Bonjour,
J'étudie une nouvelle installation en remplacement de mon existante et je me penche sur la question de la filtration des particules en suspension dans l'eau. Pour cette prochaine installation, je souhaiterais me passer des filtrations mécaniques micron bag ou ouate qui nécessitent d'être régulièrement changées. Le volume du bac serait de l'ordre de 1800L.
Je regarde ce qu'il se fait en en terme de décantation lamellaire dans le récifal mais je suis forcé de constater qu'il n'y a que très peu d'exemple sur internet (quelques un en français et je n'ai rien trouvé aux USA).
Le principe, c'est bien sûr de ralentir le flux d'eau au maximum pour que les particules tombent au fond par gravité. Cela nécessite donc d'avoir une décantation avec une surface au sol importante de et de nombreuses lames. De plus, l'installation doit être facilement démontable afin de nettoyer les plaques.
Hormis ces inconvénients, qui, si on a n'a pas de pièce dédiée sont rédhibitoires, existent-t-il d'autres problèmes ?
Merci