Hervé a écrit:Bonjour,J'ai une Matrix 12 x 54W : je te la déconseille vraiment.DDFX a écrit:T5 Matrix II 8x80w DIMTEC
sauf erreur la version T5 je pense quelle est vraiment adapté a mon bac.
j’étais initialement très content pour le rendu couleur, bien que l’absence des ondulations (vaguelettes) rende l’aquarium moins « vivant ».
Lorsque j'ai commandé la rampe, j'ai en même temps commandé la "vitre" de protection (60€) ; Giesemann a livré la rampe mais pas le "plexi", et a avoué ensuite qu'ils avaient des problèmes de déformation, qu'ils cherchaient une solution; je ne l'ai jamais eue.
Si Giesemann conseille une hauteur minimum de 30 cm c'est probablement pour éviter d'éclabousser les tubes et surtout réflecteurs, mais à 30 cm évidemment elle éclaire toute la pièce, raison pour laquelle je l'ai mise à 20 cm (plus bas l'accès au bac devient difficile) et pas mal de lumière passe quand même par dessus le bac.
Vu les éclaboussures, j'ai ajouté une vitre de 4 mm dans la glissière prévue mais la rampe n'est alors plus ventilée, les réflecteurs couvrant toute la surface (pas d'espace entre eux) et séparant les tubes des ballasts situés au-dessus, de ce fait le refroidissement des tubes peut seulement avoir lieu par le dessous (déjà pas très logique); le verre ne bronche pas mais ça chauffe entre la vitre et les réflecteurs; j'ai bien essayé un ventilo tangentiel pour souffler entre la vitre et le réflecteur parallèlement aux tubes mais le gain en température est minime.
J'en suis finalement arrivé à la conclusion que cette rampe Giesemann, très bien finie et très esthétique par ailleurs, est mal conçue.Question puissance lumineuse elle convient bienDDFX a écrit: la VERVVE en x2 je ne suis pas sur, quelle le soit.
2 Giesemann Vervve 370 W 21.900 / 10.900 Lux
Il faudrait vérifier la répartition de lumière sur ton bac.
Je suis tomber un peu par hasard sur ce post mais qui m'a laisser un peu bête par ce manque d’actualité dans tes conseilles Herve !!! DDFX demandait des conseilles pour la 8X80 Matrix II Dimtec, par contre faut prendre le temps de regarder un peu et tu aurais vu que la Matrix a évoluer depuis ta version.