tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Répondre

Article sur histoire de l'aquariophilie - partie 3

Lun 13 Aoû 2012, 07:28

L’aquariophilie à travers les ages
PARTIE 3


Arrêtons-nous sur le cas de la France

A la différence du Royaume Uni, les pionniers en France ont bien moins une orientation et une démarche scientifique que piscicole. La majorité de ces pionniers français viennent de la Société impériale zoologique d'acclimatation, fondée en 1854 sur instruction de Napoléon III par Isidore Geoffroy Saint-Hilaire (1805-1861).

La société impériale d’acclimatation, devenue société nationale après la chute du second empire, est comme son nom l’indique chargée de recherches appliquées, en matière agricole, et notamment piscicole. Elle se consacre à la domestication, à l’introduction et à l’amélioration d’espèces de plantes ou d’animaux utiles.

Un terrain du bois de Boulogne est alors mis à disposition de cette société. C’est l’actuel jardin d’acclimatation. C’est en ce lieu qu’est campé l’aquarium public en 1863. Il deviendra assez vite un espace de loisirs et d’attractions (balades à dos de chameau et d’éléphant, etc.). Le succès est de suite au rendez vous. On demanda à Gosse (cf. article 2ème partie) son aide technique, maintenant qu’il avait « essuyé les platres » chez nos amis anglais !

Cet engouement s’accompagne de publications scientifiques et de conférences qui attirent un public toujours plus nombreux.

Issu des membres de la Société impériale zoologique d'acclimatation, Pierre Carbonnier est l’introducteur et le diffuseur du Macropodus opercularis en France (1869). On lui attribue la paternité du premier ouvrage français d’aquariophilie : Guide pratique du pisciculteur, avec une annexe consacrée aux aquariums.
Image
http://books.google.fr/books/about/Guid ... edir_esc=y

En 1865, à Montmartre est ouvert un aquarium privé. Puis c’est le Trocadéro, pour l’exposition universelle de 1878 qui accueille ce qui est alors le plus grand aquarium public d’Europe : 43 bassins, 3500 m² ouverts au public, avec toujours une fonction pisciculture importante : c’est le plus gros producteur mondial de larves de saumon !

Image

crédit photo : http://www.sauvonslemuseeaquarium.org/w ... e-la-nuit/

Image

crédit photo : http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... SPECIFIC=3

(Parenthèse : en 1878, lors de l’exposition universelle, on pouvait admirer la tête de la statue de la liberté, pas encore livrée aux USA)…
Image
crédit photo : http://www.histoire-fr.com/dossier_statue_liberte.htm
Fin de la parenthèse ! :115:

Quittons la capitale pour nous arrêter au Havre. En 1869, le premier aquarium du havre est inauguré. Il fermera en 1890, faute de soutien financier, mais eu d’ici là la visite de personnages célèbres : macMahon, l’impératrice d’Autriche Elizabeth, plus connue sous le nom de Sissi (si si ! :115: ), Alexandre Dumas, etc. L’eau de mer était puisée directement en mer et amenée par un conduit souterrain. Un second aquarium le remplaça en 1913 avant de disparaître sous les bombes de la 2ème guerre mondiale.

Sa grande particularité était de servir de zone de transit pour les importations des négociants, en plus d’élever et diffuser de nombreuses espèces d’eau douce exotiques. Son rayonnement de diffusion s’étendait à toute l’Europe.

Image

crédit photo http://lehavredavant.canalblog.com/arch ... 20574.html

Le développement des connaissances et les aquariums privés :

Sous l’impulsion des aquariums publics se développent toute une infrastructure : fournisseurs de matériels, importateurs, ouvrages d’aquariophilie.
Un premier magasin aquariophile voit le jour à Londres. Son propriétaire, Alford Lloyd, fut un des premiers visiteurs de l’aquarium public de Londres, et inventa le filtre à décantation.
A partir du moment où chaque aquarium pouvait être équipé d’un filtre individuel, une plus grande facilité était procurée aux installations des particuliers. Mais ces aquariums restaient encombrants et coûteux, destinés à des amateurs fortunés ; cela ne dura pas, des modèles populaires furent rapidement mis au point. Dans les années 1850, une mode aquariophile se répandit rapidement en Angleterre.

Image

Image

Image

La littérature suit avec de nombreuses publications, et curieusement, beaucoup concerne l’eau de mer. Le développement suit dans le reste de l’Europe et aux Etats Unis à partir de 1860.
Toutefois, à la différence des USA et de l’Allemagne où la poussée de l’aquariophilie domestique est (très) forte, la mode s’essouffle au Royaume Uni et en Allemagne.

Image

Image

Image

A noter qu’aux Etats unis, les espèces d’eau chaude sont rares, et l’offre matérielle demeure très limitée. En Europe, et notamment via le transit de l’aquarium du Havre, les espèces d’eau chaude sont importées, et des circuits propres se mettent en place (tel que l’entreprise Paul Matte à Berlin qui réalise de nombreuses importations dès 1871). Cette prédominance de l’Allemagne se confirme au début du XXe siècle.

Image

En France, comme dans d’autres pays européens, l’aquariophilie va souvent de paire avec le jardinage, voire le jardinage d’intérieur et le jardinage féminin. On verse ainsi souvent dans le décor (statue immergée, etc.) que dans l’aspect « naturaliste ».

