition de poche de sulfure d'hydrogène, mais la derbesia est toujours là

Mon bac a 3 mois, mais la derbesia est une peste, et je ne suis pas sur que ce sont des algues de démarrage car les pierres étaient cyclées, et le sable était du vrai sable vivant.

Une dolabella dans ce volume ca le fait (je peux peut-être en trouver une petite et la revendre), et elle touche à la derbésia ?

Pourquoi dis tu de ne pas utiliser ce produit tu as eu une expérience, car de ce que j'ai lu avec le bon dosage il y a peu de risque.

Je vais aussi réduire le nourrissage je pense que ca joue pas mal aussi.
Modifié en dernier par lirone le Jeu 22 Fév 2018, 23:19, modifié 1 fois.

Re: Derbesia

Jeu 22 Fév 2018, 23:19

la dolabella va dans n'importe quel volume, ce qu'il faut c'est qu'elle est a manger (des algues).
oui oui, elle en mange je la vois faire tout les jours :D
cette animal est trop top, moche, mais top et fascinant. pense a soufller tes pv et bien changer le perlon après.

Re: Derbesia

Jeu 22 Fév 2018, 23:56

Mes pierres sont propres, elles sont cyclées, nettoyées et lavées depuis pas mal de temps, et j'ai de la derbesia aussi (beaucoup) sur le sable.

Re: Derbesia

Ven 23 Fév 2018, 06:24

le mienne etait nickel aussi, et pourtant il y a quand meme des truc qui sont sortie ;)

Re: Derbesia

Ven 23 Fév 2018, 14:12

Etant en Jaubert j'ai peu de PV. 2 petites roches de 600g à peu près. Elles ne sédimentent pas énormément.

Sinon, j'ai décidé de temporiser j'ai enlevé les blancs de deux rampes led sur 3, j'ai laissé que les bleus et sur la derniere rampe (10W j'ai laissé les bleus et blancs car non dimmable). Je vais faire une petite diet et réduire à l'éclairage à 8 heures par jour (contre 12 précédemment).

Ca me laissera temporiser pour un produit peut-être plus sûr comme le Vibrant.

@sly01 pourrais tu dire pourquoi tu déconseilles le dinox tu as eu une mauvaise expérience avec ce produit sur les derbesia ?
Répondre