Je n'ai pas trouvé la section idéale pour discuter de ce problème et dans l'énervement j'avoue que j'ai du mal à chercher...
Alors le support de mon bac 360L en métal s'affaisse. Le support est fait de tubes métalliques carrés de 30x30mm avec une épaisseur intérieur de 1.5mm

Je vois une raison assez évidente, la chappe flottante sur laquelle j'ai posé l'aquarium il y a 5 ans s'est affaissée à l'arrière de l'aquarium ce qui a augmenté la charge sur les pieds arrières (2)
Il y a une différence de hauteur de l'aquarium de 3mm entre l'avant et l'arrière, au niveau longueur il est à niveau.
En plus de cette différence de 3mm et probablement dû à cela le tube métallique horizontale arrière s'est légèrement courbé.
Donc je panique, le magasin qui m'a vendu le support et l'aquarium s'en moque royalement et j'ai du mal à obtenir des informations, notamment la charge maximale supportée en temps normal par le support.
J'ai demandé à ChatGpt qu'il me calcule la charge et il obtient 390kg Gemini lui 250kg, l'un comme l'autre ça me paraît faible. Mon bac nu fait si je me souviens bien 50kg (120x50x60 10mm), j'ai 50kg de PV, 15kg de sables et l'eau.
Je croyais que le support avait minimum 2mm d'épaisseur voir même 3mm mais non .
En plus il y a de l'oxydation sur le tube horizontal arrière ce qui n'arrange rien à l'histoire (au contraire).
Franchement je ne sais pas quand c'est arrivé, je suppose que ça s'est fait progressivement.
Donc pas le choix je dois changer le support, malheureusement c'est fait sur mesure donc il y a un délai d'au moins 1 mois. (edit: à première vue il y en aurait de stock mais le même modèle pas en 40mm)
En attendant que puis-je faire , le bac est rempli de SPS/LPS et mous donc le vider partiellement sera difficile. je réfléchis comment renforcer temporairement le support. J'ai rajouté une poutre en bois de 80cm de longueur et 47mm sur 47mm fixer au mur derrière sur laquelle peut s'appuyer le tube carré horizontal.
Mon fils me dit que ça sert à rien alors vous avez une idée temporaire de 1 mois ??
Merci d'avance