Image

L’évolution technique est en marche, et l’arrivée de l’électricité va précipiter et améliorer les choses. Chauffage, éclairage et filtration s’en trouvent ainsi grandement facilités.

Image

Un petit cocorico local avec cet (ancien) aquarium circulaire nancéien purement « art nouveau »

Image

Crédit photo : http://artnouveaujugendstil.blogspot.fr ... chive.html

1955 voit l’arrivée de la nourriture en flocons ; quelques années auparavant, l’arrivée des sacs plastiques a grandement facilité la manutention et l’expédition des animaux.

En 1960, une révolution pour les amateurs d’eau de mer : la colle silicone pour les bacs remplace les armatures métalliques qui posaient de gros soucis de corrosion. L’apparition de bacs acryliques, plus légers, plus résistants à la fissuration et permettant des formes variées est la prochaine étape…

Des années 1960 à 1980, les évolutions et innovations pour les fans d’eau de mer sont nombreuses et font progresser cette activité de manière fulgurante. L’utilisation de pierres vivantes, l’apparition des premiers écumeurs et des systèmes de filtration, la compréhension des processus chimiques et biologiques font que cette citation, introduction du premier tome de l’Aquarium Récifal de Sprung et Delbeck, ne peut que nous amener à sourire.

Image

Image

Merci au membre qui m’a fourni cette photo.. je ne me rappelle plus trop qui.. il me semble que c’est Papyjack (en cas d’erreur, me le dire que je corrige)

L’aquarium récifal proprement dit n’apparaît réellement qu’au début des années 90, avec la maintenance (et la reproduction) d’espèces de plus en plus nombreuses.


FIN

Tout ou partie des présents 3 articles ne sauraient être utilisés à des fins commerciales ou financières. Toute copie/utilisation partielle du contenu de ces articles devra faire référence aux présents articles et aux sources associées.

Sources :
La trame de cet article est basée sur une excellente et très documentée présentation de M. Hugues Van Besien.

Pour le reste, des compléments d’informations ont été glanés sur ces sites :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aquariophilie

http://www.ratemyfishtank.com/articles/48

http://freshwater-aquarium.net/history-of-fish-keeping

http://www.tropicalfishkeeping.com/memb ... ing-12425/

http://en.wikipedia.org/wiki/Fishkeeping

http://www.goldfish-as-pets.com/history ... eping.html

http://archive.suite101.com/article.cfm ... ish/101988

http://www.aquatic-store.com/articles/history.html

http://www.knowledgepiece.com/en/107/67 ... eping.html

http://lemondedespoissons.forumpro.fr/t ... ariophilie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aquariophilie

http://www.aquabase.org/articles/html.p ... e=187.html

http://aquariocatss.free.fr/aquariophil ... hilie.html

http://www.aquafirst.com/index.php/histoire

http://www.aquaniman.com/histoire/histo ... -aquariums

http://www.espace-sciences.org/archives ... 13395.html

http://aquarus.awardspace.com/histoire- ... philie.htm

http://www.aquarium32.com/HistoricAquar ... philie.htm

http://www.news-de-stars.com/aquariophi ... avoir.html[/i]

Re: Article sur histoire de l'aquariophilie - partie 3

Sam 01 Sep 2012, 23:23

Bonne lecture

Re: Article sur histoire de l'aquariophilie - partie 3

Dim 02 Sep 2012, 10:56

Merci pour ces articles éric, c'est très intéressant :104:

Re: Article sur histoire de l'aquariophilie - partie 3

Lun 03 Sep 2012, 19:47

quand on voit les bacs de maintenant c'est le top quand meme

Re: Article sur histoire de l'aquariophilie - partie 3

Sam 27 Avr 2013, 19:30

voici un livre que j avais acheté au debut des années 90
en le feuilletant on se rend compte des progrés phénoménaux de l aquariophilie marine en 20 ans
Image

Re: Article sur histoire de l'aquariophilie - partie 3

Dim 28 Avr 2013, 14:28

Très intéressant...Merci pour cette publication!! :150:

Re: Article sur histoire de l'aquariophilie - partie 3

Mar 11 Fév 2014, 21:08

je viens de lire les trois "volumes" de ton article ! super cool ! j'ai passé un bon moment, merci pour tout ce travail !

Re: Article sur histoire de l'aquariophilie - partie 3

Jeu 13 Fév 2014, 13:16

Salut!!
Merci pour le partage,j'ai passé également un bon moment!!
:104: :104: :104: romu

Re: Article sur histoire de l'aquariophilie - partie 3

Lun 23 Mai 2016, 19:10

Je ne peux resister de mettre une photo du bac de peter WILKENS, qui avec dietrich STUBER a posé les jalons de la methode Berlinoise.
Il est interessant de voir que la folie BonBon fluo n.etait pas son premier objectif ( il plongeait et etait sensible a une reproduction realiste du milieu)


Image

Re: Article sur histoire de l'aquariophilie - partie 3

Mar 24 Mai 2016, 08:47

merci pour cette histoire de l'aquariophilie
je me suis bien régalé
Répondre