présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

DEMARRAGE D'UN RECIFAL 350 L BIOTOPE

Dim 22 Oct 2017, 19:50

debonjour suite à ma présentation je compte démarrer un bac récifal avec TRIGON 350 de JUWEL , je compte un peu sur vous pour m'éviter de faire des bêtises , tout au moins les plus flagrantes . Le bac TRIGON n'est pas un bac spécifique mer ,voici ce que je prévois comme installation :
1 couche de 4 cm de sable de corail
250 L d'eau osmosée et le sel
1 réfractomètre RED SEA
1 filtration CRISTAL PROFIT E 901 ( suppression d'une couche de masse filtrante pour ajout de céramiques )
1 pompe de brassage 8 m3/H
1 écumeur THUNZE
35 kgs de pierres vivantes
1 couverture du plan d'eau avec vitres minces
et changement des tubes T5 livrés avec le bac ( là c'est la grande inconnu ) HQI ou leds ou un mélange je ne sais pas , merci pour vos réponses et bonne soirée

Re: DEMARRAGE D'UN RECIFAL 350 L

Dim 22 Oct 2017, 20:18

BIOTOPE a écrit:debonjour suite à ma présentation je compte démarrer un bac récifal avec TRIGON 350 de JUWEL , je compte un peu sur vous pour m'éviter de faire des bêtises , tout au moins les plus flagrantes . Le bac TRIGON n'est pas un bac spécifique mer ,voici ce que je prévois comme installation :
1 couche de 4 cm de sable de corail
ok pour le sable, mais tu as le temps d'y réfléchir il se met en bon dernier après que les PV aient sédimenté,
soit donc plusieurs semaines/mois

250 L d'eau osmosée et le sel
ok mais idéalement l'eau osmosée se fait chez toi, celle d'animalerie est rarement suffisante surtout si tu veux des coraux durs ... donc un osmolateur osmoseur sorry , une résine de déionisation, un tds mètre et te voilà équipé ...
en plus de balader des bidons d'eau osmosée, entre l'eau d'évaporation qu'il faut compenser et les changements d'eau 10% par semaine ca fait pas mal de bidons à promener

1 réfractomètre RED SEA
un réfractomètre ATC ok mais sur le forum ils sont quelques uns a dire que le red sea n'est pas fiable, se dérègle rapidement
1 filtration CRISTAL PROFIT E 901 ( suppression d'une couche de masse filtrante pour ajout de céramiques )
en récifal pas de filtre, il entre en concurrence avec les PV ...
1 pompe de brassage 8 m3/H
pompe de brassage, il en faut au moins 2 idéalement 3 pour ton volume ... la puissance totale est 40 fois ton volume
1 écumeur THUNZE
voir quel modèle, car je ne lis pas que tu as un bac technique ... dur dur avec ce volume mais pas impossible, donc bien choisir l''écumeur
35 kgs de pierres vivantes
ok bien choisir de préférence des fraîches d'indonésie
1 couverture du plan d'eau avec vitres minces
pas top une vitre question de l'incidence sur l'éclairage
et changement des tubes T5 livrés avec le bac ( là c'est la grande inconnu ) HQI ou leds ou un mélange je ne sais pas ,
vu le coût de l'énergie et le dégagement de chaleur des Tubes et surtout HQI il vaut mieux opter pour une bonne rampe leds
Pour les tests ceux de l'eau douce ne sont pas bons pour l'eau de mer, donc pour démarrer tu as besoin de tests genre salifert NO2, NO3 et PO4 pour les autres tu verras plus tard

merci pour vos réponses et bonne soirée

Re: DEMARRAGE D'UN RECIFAL 350 L

Dim 22 Oct 2017, 21:40

merci sioux , pour l'eau osmosée mon animalerie délivre une bonne eau osmosée , et tant pis pour les bidons je ne veux pas rendre mon système trop technique . Pour la filtration on m'a dit qu'une filtration avec un gros volume de nouilles céramiques complèterait l'écumeur , t'en pense quoi ? pour la densité je vais revenir au bon vieux système de pesée en verre. Non je n'aurais pas de décante , c'est pourquoi je prévois un écumeur d'intérieur , mon volume net sera de 250 litres X 40 = 10 m3/H , donc 2 pompes de 5 M3 , d'après toi c'est mieux qu'une de 10 M3 ? Pour les tests gouttes j'ai bien noté ton conseil ??? allez zou une dépense de plus . Pour l'éclairage je changerais mes tubes T5 normaux par des tubes T5 LEDS . MERCI

Re: DEMARRAGE D'UN RECIFAL 350 L

Dim 22 Oct 2017, 21:44

donc les pierres vivantes reposent sur le verre ? mais vu que l'amas de ces PV sera irrégulier il n'y aura pas de sable partout et plus difficile à mettre en eau ????? quel est l'inconvénient majeur de mettre le sable d'abord?

