Répondre

Type de refuge le plus efficace?

Mar 29 Jan 2019, 14:07

Salut à tous,

Comme certains le savent déjà, je suis en train de mettre en place un refuge de 100l pour mon Reefer 350.

Le truc c'est que je ne sais pas trop quel type de refuge est le plus efficace car au départ je voulais faire un mix sable/pv/algue mais c'est apparemment pas très recommandé de mélanger ?

Un refuge à chaetomorpha peut être bien pour absorbé les no3/po4 et avec un éclairage décalé par a port a celui du bac permettrait également de stabiliser le ph et ainsi espérer avoir un meilleur ph que 7.8>8.1...

Le refurge a coraux moux a apparemment une meilleure efficacité, aussi certainement du faite que la, ont peut mettre sable et pierres vivante.

Qu'en pensez vous ? Le travail et le temps ne me fait pas peur, c'est surtout de ne pas se tromper et devoir recommencer que je recherche.

Tout vos avis et conseils sont bon a prendre :)

Merci

Re: Type de refuge le plus efficace?

Mar 29 Jan 2019, 14:28

Il y a aussi le refuge cryptique

Re: Type de refuge le plus efficace?

Mar 29 Jan 2019, 14:35

Pourquoi est-ce déconseillé le "mix sable/pv/algue" ?

Sur mon reefer 250 j'ai installé un refuge (mais pour le moment juste avec de la chaetomorpha ) ... mais je compte aussi y mettre du sable ...
coté éclairage je vais utiliser des leds horticoles mais pas forcément à l"inverse du bac ... car je vois pas trop l’intérêt ...

Re: Type de refuge le plus efficace?

Mar 29 Jan 2019, 15:01

A l'inverse du bac ça sert à ce que le PH ne chutte pas ou moin pendent la nuit, du coup ont a un PH plus stable et légèrement plus haut.

Sinon je ne sais pas pour le mix mais j'ai vu qu'il était préférable de viser une seul forme de refuge (algue/pierre/sable/mous/dsb etc...) et de ne pas faire un mélange...

J'attends d'autres avis :)

Re: Type de refuge le plus efficace?

Sam 11 Juin 2022, 08:41

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce post car je commence à prendre la mesure de l'efficacité de mon refuge.

J'ai un bac Jaubert de 600 L brut, associé à un refuge en Jaubert d'environ 130 L brut (c'est un bac de 200 L brut compartimenté, avec une zone technique et une zone de remontée).
Dans le refuge, j'ai donc 9 cm de lit de sable (sur plénum), quelques PV et de la Chaetomorpha.

Le taux de NO3 est passé de 20 à presque 0 en une semaine ! Je nourris pourtant mon bac avec trois à quatre cubes de congelé par jour. Je ne considère pas son efficacité au regard des PO4 car j'ai un FLF en parallèle...
Du coup, pour entretenir mon taux de NO3, je dois jouer sur l'éclairage du refuge, et donc sur l'efficacité photosynthétique de la Chaeto.

Enfin, le refuge héberge une foule de microfaune, visible même éclairée car non inquiétée par la prédation qu'il existe dans le bac.

Bref, je reste impressionné de l'efficacité de la Chaetomorpha !

Re: Type de refuge le plus efficace?

Sam 11 Juin 2022, 14:04

Ton bac n'est pas très peuplé au regard de sa taille donc ça marche, et à la base tu es en Jaubert dans la cuve principale.
Répondre