Des débats ont eu lieu pour déterminer si le taux était à l'origine des problèmes, mais on avait manqué l'essentiel : la mesure était-elle juste (récemment il semblerait que non, à confirmer prochainement) et surtout la composition du sel de IO garantit-elle un taux de magnésium dans la tranche attendue? Par ailleurs est-elle constante suivant les lots?
1) Tout d'abord, je me suis intéressé à la communication officielle de la marque Aquarium Systems sur le sujet, bien entendu.
Et là première grosse surprise :
https://www.aquariumsystems.fr/sel-de-m ... 2x30755818
Vous pouvez télécharger la fiche technique, ou dite technique, du lien ci-dessus et constaterez qu'à part un blabla commercial, aucune donnée technique, aucune composition annoncée, le comble!
2) Pourtant en faisant des recherches sur "Instant Ocean composition", je suis tombé sur le tableau suivant déjà donné ailleurs :

Alors pourquoi un tel tableau n'est-il pas donné sur le site officiel?
Mon avis, mais ce n'est que mon avis, certains pays d'exportation ou des clients locaux exigent une plus grande transparence, et le revendeur local à force d'insistance parvient finalement à obtenir de telles données à communiquer.
>> A en croire ce tableau, le taux de Mg du sel IO à 35ppt serait de 1320 ppm, on pourra supposer que cette valeur est celle idéale pour la marque, celle souhaitée pour son sel à la vente, quand l'eau de mer naturelle (toujours 35ppt) serait à 1284 ppm d'après eux.
3) Dans le monde actuel, la concurrence est rude et des laboratoires de marques concurrentes mais aussi indépendants publient des comparaisons d'analyses entre différentes marques de sels. C'est à celui qui a le plus de ça ou ça, en descendant celui qui a moins de je ne sais quoi.
A ce jeu, je suis tombé sur cette analyse :
https://aquacraft.net/marine-aquarist/i ... ant-ocean/
Le site semble reprocher à IO de ne pas avoir un taux de Mg suffisant.
>> Sur deux échantillons différents, ils ont mesuré 1296 et 1273 ppm de Mg (35ppt) alors que l'eau de mer naturelle serait d'après eux à 1350 ppm.
4) Enfin j'ai trouvé un forum où quelqu'un se plaignait d'avoir des taux de Mg différents suivant les lots de IO qu'il avait acquis! Jugez plutôt :
https://www.reef2reef.com/threads/typic ... ix.243356/
>> Toujours à 35ppt, un lot à 1170 ppm mais 2 lots supérieurs à 1500 ppm!
(Evidemment avec notre expérience récente, on pourra émettre une petite réserve sur la certitude des mesures.)
Il semblerait donc pour commencer que tout le monde n'a pas la même perception du taux de Mg dans l'eau de mer naturelle à 35ppt. Personnellement j'ai toujours mesuré plus de 1320 ppm mais je n'ai pas toujours noté la salinité...
Ensuite le taux de Mg du sel IO ne serait pas toujours celui garanti, voire il ne serait pas constant suivant les lots, plus faible ou plus haut!
Pour moi ce n'est pas plus étonnant que ça, et c'est aussi peut-être pour cela que IO ne communique pas plus ouvertement.
On n'est pas dans un marché qui exige une précision et stabilité pharmaceutique. Le produit brut n'est peut être pas constant dans sa composition suivant le lieu géographique précis, la profondeur d'exploitation etc. Faire des mesures régulièrement et corriger si nécessaire serait trop couteux!
Je ne pense pas que cette situation soit différente pour les autres marques, sauf celles qui donneraient leur composition exacte en le garantissant.
Alors pour un remplacement d'eau hebdomadaire de 5%, ce n'est pas très grave, on fait des mesures régulièrement, on adapte son balling (dans le cas présent j'ai une pompe doseuse spécialement pour le Mg).
Mais si par malchance, on dispose par exemple d'un lot avec un taux supérieur à 1500 ppm et que l'on fait la première mise en eau du bac, alors c'est potentiellement plus ennuyeux... (même si la question qu'un taux élevé de Mg puisse être néfaste, reste ouverte).
Cette situation pourrait aussi se produire pour un autre composant du mélange de sels.