Bon, je me suis enfin mi un coup de pied au cul pour avancer un peut mon projet de contrôleur avec un Arduino.
J'ai donc réalisé ma carte interface, voici l'ensemble.

Voici donc mon arduino, avec un afficheur clavier I2C, et m'a carte interface.
Je me suis rabattue sur un arduino mega 1280. Car il à 54 entrées/sorties, 16 entrée analogiques, 12 Sorties PWM.
Un peut d'explications:
La carte arduino est ce que l'on appel un PC embarqué, au même titre que votre montre digital, bon elle fait quand même un peut plus de chose, mais elle est vierge à part le programme qui sert à la démarrer et à gérer ce que l'on va lui demander de faire. Donc il faut intégralement la programmer.
Il existe des cartes arduino moins grosse voir même très petite, mais la différence de prix n'est pas énormes entre chaques.
Glossaire:
Sortie PWM:
Pour simplifier ont peut dire que c'est des sorties à commutation très rapide. Elle peuvent, pour le projet, nous servir à commander les servo-moteur pour faire un oscillateur (d’ailleurs l'un d'entre nous à tenté l’expérience, juste pour info pour lui, le servo-moteur des oscillateurs neo3+, sont des Futaba S3003 à 9€ pièce pour 6Kg il me semble).
ces sorties peuvent aussi nous servir à commander les drivers pour faire une rampe à LED gradable.
54 entrée/sortie:
En faite c'est avec le code que l'on défini si ont utilise le plot de raccordement en entrée ou en sortie.
Information de ce que va pouvoir faire m'a carte interface actuel:
En Sortie :
J'ai 14 sorties relayées.
Dont 8 en commande inverse. C'est à dire que pour avoir de la tension en sortie pas besoin de commander les relais. en cas de panne par exemple on peut débrancher le système et ces sorties seront alimentées.
Pour les autres il faut que le programme les commandes.
Par exemple sur ces sorties inversées j'ai prévu 4 commandes d'éclairage, + une pour le refuge. en cas de panne on rebranche donc juste les programmateurs classique sur les prises. La commande de la pompe de remonté, de l'écumeur, de la pompe de RAH.
Ensuite il reste donc 6 relais pour faire ce que l'on veux, Commande d’électrovanne de RAC, Électrovanne de Oscmoseur, Pompe d'osmolateur etc...
Pour toutes ces sorties j'ai prévu que l'on puisse utiliser la tension que l'on souhaite. Pas sur tous mais j'ai crée des ensembles de 3 maximum. Donc 3 / 3 / 2 relais pour les inversés, et 1 / 2 /1 /2 pour les autres. Cela permet de mettre la tension que l'on souhaite, par exemple mon électrovanne de l'osmoseur est en 24Vac, ce qui est sur les relais inversé sont des 230Vac, et le moteur de l'osmolateur est en 12Vdc.
Ont peut donc commander des pompes doseuse en 220v ou 12v au autres.
Actuellement j'ai donc 14 relais de sortie je pourais en rajouter d'autre à l'aide d'une petite carte que j'ai en préparation avec 2 ou 4 relais. (ont à de la marge avec les 54 dispo).
En entrée :
J'ai prévu pour le moment sur cette carte d'interface proto, 10 entrées fonctionnant sous 5Vdc donc aucun risque dans l'aqua.
Capteur de niveau:
-Bas décantation
-Haut décantation
-Haut décantation 2 (pour la sécurité et par exemple l'arrêt écumeur)
-Bas eau osmosé (par exemple pour commandé l'osmoseur, pratique pour les vacances)
-Haut eau osmosé
-Haut eau osmosé (pour le bac de préparation de l'eau de mer)
-Haut Ecumeur.
- Et le reste en AUX
En entrée analogique:
1 seule pour le moment, pour la témperature.
viendra ensuite les cartes PH redox, etc... De toute façon je voulais pas les mettre avec pour éviter les parasites.
Les Sortie PWM :
4 Commandes de servo-moteur pour les oscillateurs.
Plus:
Une sortie utilisé pour un Buzzer en cas d'alerte.
Avancé du projet
Cela fait un moment que je m’entraîne avec l'arduino pour valider des bouts de code, mais actuellement seule la commande des oscillateurs est fonctionnel cela marche bien depuis près de 4 mois. Par contre j'ai pas vraiment analyse le code car c'est l’excellent Bubule que l'on peut rencontré sur certain forum récifal qui me l'a passé.
L'ajout d'une carte horloge aussi est fonctionnelle et l'afficheur et clavier fonctionne.
Difficulté du projet
Le souci avec les PC embarqués de ce type c'est que ce n'est pas un PC très puissant et il ne sait pas faire du multitaches, et donc pour la gestion des oscillateurs il faut qu'a chaque 100eme de milliseconde (suivant la vitesse programmée) il envoie un traitement de la position à chaque moteur, suivant des vitesses qui peuvent être différente, des angles différent etc. Tout en continuant à regarder si il y a pas une entrée d'un capteur qui vient d’être actionné, ou l'utilisateur qui demande quelque chose au clavier et contrôler l'heure.
C'est quelque chose qui est dérisoire à faire avec nos PC de bureau mais plus compliquer avec des PC embarqué.
Le coût :
Difficile à évaluer car je n'est pas encore fini et j'ai pas noté tout ce que j'ai acheté, mais pour l'arduino c'est env 20€, pour la carte circuit imprimé interface comme elle est actuellement 10.90€ il faut bien-sûr ajouter composants dessus. Les composants acheté sur ebay en chine, donc pas trop cher mais parfois pas forcement le même modèle comme les connecteurs ici présent sur la carte.
La carte horloge c’était environ 7€ il me semble. L'afficheur m'a rien coûté c'est un rebut de mon taf, mais un afficheur clavier c'est environ 15€. Par contre pas très facile à intégrer proprement.
Le future :
Je l'ai déjà dit mais l'ajout des cartes pour le PH et autre, mais aussi le serveur Web, pour interroger à distance le système et éventuellement modifier les paramètres, comme le temps d’éclairage si il faut trop chaud, la monter de la rampe si l'on a bricoler sa avec un moteur de volet roulant etc..
Et puis la création du logiciel de paramétrage et interrogation depuis un PC.
Le but avoué :
La création d'un contrôleur pas trop cher, rendant de multiples services. Le rendre modifiable par tous, par exemple ont pourra affecter les sorties à ce que l'on veux depuis le logiciel PC tout comme les entrées.
De formation électrotechnicien et technicien de plateforme de test depuis presque 20 ans, j'ai effectué une formation de 2 ans pour être programmeur informaticien et gestion des réseaux.
Ma passion m'a toujours amené à automatiser mon aquarium d'eau douce si bien que je l'ouvrais uniquement pour remplir les réserve de bouffe et tailler les plantes, le reste se faisait tout seul. Avec le récifal et mon nouveau métier j’enchaîne dessus.
Mais c'est surtout pour continuer à coder, car vu qu'au travail les licenciements approchent, je veux montrer à mon future employeur que ne suis pas rester à rien faire en cas de chômage prolongé. je veux donc créer quelque chose le plus pro possible en limitant les coups et pourquoi pas vous le proposer par la suite. avec une version moins complète mais évolutive, comme par exemple la carte arduino + une interface simplifiés mais avec des connecteurs d’extension pour rajouter des fonctionnalités.
Voila le test de la carte interface: