le matériel en général
Répondre

Un cadre électrique DIY pour nos bacs

Sam 13 Nov 2021, 17:18

Je voudrais construire un petit tableau électrique auquel il sera possible de venir brancher diverses multiprises type Ibiza (https://www.cdiscount.com/high-tech/son ... 1254411086) qui commanderont les divers composants du bac.
Ce cadre électrique devrait assurer une protection optimale contre tous les risques électriques possibles : court-circuit, foudre, surcharge…et je suis un parfait ignorant en matière : quelqu’un pourrait donner quelques directives sur les éléments à monter sur le rail : disjoncteurs, différentiels etc…..lesquels choisir ?
Merci !

Re: Un cadre électrique DIY pour nos bacs

Sam 13 Nov 2021, 17:50

pour pouvoir te répondre le mieux possible Lio il faudrait déja que tu en dise plus sur ta configuration actuelle.
sur quoi est branché ton aquarium actuellement ?
une prise dans ton salon ou un circuit directement depuis ton tableau electrique ?

il y'a plusieurs options pour réaliser un tableau correct.

Concernant la foudre si tu es en logement collectif le risque est quasi nul....mais tu peux mettre un parafoudre sur ton installation générale.
Concernant les courts-circuits et les surcharges je te conseille de prendre un dispatching (Ibiza ou showtec ou équivalent) avec fusibles: c'est eux qui feront le job et protègeront tes appareils branchés dessus.
https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_ms6.htm
pour la protection différentielle l'idéal serait d'avoir un inter differentiel dédié à ton aquarium mais ça dépend de ton installation existante et de la place dont tu dispose sur ton tableau...
essaye de décrire un peu ton installation actuelle et je pourrais te conseiller sur ce qu'il faudrait faire.

Re: Un cadre électrique DIY pour nos bacs

Sam 13 Nov 2021, 20:32

Merci Pasqua, je suis en Italie, pas en France….
J’aimerais une ligne dédiée depuis le compteur mais impossible : il est de l’autre côté de la maison, impossible pratiquement de passer dans les « conduits » actuels et aucune envie de faire des tranchées dans le mur.
Au total, même avec 600w de LED, le bac arrive à 1 kw; je suppose qu’une prise murale standard qui absorbe les 2 Kw du sèche cheveux de madame fera l’affaire.
Pour le reste, je cherche le maximum de protection !
Ici, par exemple, on met des dispositifs « ultra sensibles » (pardonnes la terminologie d’ignorant) en amont des spa ou hydromassage ; ça sert sur un bac ?
Merci encore!

Re: Un cadre électrique DIY pour nos bacs

Sam 13 Nov 2021, 21:41

Hello,

Sujet intéressant, qui risque de faire intervenir des "experts" en pagaille ....

Ne souhaitant pas faire partie de ces experts qui vont intervenir dans les messages prochains, je te partage ce que j'ai fait :
L'intégralité de mon aqua est branché sur une prise murale, comme tu dis "qui absorbe le sèche-cheveux de madame".
Après cette prise, j'y ai collé un différentiel 30mA, puis derrière j'ai tous mes équipements. Ainsi, en cas de court-circuit ou défaut, le différentiel est sensé sauter avant que je ne saute moi-même (à supposer que les terres soient bien réalisées).

Ensuite, avant de plonger le bras dans l'eau, je "touche" toujours l'eau avec le petit-doigt de la main droite pour vérifier que je ne prend pas de décharge.
Et surtout, je ne met jamais la main gauche dans l'eau ("règle" fondamentale des électriciens ... ils essayent de ne travailler qu'avec la main droite afin d'éviter que le courant ne passe par le cœur (plutôt situé à gauche) en cas de défaillance.

