présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Démarrage Red Sea Max Nano 75/62 L (nicolas0187)

Dim 02 Fév 2020, 13:01


J'attends un petit aspirateur a pile pour aspirer les sédiments car trop lourd quand j'aspire avec un tube.

Donc dans
S+1 : Sable
S+2 : Détritivores (algues et sable)
S+5 : boutures + poissons
?

Évidement avec tous les tests OK a chaque fois.

Re: Démarrage Red Sea Max Nano 75/62 L (nicolas0187)

Dim 02 Fév 2020, 13:48

Joli démarrage Nicolas (et compliments pour ce magnifique prénom^^).

Avant toute chose, et aussi difficile que cela puisse être tant on piaffe d'impatience, ne t'interdis pas de faire preuve de patience... Attendre trop c'est pas grave; pas assez peut être beaucoup plus dommageable.

3 semaines -sauf erreur- que tes PV sont arrivées et donc tu as tout bien le temps... (même si les paramètres semblent bons).

Alors oui pour introduire tes premiers alguivores dans une semaine pour manger tes filamenteuses et commencer à éliminer ce qui se dépose sur tes vitres. Cela sera utile au bac... et pour toi afin de voir enfin des choses qui bougent dans le bac^^.

Pour les poissons, oui aussi pour 4 semaines de plus minimum, mais ça signifiera que tu introduis de la nourriture et que celle-ci sera recyclée par tes poissons en matières organiques (pour ne pas dire fécales^^). Donc ton bac aura besoin "d'avoir le coffre" de digérer cette production de NO3/PO4 entre autres. Donc, n'hésite pas à y aller tranquillement et de patienter si tes paramètres ne suivent pas.

En même temps rien ne t'empêche pour satisfaire ton impatience d'introduire un ou deux coraux mous qui sont assez laxistes sur la stabilité du bac. Mais pas d'obligation non plus^^. Évite sarcophyton, briaerum ou pachyclavularia...

Pour le sable "vivant" (ou à moitié vivant puisque, si j'ai bien compris il est conditionné en sac depuis un certain temps), j'aurais tendance à attendre ce qu'il t'est humainement possible d'attendre... même si ce sera tellement plus joli et naturel avec...

En effet, comme je vois la chose, ce sable est "à moitié vivant" donc tu risques en l'introduisant de déstabiliser un bac encore bien jeune. De surcroît tes pierres semblent visiblement sédimenter (et ça c'est normal) ce qui va venir immanquablement cochonner le sable. Tu vas donc devoir venir patouiller avec tes mains pleines de doigts dans le bac pour clocher le sable, déstabiliser la microfaune qui essaye de s'y installer et mettre en suspension des cochonneries. Sans parler du stress pour les poissons... Et si tu veux introduire des détritivores pour le sable, attends un peu que celui-ci (là encore) soit stabilisé.

PS: Sauf si tu envisages un bac avec des coraux mous (mais immanquablement tu ne résisteras pas à un moment donné à envisager du dur^^), oublie vite l'eau minéralisée en bouteille. Cristalline ou pas... :128:

Re: Démarrage Red Sea Max Nano 75/62 L (nicolas0187)

Dim 02 Fév 2020, 13:55

:146: 000 avec Nicoz ... on regrette toujours de ne pas avoir assez patienté, jamais d'avoir trop attendu ... je parle pour l'introduction du vivant ...
Un petit tableau pour t'aider à voir comment ça fonctionne bien dans le temps

https://www.microrecif.ovh/demarrage.htm

Re: Démarrage Red Sea Max Nano 75/62 L (nicolas0187)

Dim 02 Fév 2020, 14:04

ça c'est un conseil sioux!

(https://la-conjugaison.nouvelobs.com/de ... _sioux.php)

lol

Re: Démarrage Red Sea Max Nano 75/62 L (nicolas0187)

Dim 02 Fév 2020, 14:09

Nicozefly a écrit:ça c'est un conseil sioux!

(https://la-conjugaison.nouvelobs.com/de ... _sioux.php)

lol

:171:

Re: Démarrage Red Sea Max Nano 75/62 L (nicolas0187)

Dim 02 Fév 2020, 14:44

Merci à vous 3 pour vos supers conseils et j'adore aussi ce prénom mdr

En effet je préfère attendre et faire les choses biens :) que d'aller trop vite, d'où toutes mes interrogations. J'ai beaucoup lu sur ce forum et également sur microrecif, et c'est bien la patience qui ressort tout le temps pour une réussite durable. Mais voir le bac changer de semaine en semaine permet aussi de contenir cette patience :)

Pour le sable dit 'vivant' (en effet, il est conditionné en sac hermétique) je préfère donc attendre et je le mettrais je pense vers mi-mars (soit 2 mois après les PVs) et avant les poissons pour ne pas les stresser et contrôler le bac avant leur introduction et voir que le bac s'est équilibré de nouveau.

