J'ouvre ce topic pour partager avec vous mon premier bac recifal.
Il s'agit d'un redsea max e 170 acheté complet d'occasion pour 200€.
Le voilà a l'arrivée à la maison :

Après plus de 4H à tous démonté et tout nettoyer :

Le résultat n'est pas encore parfait mais je n'ai pas dit mon dernier mots !
Le nettoyage à mis en évidence plusieurs rayures que je n'avais pas vus, superficiel pour la majorité.
En même temps un bac complet à 200 balles, faut pas s'attendre à du neuf et faut être chaud pour y mettre de l'huile de coude. Cela me convient.
L'équipement :
Éclairage hydra26, je n'en changerai pas.
Ecumeur d'origine, lui sera remplacé par un modèle plus performant et silencieux d'ici l'intro du vivant.
Pierre morte reefrocks taille L ( 20kg )
Chauffage 300W eheim
Pompe tunze 2400l/h dans la décante de derrière le bac qui contribuera au brassage.
Pompe de remontée de la decante dans le meuble bluemarine 2200l/h
Pompe de brassage modèle/marque/puisance inconnue ( j'en rajouterai une ou la remplacerait en fonction de ce que ça donnera une fois en eau ).
Osmolateur à flotteur bluemarine qui sera dans la décante, je prévois un volume d'eau osmoser d'environ 10L.
Comme mon bac n'a pas eu l'option de la décante dans le meuble, je vais lui offrir. J'ai commandé le kit tuyauterie qui devrait arriver d'ici début juin. Le bac de décantation sera de la récup, un bac de 45 litres qui ne me sert plus et qui sera modifié de façon à me servir de petit refuge à algues, à losmolation et de mettre peut-être le futur ecumeur dedans, à voir.. Le bac d'eau osmoser sera juste à dessus de la décante.
La mise en eau ce fera une fois toutes ces pièces réceptionné, j'ai hâte !
Au final, l'espace de vie sera de 140L, et avec les deux décante cela devrait faire environ 200 litres net.
D'ici là j'ai commencé à faire du tetris avec mes cailloux.., les reefrocks taille L sont plus grosse que je ne pensais, j'aurais du prendre les M. En attendant voici ce que j'arrive à faire avec, mais peut-être je vais les casser en plusieurs morceaux, je me tâte... d'un autres côté je trouve ça pas trop mal, vous en pensez quoi vous ?

Voici où j'en suis pour le moment, si vous avez des remarques ou suggestions bien sur ce sera avec plaisir :)
Pi comme tout débutant, faut bien que je vous embête un peux ave des questions.. vous pensez quoi du sable Dennerle - Crystal Quartz Blanc Nature 5kg ?
J'ai deux sacs de 5kg tout neuf et j'aurais bien aimé l'utiliser pour ce bac tant cas faire, autant qu'il serve depuis le temps que je l'ai..
Merci de m'avoir lu !