My two cents

Re: Un cadre électrique DIY pour nos bacs

Sam 13 Nov 2021, 22:50

oui Lio je sais que tu es en Italie mais ca ne change pas grand chose.
j'ai travaillé en Italie,en Belgique ou en Hongrie et franchement pas de grosses différences au niveau électrique!
à part quelques particularités de normes, dans le monde entier la protection électrique doit etre traitée de la même façon....
Protection du circuit et de ses appareils contre les courts-circuits et les surcharges par disjoncteurs ou fusibles et protection des personnes par mise à la terre et différentiel.

le problème d'une prise commune à celui du sèche-cheveux de madame Lio ou de ton rasoir electrique c'est pas trop la puissance mais surtouts les defauts communs....
les defauts (defauts d'isolements) présents sur tout ce qui sera branché sur ce circuit commun s'additionnent à ceux de l'aquarium...
ça augmente les risque de disjonction mais si pas le choix d'un circuit dédié au tableau (parceque trop compliqué à réaliser) tu peux quand même faire quelque chose de correct pour toi et le materiel de ton aquarium.
Beaucoup sont dans ton cas: aquarium branché sur une prise du salon sans protection particuliére.

Pour les dispositifs "hyper sensibles" dont tu parles genre 10mA aucune utilité sur un bac.
Au contraire il ne faut surtout pas qu'il disjoncte en cas d'un petit défaut.

Un différentiel type F (ou HPI = Haute immunité) protegé contre les coupures intempestives (comme pour les alarmes ou les congélateurs) serait beaucoup mieux!
Il disjoncte bien en cas de defaut d'isolement mais est moins sensibles qu'un type AC.
si tu as cette possibilité c'est ce que je te recommande:
sur ton tableau tu met un différentiel type F sous lequel tu branches le circuit des prises de ton salon (ou est branché ton aquarium).
Si un defaut d'isolement apparait c'est le différentiel qui déclenche et te protége.

Sur ta prise tu met un ou plusieurs dispatch avec fusibles comme ceux dont j'ai mis le lien.
Si un appareil est en court-circuit (un chauffage cassé par exemple) c'est pas tout ton bac qui sera coupé mais juste l'appareil en défaut...

et tu essayes d'adapter chaque fusible à l'appareil branché dessus:
- pour ton écumeur dont la pompe fait quelque watts un fusible d'un ampére suffit
- pour un chauffage de 400 Watts un fusible de 2 ampéres
- pour ta rampe de 600 watts 4 ampéres
etc..

c'est la solution que je préconise .

mettre un différentiel sur la prise du salon et brancher l'aquarium dessus n'est pas recommandé et ne fonctionne pas bien pour des histoires de selectivité (un peu trop long à expliquer ici,un peu de lecture pour les curieux:
https://circutor.es/fr/documentation/articles/1512-les-3-regles-essentielles-pour-la-selectivite-dans-les-protections-differentielles)

pour Kuikui je ne suis pas "expert" mais juste électricien depuis pas mal d'années et effectivement je ne travaille qu'avec la main droite:
je garde la gauche pour jouer aux cartes et boire l'apéro lol

Re: Un cadre électrique DIY pour nos bacs

Dim 14 Nov 2021, 00:10

Merci de ton aide et pardon ! Je n’ai pas ouvert un fil pour entendre met un doigt dans l’eau et si t’es pas électrocuté alors continue mdr

Merci Pasqua!!! Je vais lire attentivement ton msg et je reviens vers toi !
J’apprécie bcp ton aide!

Re: Un cadre électrique DIY pour nos bacs

Dim 14 Nov 2021, 03:00

pas de souci Lio

Re: Un cadre électrique DIY pour nos bacs

Dim 14 Nov 2021, 03:49

Concernant le risque de prendre un choc dans l’eau, ici on utilise une sonde de mise à la terre. C’est branché à la prise avec une sonde qui se met dans le bac, sur une ventouse contre le verre. Ainsi, le courant sera dévié sur la sonde, aucun danger pour l’humain.