Re: DEMARRAGE D'UN RECIFAL 350 L

Dim 22 Oct 2017, 22:07

Oui les pierres sont directement posées sur la vitre du fond. Si tu veux tu peux les poser sur des grilles optiques surélevées de 1 ou 2 cm pour éviter l'accumulation de sédiments sous ces pierres.

L'inconvénient de mettre le sable en premier comme te l'as dit Sioux c'est la sédimentation des pierres vivantes. Ne pas mettre de sable ça permet de ramasser ces sédiments facilement.

L'idée que tu mettes le sable avant ou après c'est de ne pas mettre de sable sous les pierres vivantes. Car le sable retient les sédiments et quand il est sous les pierres, c'est pratiquement impossible de le nettoyer. Mets du sable uniquement où tu le vois.

Re: DEMARRAGE D'UN RECIFAL 350 L

Dim 22 Oct 2017, 22:09

sioux tu me parle d'un osmolateur mais ce système est prévu pour compenser l'évaporation ce qui ne représente pas le plus gros volume à trimbaler , pour le remplissage il faudrait un osmoseur grand consommateur d'eau ????et je n'aurais pas de décante ou de bac annexe .

Re: DEMARRAGE D'UN RECIFAL 350 L

Lun 23 Oct 2017, 07:10

pour sioux : le fait de me passer d'une filtration me plait car cela va vers la simplicité du système , je vais compenser par 2 écumeurs d'intérieur THUNZE ref 9004 , de cette façon j'aurais en double l'écumage et le brassage en cas de panne de l'un deux , je serais plus autonome , je ne compte pas mettre de coraux durs qui réclament beaucoup de lumière , que des mous , que pensent tu de mon analyse ?

Re: DEMARRAGE D'UN RECIFAL 350 L

Lun 23 Oct 2017, 07:46

Pas de bac technique pour un bac de 350, je pense que tu vas le regretter.
D'abord parce que pour retirer les sédiments en suspension dans l'eau c'est beaucoup moins simple
Ensuite pour tout ce qui est traitement d'appoint ou momentané (charbon, résine ...)
Enfin pour la présentation du bac qui va contenir le materiel que normalement la decante reçoit (ecumeur, chauffage..)

Re: DEMARRAGE D'UN RECIFAL 350 L

Lun 23 Oct 2017, 08:21

arnautorix je comprends mais mon bac n'est pas percé , ensuite les écumeurs et le chauffage je cacherait le tout derrière mes pierres vivantes , mon bac étant triangulaire je met dans l'angle du fond ce marériel et devant les pierres vivantes et de chaque côté une pompe de brassage .

Re: DEMARRAGE D'UN RECIFAL 350 L

Lun 23 Oct 2017, 08:36

Perso j'ai actuellement un bac non percé de 300l et la je suis entrain de changer pour un 200l et bien pour rien au monde je n'aurais refait un bac sans bac technique.
Maintenant c'est ton choix. Mais même non percé ya dès système extérieur qui peuvent se rajouter pour envoyer l'eau à la decante. Si tu veux changer tu pourras toujours

Re: DEMARRAGE D'UN RECIFAL 350 L

Lun 23 Oct 2017, 08:46

merci arnautaurix de ta réponse , je vais commencer comme j'ai prévu et quand j'aurais plus d'expérience et peut être des emmerdes je m'équiperait d'une décante .
Je me pose par contre beaucoup de questions sur les pierres vivantes , quand je regarde celles de mon animalerie je trouve qu'elles n'ont de vivant que le nom , à mon sens mais peut être que je me trompe les pierres devraient avoir des micros organismes accrochés à ses pierres , mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas , ou a tu acheté les tiennes , peut-on les acheter en VPC par exemple le site RECITAFORM me semble bien ??? qu'en pense tu ?

Re: DEMARRAGE D'UN RECIFAL 350 L

Lun 23 Oct 2017, 08:52

pour compléter mon introspection sur les pierres vivantes , d'abord faute d'orthographe sur le nom du site :
c'est : récifathome un lot de pierres vivantes fraiches d'indonésie ( JAKARTA ) à 391 euros les 25 kgs , chers mais bon ?????