Donc le planning n'est relativement pas mauvais, mais évidement, il faut que tous les paramètres soit au vert et aller plus progressivement. Une chose est sur si je dois attendre 1 mois de plus pour introduire les poissons, j'attendrais :)

Par contre je pensais au sarcophyton pour mes clowns en substitution d'une anémone. Je n'avais pas compris qu'il était difficile a maintenir.

Voilà j’espère introduire mes poissons fin mars/début avril si encore une fois tout est au vert :)

Sinon, je vais commencer par du mou (même si je n’exclue pas du dur dans plusieurs mois), et je vais utiliser mon osmoseur 3 étapes 50GPD, j'ai acheté une kit chez optima pour me raccorder sur le robinet de la cuisine, ce qui va me faciliter la vie en hiver. Et lorsque la membrane sera HS, j'en prendrai un en 5 étapes avec booster. J'attends toujours mon testeur tds de chine...

Si je n'ai pas bien compris vos propos n’hésitez pas à me reprendre :102:
Modifié en dernier par nicolas0187 le Dim 02 Fév 2020, 15:56, modifié 3 fois.

Re: Démarrage Red Sea Max Nano 75/62 L (nicolas0187)

Dim 02 Fév 2020, 14:54

nicolas0187 a écrit:
Par contre je pensais au sarcophyton pour mes clowns en substitution d'une anémone. Je n'avais pas compris qu'il était difficile a maintenir.



Belle réponse Nico (mais en même temps-avec un tel prénom- je n'en attendais pas moins^^)

Non le sarco n'est pas difficile à maintenir, au contraire... C'est un corail mou facile, sympa (sauf lorsqu'il nous fait stresser en faisant une mue). Mais s'il se plait (et ce sera le cas avec la Cristalline :128: ), en quelques mois il fera 20 ou 30cm de large. De quoi largement bouffer une grande partie du bac...

Chez moi (que chez moi hein. Je parle de ce que je connais), les clowns n'y ont jamais prêté la moindre attention. En effet, puisqu'ils sont de plus en plus issus d'élevage (et c'est une bonne chose que de préserver la nature), ils n'ont pas forcément l'instinct d'aller s'abriter dans des polypes.

Re: Démarrage Red Sea Max Nano 75/62 L (nicolas0187)

Dim 02 Fév 2020, 15:20

Bien compris, j'ai encore plusieurs semaines pour me décider, mais c'est a prendre en compte car mon bac est petit. Après certains clowns même d'élevage y vont d'autres non de ce que j'ai compris ou cela peut prendre des mois. bref, je vais y réfléchir encore :)

En tous cas merci, le projet avance et je posterai régulièrement des photos.

Re: Démarrage Red Sea Max Nano 75/62 L (nicolas0187)

Dim 02 Fév 2020, 15:47

Juste pour ton info; l'osmolateur maintient le niveau de l'eau constant suite à l'évaporation
ce que tu as c'est un osmoseur qui te permet de faire de l'eau de qualité à domicile
pour les clowns, les miens sont aussi d'élevage, mais après des mois (année) passé,la nuit, sous le tuyau de remontée,ils ont finalement élu domicile dans mon sarcophyton ... comme quoi un bac n'est pas l'autre

Image

Re: Démarrage Red Sea Max Nano 75/62 L (nicolas0187)

Dim 02 Fév 2020, 16:04

Oui, je parlais bien entendu de l'osmoseur, (j'ai rectifié dans le post), même si j'ai aussi un osmolateur pour compenser l'évaporation de l'eau :)
Chaque bac est différent et chaque vivant son comportement. Ils se sont reproduits tes clowns j'ai lu que c'était possible en aquarium ? Je ne sais pas si c'est "aussi facile" que des guppys :)

Re: Démarrage Red Sea Max Nano 75/62 L (nicolas0187)

Dim 02 Fév 2020, 17:46

Hello,

Je vais patienter encore avant de mettre le sable et si j'ai une nouvelle hausse des nitrates, j'attendrais qu'ils diminuent.

J'ai réussi a siphonner une bonne partie des sédiments toute à l'heure (en fait c'est mon robinet qui était bloqué par un caillou), donc je vais pouvoir suivre l'évolution plus facilement

Re: Démarrage Red Sea Max Nano 75/62 L (nicolas0187)

Lun 03 Fév 2020, 18:30

Je viens de lire ton post nico, pour ma part le red sea en sable c'est beaucoup trop fin, j'ai fini par changé le brassage me faisait des trous .... J'ai changé il y'a 5 jours pour un sable ATI Fidji taille M, que j'ai rincé à l'eau osmosée, le lendemain eau ultra claire, bon je filtre un peu sur charbon actif en ce moment et perlon, perlon tout le temps que je change tout les 3 jours et charbon de temps en temps pendant 3 semaines

Pour te donner une idée, j'ai mis mes détritivores au bout de 2 mois, premier coraux à 2 mois et 3 semaines et premier poipoi au bout de 3 mois et 10 jours :115:

Je serais toi, je ne mettrais pas de sarco, beaucoup trop volumineux dans un red sea max nano..