Le seul désavantage, c’est que si on a un appareil qui échappe du voltage dans l’eau, on ne peut pas le savoir. Mais bon, il suffit de débrancher la sonde pour tester si on a un doute. Tout le monde devrait avoir ça dans son aquarium.

https://www.aquariumdepot.ca/aquatop-no ... probe.html

Re: Un cadre électrique DIY pour nos bacs

Dim 14 Nov 2021, 07:00

Sauf si comme beaucoup, ont un chauffage (style titane), et qui soit déjà relié à la terre.

Re: Un cadre électrique DIY pour nos bacs

Dim 14 Nov 2021, 12:45

Exacte Phiphi! En fait ce sur quoi je demande de l’aide c’est sur la protection en amont de toute l’installation. Par exemple, je sais que quand on installe un box à hydromassage, on monte un disjoncteur ultra sensible. C’est plutôt ce genre de dispositifs qui m’intéresse de connaître leur utilité / nécessité d’emploi.

Re: Un cadre électrique DIY pour nos bacs

Dim 14 Nov 2021, 13:56

SALUT
perso je combinerait tout les solution qui te sont proposer la prise de terre dans le bac et
la protection en amont disjoncteur ultra sensible et différentiel.
je c pas si c possible de tout combiner je suis pas du tout électricien

Re: Un cadre électrique DIY pour nos bacs

Dim 14 Nov 2021, 14:17

Pour répondre au msg détaillé de Pasqua:

Le cadre électrique de notre maison est plutôt simple : un différentiel « général » et en dessous une série de disjoncteurs pour (1) les prises, (2) la lumière, (3) une section dédiée à la seule cuisine où il a de nombreuses sources de potentiels problèmes et (4) une pour les prises/lumières externes (jardin).
Donc là, à moins de refaire un cadre plus grand, pas possible d’intervenir ; raison pour laquelle je pensais partir d’une prise du salon, aller à un cadre qui se trouvera dehors sur la terrasse qui est au dos du bac et où j’installerai une armoire qui contiendra, outre le cadre électrique, l’osmoseur, la réserve de RO, le bac de préparation de l’eau salée et tout le petit matériel qui sert au bac.
Si je t’ai bien compris, il me suffit de prendre un différentiel type F sur lequel je fais arriver le jus depuis la prise de salon, et, en aval, je monte des prises (exemple: https://www.leroymerlin.fr/produits/ele ... 50442.html) qui pilotent les « rampes » comme celles que tu as indiqué (https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_ms6.htm).
Ca suffit ?
Tu peux me donner des caractéristiques plus précises pour le différentiel ? Par exemple, ici: https://www.leroymerlin.fr/v3/search/se ... iel+type+F j'en trouve 7 dont les prix font de 100 à 300 euros: j'immagine selon las caractéristiques requises ?

Merci encore a tous pour votre aide !!!

Re: Un cadre électrique DIY pour nos bacs

Dim 14 Nov 2021, 17:03

OK Lio comme ça c'est encore plus clair!

juste pour la comprehension de tous:
Il quadro elettrico, anche chiamato centralino, si dice "tableau" in francese:
le "cadre" c'est pour mettre les tableaux de peintres (Botticelli,Michelangelo o Caravaggio come ti piace) lol

Lio62 a écrit:Si je t’ai bien compris, il me suffit de prendre un différentiel type F sur lequel je fais arriver le jus depuis la prise de salon, et, en aval, je monte des prises (exemple: https://www.leroymerlin.fr/produits/ele ... 50442.html) qui pilotent les « rampes » comme celles que tu as indiqué (https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_ms6.htm).
Ca suffit ?

oui ça suffira!
mais ça dépend du différentiel général de ton tableau...
pour des raisons de sélectivité verticale dont j'ai déja parlé mais qui est un peu compliqué à expliquer ici.
le but c'est qu'en cas de probleme sur ton aquarium ça soit ton "type F" qui disjoncte en premier (mais qu'il ne soit pas trop sensible non plus c'est pourquoi je recommande un type F haute immunité)
envoie moi une photo en MP de ton tableau et je te confirme ça...

pour rappel:
le differentiel c'est pour te protèger en cas de defaut d'isolement.
les fusibles sur le dispatch c'est pour protèger ton materiel en cas de court-circuit ou surcharge.
il faut aussi que ta terre soit bien raccordée.
en faisant ça tu te protège et tu protège ton installation et tes équipements.