Re: DEMARRAGE D'UN RECIFAL 350 L

Lun 23 Oct 2017, 08:56

Bonjour Biotope,
J'ai un 300l sans décante. Si tu veux des renseignements, n'hésite pas :)

Re: DEMARRAGE D'UN RECIFAL 350 L

Lun 23 Oct 2017, 09:23

ocellaris bonjour , oui évidemment que tes conseils me seront utile puisque tu as le même bac que j'aurais dans 10 jours , regarde mes interrogations et dit moi ce que tu en pense
1- conseillé par sioux pas de filtration
2- je compte mettre 2 écumeurs THUNZE ref :9004 + 2 pompes de brassage débit 5 M3/H par pompe
3- ce qui concerne les pierres vivantes merci à toi , sympa

Re: DEMARRAGE D'UN RECIFAL 350 L

Lun 23 Oct 2017, 09:36

1. j'ai un filtre : http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/TU3162 que je remplis uniquement avec du perlon (changé toutes les semaines). Ce filtre me permet aussi de placer un micronbag rempli de résine anti po4 anti no3.

2. j'ai un seul écumeur (le 9004 effectivement) avec le contrôleur. Deux écumeurs pour ce volume, cela me semble surdimensionné. Pour ce qui est des pompes de brassage, cela va pas mal dépendre de ton décor. C'est plus la pratique qui va t'orienter vers le choix de 2 ou 3 pompes pour éviter les zones mortes.

3. quand j'ai commencé le récifal, j'ai préféré aller directement chercher mes pv (en Indonésie lol non chez Botanic), j'avais trop peur de la mortalité en cours de transport. Maintenant il y a beaucoup de personnes qui les prennent en vpc et tout se passe très bien. En ce qui me concerne, si je devais faire un choix dorénavant de pierres, je prendrais uniquement de l'aquaroche que j'ensemencerais moi-même : pas d'indésirable, pas de sédimentation, possibilité de bien pouvoir prendre son temps pour créer un décor, mais ce n'est que mon avis !

Re: DEMARRAGE D'UN RECIFAL 350 L

Lun 23 Oct 2017, 09:40

Biotope, un premier grand conseil, et qui n'a rien de méchant ... oublies largement les réflexes de l'eau douce ... encore une fois c'est juste un conseil, rien de méchant ...
Comme je te l'ai dit les filtres entre en compétition avec les PV donc pas de filtre ... pour l"écumeur, 2 fois le 9004 n'est pas une bonne idée procure toi un écumeur suffisant pour ton volume, l'écumeur c'est le rein du bac, pas de bon rein tu vois la suite ...
Si tu veux des coraux durs il te faut un éclairage suffisant, car la lumière pour la majorité des coraux fait partie de leur système alimentation ... ca fait partie du pourquoi je t'ai dit pas mettre une plaque en verre au dessus du bac
L'osmoseur te permet de faire toi même ton eau osmosée de qualité ... comme dit, rarement le cas en animalerie, tu peux tester celle de ton vendeur tu vas surement resté étonné, je serai bien étonnée qu'elle fasse 0PPM... si l'eau osmosée n'est pas bonne tu ne vas pas manquer d'avoir des soucis ... tu vas devoir faire au moins 50l d'eau par semaine
l'osmolateur lui compense l'évaporation de l'eau, contrairement à l'eau douce, c'est important de compenser l'évaporation car seule l'eau s'évapore et pas le sel, d'où élévation de la salinité ce que n'apprécie pas beaucoup le vivant ...
pour les pompes de brassage, 3 pompes sont recommandées ... par exemple 3 pompes de 4500/l/h

Re: DEMARRAGE D'UN RECIFAL 350 L

Lun 23 Oct 2017, 09:59

non je l'ai dit plus haut pas de coraux durs , c'est pourquoi je m'autorise à couvrir le bac de vitres que je nettoierais souvent , je suis conscient de ma non connaissance en eau de mer , mais l'eau douce m'a apprit une chose , qui n'a rien à voir avec la théorie , c'est que certaines affirmations données sur les forums n'étaient pas paroles d'évangiles , par exemple pour les changements d'eau hebdomadaire conseillés par certain , j'en fait très peu et mon 450l marche à merveille. attention je ne dit pas ça pour toi sioux qui je pense est très calée mais je relativise, d'accord pas de filtration , mais quand tu affirmes que 2 écumeurs ça ne va pas , il faudrait dire pourquoi ???? je sais je suis chiant mais j'aime bien comprendre , et puis toute cette science étalée par les membres ???? faut-il être ingénieur pour avoir un aquarium ?????

Re: DEMARRAGE D'UN RECIFAL 350 L

Lun 23 Oct 2017, 10:04

as-tu vu mes réponses au dessus ?
Répondre