les coraux en général
Répondre

Réaction/croissance des coraux suivant la qualité de l'eau

Ven 24 Mar 2023, 17:02

Mes différents bacs mixtes Jaubert avec/sans ajouts, avec/sans écumeur m'ont permis d'arriver à certains constats, un peu par hasard comme suit (de façon non exhaustive) :

1) Influence du taux de Ca
Dans un de mes Jaubert, depuis le début le KH était assez consommé alors que les taux de Ca et Mg avaient l'air de se maintenir à peu près (je n'ai jamais constaté une consommation de KH/Ca/Mg dans des proportions bien établies!). J'ajuste donc le KH manuellement par des ajouts de temps à autre manuellement (2-3 fois par mois quand j'y pense).
Pour d'étranges raisons, pendant un certain temps je n'ai plus fait du tout de tests de Ca/Mg. Le dernier Mg m'avait donné presque 1300 ppm et ça me convenait d'autant que ce bac que j'ai peu à peu dédié aux Galaxeas les voyait se développer d'excellente façon.
Toutefois, les Seriatoporas se comportaient différemment :
. les S. caliendrum se développaient bien;
. les S. hystrix roses poussaient très lentement;
. les S. hystrix verts ne poussaient plus.
Les Pocilloporas damicornis commençaient à ne plus sortir les polypes et perdre leur belle couleur.
Pas de soucis au niveau des nitrates et phosphates, KH et Mg.
Mais le taux de Ca était tombé à 180 ppm (oui vous avez bien lu!).
Conclusion :
Certains coraux comme les Galaxeas semblent se moquer du taux de Ca pour croître : tant qu'il en reste, même à un taux très bas, cela n'a pas d'impact sur leur croissance. Alors que les Pocilloporas pourraient succomber à terme dans de telles conditions. Chez moi ce n'est pas arrivé car c'est arrivé progressivement avec une souche présente depuis longtemps. J'avais introduit une bouture de Pocillopora vert qui a rapidement nécrosé...
Pour les Seriatoporas c'est très intéressant d'observer des différences suivant les variétés : le S. caliendrum est un favori de nos bacs et on comprend dans ce cas précis pourquoi.
Pour S. hystrix, le taux de Ca semble agir comme un catalyseur : un taux anormalement faible et les réactions liées à sa croissance sont ralenties (variété rose) voire stoppées (variété verte).
(Pour rappel un catalyseur dans une réaction chimique est un facteur qui n'entre pas dans le bilan de la réaction mais agit sur sa cinématique.)

Après avoir constaté ce taux de Ca aussi bas, je l'ai remonté de 180 à 410 ppm.
Après une dizaine de jours environs, les S. hystrix faisaient de nouvelles pointes claires en abondance et les Pocilloporas retrouvaient leur forme.
Je n'ai pas noté de différences notables sur les Galaxeas, ni sur les S. caliendrum, ils ne poussent pas plus vite, ni ne sont plus colorés ou ouverts.

2) Influence des taux de nitrates et phosphates
C'est un phénomène bien plus connu, rencontré par les récifalistes et souvent combattu dans le sens de taux très bas à atteindre. Dans mes différents bacs, j'ai des taux très variables, du quasi 0 ppm à 40 ppm, 100 voire 200 ppm de nitrates!
Toutefois là encore je constate des choses différentes suivant les coraux au point qu'il soit difficile de généraliser :
. pour commencer, la légende comme quoi tous les coraux mous préfèreraient une eau chargée est fausse d'après mes observations : j'ai un type de Sarcophyton qui n'ouvre plus ses polypes dès que l'eau n'est plus de qualité "récifale", mais d'autres ne font pas de différences;
. j'ai aussi des Discosomas bleus qui deviennent énormes et se gonflent d'autant plus que l'eau est de qualité;
. par ailleurs je constate que les Euphyllias préfèrent une eau un peu chargée mais c'est un peu plus compliqué que cela car il semble y avoir une bonne combinaison à trouver avec le brassage et l'éclairage notamment;
. même constat pour les bénitiers et ça c'est plutôt surprenant;
. les Galaxeas par contre vont rapidement nécroser si l'eau n'est pas de qualité récifale; au contraire dans les bonnes conditions ils vont prospérer très facilement pour peu que l'éclairage soit suffisant;
. les Pocilloporas n'aiment guère une eau chargée, les roses résisteront plus longtemps que les verts néanmoins;
. pour les Seriatoporas, je constate le contraire : S. caliendrum vert pousse encore assez bien en eau chargée quand S. hystrix va stagner;
. un mot quand même pour les Acroporas qui au mieux vont s'assombrir en eau chargée, ne pas pousser pour finir par nécroser, sauf A. efflorescens en variété verte. La pousse de ce dernier reste lente dans tous les cas. La difficulté de maintenir des Acroporas d'une manière générale n'est pas usurpée!

Enfin parmi mes coraux favoris, il y a les Pavona cactus et les coraux dits de feu type Millepora (attention pas Acropora millepora c'est un autre corail), qui se fichent pas mal de tout ça!

En aparté, je dirais qu'il y a beaucoup de moyens de parvenir à avoir une eau de qualité avec les règles habituelles (eau osmosée garantie, PVs, écumeur bien dimensionné, population adaptée), quelques améliorations faciles à gérer (ajout de bactéries, réacteur à algues...) et d'autres encore mais avec plus de maîtrise à avoir (résines, ajout de source carbone type NO3PO4X, biopellets etc) sinon ça peut être risqué.
Le but de mon post est de donner des pistes au final sur le choix de certains coraux par rapport à d'autres suivant les conditions de l'eau de son bac et la complexité que l'on veut ou doit y apporter.

NB : je n'ai pas de réelle expérience avec les conséquences d'un taux de Mg qui serait trop bas, car des dolomites riches en magnésium composent partiellement tous mes Jaubert.

Re: Réaction/croissance des coraux suivant la qualité de l'e

Sam 25 Mar 2023, 10:55

:147:
Répondre