Re: Un cadre électrique DIY pour nos bacs

Dim 14 Nov 2021, 17:46

Je te déconseille l inter diff HPI qui feras disjoncter au moindre default de courant

Re: Un cadre électrique DIY pour nos bacs

Dim 14 Nov 2021, 20:32

nico37 a écrit:Je te déconseille l inter diff HPI qui feras disjoncter au moindre default de courant


Nico je crois que tu es electricien comme moi, je te conseille de reviser un peu lol

De tous les inter differentiels c'est bien le HPI (ou type F) le moins sensible (beaucoup moins qu'un type A ou AC)
on l'utilise justement pour les circuits sensibles (congélateurs,alarmes,baies informatiques....)
L'aquarium est aussi un circuit sensible il me semble: on veut être protegé contre les defauts d'isolements mais pas que ça disjoncte pour un rien :115:

Tiré du site Schneider:
https://www.se.com/fr/fr/home/products/switchboards-for-protection-and-control/breaker-diferencial-landing.jsp
Les équipements de la maison sont de plus en plus sophistiqués (électronique, variations de vitesse), et génèrent des perturbations. Ces dernières peuvent faire déclencher involontairement les protections classiques, interrompant ainsi des équipements sensibles (congélateur, réfrigérateur, alarme...) qui ne doivent pas s’arrêter en particulier en votre absence. Grâce au disjoncteur différentiel type F, isolez vos appareils sensibles et immunisez les contre les déclenchements intempestifs.

Tiré du site de Legrand:
https://www.legrand.fr/questions-frequentes/quel-interrupteur-differentiel-choisir

Les interrupteurs différentiels de type Hpi sont adaptés à la protection des appareils électriques qui ne doivent pas être soumis à des coupures de courant intempestives.
C'est le cas des congélateurs, des véhicules électriques, et de bon nombre d'appareils électroniques ou numériques, en particulier les ordinateurs.

c'est quand même clair comme explications:
c'est bien le HPI ou type F qui est le plus recommandé :115:

mais chacun fait ce qu'il veut....
Modifié en dernier par paskwalito le Dim 14 Nov 2021, 20:40, modifié 1 fois.

Re: Un cadre électrique DIY pour nos bacs

Dim 14 Nov 2021, 20:38

Pasqua, je sais pas trop comment t’envoyer une photo en MP, mais j’ai ça :
Siemens
55v4 612-0
RCCB
25A 300mA

Re: Un cadre électrique DIY pour nos bacs

Dim 14 Nov 2021, 20:57

parfait Lio!
tu as donc un 300 mA en téte d'installation.
en mettant un 30 mA pour ton aquarium tu respectes la séléctivité verticale.
en cas de probleme de défaut d'isolement dans ton bac (appellé aussi courant de fuite) c'est le 30mA qui disjonctera (et pas toute la maison) et tu seras protégé:
au lieu de prendre 300 mA (ce qui est mortel) tu ne prendras que 30 mA (qui est douloureux mais pas fatal :115: )
et pour ton materiel c'est les fusibles qui sont la pour "fondre" en cas de court-circuit ou de surcharge.

Re: Un cadre électrique DIY pour nos bacs

Dim 14 Nov 2021, 21:34

J’ai effacé certains posts pour ne pas polluer celui-ci.
Attention, on veille. :128:

J’ai ce modèle avec 1 fusible / prise.
Image
Répondre