Moi mes clwns commencent à tater un euphyllia glab :115:

Mais dans 2/3 semaines je met un catalaphyllia et de ce que j'ai vu ils adorent :)

Re: Démarrage Red Sea Max Nano 75/62 L (nicolas0187)

Lun 03 Fév 2020, 18:32

Ben oui mais j'ai sarco et catalo, ils ont fini par choisir le sarco .... le sarco se bouture facilement s'il devient trop grand

Re: Démarrage Red Sea Max Nano 75/62 L (nicolas0187)

Lun 03 Fév 2020, 19:04

sioux a écrit:Ben oui mais j'ai sarco et catalo, ils ont fini par choisir le sarco .... le sarco se bouture facilement s'il devient trop grand

Oui ça ne s'explique pas les symbioses ^^'

Re: Démarrage Red Sea Max Nano 75/62 L (nicolas0187)

Lun 03 Fév 2020, 19:22

Merci pour ton retour Jntn. Pour le sable je verrais avec le brassage de la 6040, mais c'est vrai qu'il est fin.

Pour le sarco, c'est bien noté, il y a d'autres alternatives et puis rien n'est garantie...

Re: Démarrage Red Sea Max Nano 75/62 L (nicolas0187)

Mar 04 Fév 2020, 16:35

Hello,
J'ai eu mon poissonnier au téléphone, il n'aura pas de détritivores avant plusieurs semaines...
Je vais donc me retourner vers recifathome, que me conseiller vous (nombre et espèces) pour commencer ? surtout pour les algues, car je n'ai pas encore mis le sable. Voilà à quoi je pensais :
Astralium x 3
Rhinoclavis sp. x 3
Tectus fenestratus x 3
Astrea x 2
Cerithium echinatum x 5
Turbo brunneus x 1 ou 0 si trop gros

Je ferai mes tests et si c'est bon, je passerais commande
Merci :)
Modifié en dernier par nicolas0187 le Mar 04 Fév 2020, 18:22, modifié 1 fois.

Re: Démarrage Red Sea Max Nano 75/62 L (nicolas0187)

Mar 04 Fév 2020, 18:41

Je pensais dans un premier temps à mettre des alguivores, (il y a des algues au fond du bac, sur le PVs et vitre)

Puis mettre mon sable et ajouter les autres detritivores sables et une ophiure d'ici 1 mois.

Re: Démarrage Red Sea Max Nano 75/62 L (nicolas0187)

Mar 04 Fév 2020, 18:57

Met 1 oursin, Globulus par exemple

Re: Démarrage Red Sea Max Nano 75/62 L (nicolas0187)

Mar 04 Fév 2020, 19:54

Phiphi7 a écrit:Met 1 oursin, Globulus par exemple


:146: Ce sont de vrais tondeuses et puis c'est joli et très actif.

nicolas0187 a écrit: Voilà à quoi je pensais :
Astralium x 3
Rhinoclavis sp. x 3
Tectus fenestratus x 3
Astrea x 2
Cerithium echinatum x 5
Turbo brunneus x 1 ou 0 si trop gros


*Astralium, Astréa: tip top: ça bosse et c'est costaud (mon plus vieux à 4,5 ans)
*Tectus: bien sur le papier mais chez moi ils ne tiennent pas contrairement aux autres espèces. Ma fille est contente ça fait de belles coquilles pour sa collection de coquillages^^. Je leur préfère largement les Trochus sans hésitations. Mais ce n'est que ma propre expérience et d'autres te diront certainement le contraire. (m'enfin avec un tectus survivant au bout de 2 ans sur les 20 introduits alors que quasi toutes les autres espèces ont survécu, je ne vais pas te conseiller d'en prendre plein lol^^)
*Turbo: Vu la taille des bestiaux ce sont aussi des tondeuses. J'en ai un de 4cm (ça ressemble au bulot du poissonnier). Tip top mais une fois les algues filamenteuses consommées il aura peut être faim. -> A la place effectivement un Mespilia globulus pourrait être sympa (et moins "escargot"^^).

*Rhinoclavis et Cerithium: Je connais pas (jamais eu ces bêtes là) mais ils semblent davantage "lookés" pour le sable.

Quoiqu'il en soit, ce n'est qu'à titre indicatif, l'important c'est que tu te fasses plaisir. En gros, prends 10 (ou 15 si tu anticipes l'éventuelle mortalité) escargots + un oursin et tu vas commencer à kiffer.

PS: pour le coté esthétique (plus que pour la réelle efficacité) tu peux aussi prendre 3/4 porcelaines (erosaria)
Répondre