J-Daniel a écrit:Je suis de ton avis, il faut une résine déionisante (pour absorber les métaux), j'utilise ce TDS mètre que je recalibre avec ça :http://www.tdsmeter.com/products/calibrationsolution.html (le 342ppm).
Ma question concernée les PO4, j'ai constaté que le TDS ne permet pas de savoir si les silicates et les phosphates sont bien éliminés par l'osmoseur et la résine déionisante.
Avec les pré filtres et la membrane neuf qui donne en sortie d'osmoseur 4 ppm, une résine déionisante neuve qui donne 0 ppm, Test Kh=0 (donc pour moi une membrane qui fonctionne correctement) j'ai pu mesurer des taux de PO4 en sortie d'osmoseur jusqu'à 0.23 et après résine Korallen zuch (moins efficace sur les PO4) jusqu'à 0.17.
Avec 15 % de changement d'eau à PO4=0.17 (100 litres) tous les 15 jours et en plus cet été environ 10 litres d'eau osmosée par jour à PO4=0.17 (du à l'évaporation avec ventilateur) je peux te dire que l'aquarium n'arrivait plus à absorber ses ajouts de PO4 (en plus de ceux provenant de la nourriture qui elle est restée constante) .Le taux de PO4 de l'aquarium est vite monté à des valeurs a avoisinantes les 0.2mg/l.
Ce que tu disais là m'a intrigué et du coup, j'ai mesuré les phosphates de mes réserves d'eau osmosée pour mes deux bacs.
J'ai deux aquariums (lun de 340 litres qui est un bac d'angle et l'autre de 770 litres qui est rectangulaire).
L'eau de robinet:
- La conductivité (c'est un conductimètre manuel qui mesure des µS) est à 350 µS
- Les phosphates dans mon eau de robinet, au photomètre Hanna sont à 0.
Pour mon bac d'angle:
- conductivité: 40 µS. Donc mon osmoseur marche bien! car je passes de 350 à 40. Je sais que ma résine est saturée et je dois le remplacer.
- En phosphate, je mesure 0.03! Déjà je comprends pas comment je peux avoir plus que l'eau de robinet. Mais disons que ça peut être une erreur de mesure.
Pour mon grand bac,
- Conductivité: 7 µS. Donc mon osmoseur + résine est en meilleurs forme là.
- Phopshates: 2.01!!!! Incroyable. Ce n'est plus de l'erreur de mesure mais je n'y comprends rien.
Donc oui, tu dois avoir raison que les résines et osmoseurs n’arrêtent pas les phosphates.
Le pire c'est que pour ce bac (le grand), je n'ai pas de pb de phosphate! Je suis à 0.06.
Et je n'utilise pas de résine anti-phosphate. Pour contrôler mes Nitrates et phosphates, j'utilise deux sources de carbones:
- Un lit fluidisé avec des biopelets dedans
- du VSV maison à base de Sucre, méthanol et vinaigre.
Donc je n'ai pas de pb mais je ne comprends pas pour autant d'ou vient mes phosphates dans ma réserve d'eau osmosée.