forum base sur l aquariophilie marine et recifale.
Afin de profiter de l integralite de notre forum,merci de vous identifier si vous etes deja membre,ou de vous inscrire sur le forum pour partager notre passion.
Merci le staff de recifal-france.

Nicozefly a écrit:Merci pour ces bons conseils que vous me prodiguez les zamis. Mais j'aurais voulu une option "clé en main": j'ai 3 cartouches à changer et j'aurais souhaité les 3 liens pour les remplacer "poste pour poste", cartouche par cartouche (idéalement sur poisson d'or qui vend ce type d'osmoseur). Ce n'est pas là-dessus que je souhaite faire des économies...
Si une bonne âme pouvait me fournir cela; je lui en serai infiniment reconnaissant... (je peux même filer des souches de zoanthus mutantes qui vivent dans du purin^^...)

Arnautorix a écrit:Alors je ne connais pas ton osmoseur mais je peux te parler du principe de fonctionnement d'un osmoseur
1) les filtres mécaniques. Il existe en plusieurs micronnage (20, 10, 5, 2, 1). Ces filtres arrêtent physiquement les particules solides contenues dans l'eau (sable, particules métalliques ...). En arrêtant ces particules ils évitent que la membrane ne se bouche. L'idéal c'est d'en avoir 2 : le premier de 10 microns qui tu mets à l'entrée et le second que tu mets juste avant la membrane. Ce second filtre arrêtera les particules de charbon qui auraient pu se détacher du carbonblock. La durée de vie de ces filtres est entre 6 mois à 1 an environ.
2) le carbon block. Il permet de capter les éléments chimiques présent dans l'eau et en particulier le chlore. C'est important car le chlore détruit les membranes. La durée de vie de ce carbon block est de environ 6 mois
3) la membrane. Elle arrete physiquement les tres petites particules et même les Bacteries. On considère qu'une membrane arrête 95% des éléments contenus dans l'eau. Sa capacité de production est indiqué en GPD. Une 50gpd produira moins que une 75 qui produira moins qu'une 100 etc... La capacité de production dépend aussi de la pression de ton réseau d'eau domestique et aussi de la température de l'eau. Une membrane de petite capacité arrete plus d'éléments qu'une membrane de grande capacité. La durée de vie de la membrane est de environ 3 ans
4) la résine de deionisation. Elle sert à enlever les 5% d'éléments encore dans l'eau après la membrane. Elle agit sur les particules comme un aimant. Sa durée de vie est de environ 6 mois. Il faut placer cette cartouche de deionisation verticalement avec entrée de l'eau en bas.
5) la pompe booster. Elle sert à augmenter la pression de l'eau pour que ton taux de production d'eau osmosee/eau de rejet augmente. Si tu a une pression inférieure à 3 bars alors elle est obligatoire, sinon c'est juste un outil d'augmentation de ta prod.
6) le Tdsmetre. Il sert à mesurer les éléments présents dans ton eau et donc à savoir si l'eau osmosee que tu produits est de bonne qualité. Il sert aussi à savoir exactement quand changer ta résine et quand changer ta membrane. Il existe des modèles 2 sondes et des modèles 3 sondes. Un 2 est suffisant (une en sotie de membrane et une en sortie de deionisation. Pour moi des que mon Tdsmetre indique 1ppm, je change ma résine de deionisation.
7) le restricteur. Il sert à obliger l'eau à passer au travers de la membrane et en même temps à laisser passer une partie de l'eau dans le tuyau de rejet pour ne pas accumuler contre la membrane tous les éléments que l'on souhaite virer de l'eau. Ce restricteur peu avoir la fonction robinet de rinçage afin de pouvoir rincer ta membrane avant utilisation. Ça permet d'augmenter la durée de vie de la membrane. C'est bien de changer ce restricteur de temps en temps, soit à chaque changement de membrane, soit tous les 2 changements.
Tu sais maintenant pas mal de choses sur l'osmose de ton eau. Il me reste à te dire que quelque soit la qualité du materiel que tu utilises, son efficacité sera surtout fonction de l'entretien que tu lui consacres.
Dernier point : pour moi l'osmoseur est l'élément clé pour réussir en recifal.

Retourner vers l'osmoseur
Retourner vers Index du forum
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités