1) On commence par ce bac un peu austère, un cube de 50 cm de côté :

Il contient une souche de cichlidés que j'élève depuis près de 35 ans...
Par achats et échanges, j'évite la consanguinité. Je suis toujours en admiration quand un couple se reproduit en protégeant son essaim d'alevins. Ce que j'ai appris sur les cichlidés par observation, m'a beaucoup aidé pour les clowns et notamment pour constituer ou reconstituer des couples sans heurts.
2) On poursuit avec mon ancien Jaubert. Ce bac a une quinzaine d'année (Blenny d'Aqua Medic). Démarré en berlinois, j'ai été envahi de derbesia après 2-3 ans. Découragé, je l'ai transformé en Jaubert avec les mêmes PVs bien brossées. J'ai essayé de mettre autant de boutures de coraux que possible pour occuper la niche écologique et les derbesia ne sont jamais apparues :

C'est aussi le seul bac marin qui ait survécu à une coupure d'électricité ayant fait crasher tous les bacs berlinois en moins de 24h. Depuis tous mes bacs sont sur une base Jaubert! Les bacs d'eau douce n'avaient pas souffert.
Ce Jaubert est à présent mixte avec un petit écumeur et utilise des résines Purigen (anti-nitrates entre autres) et anti-PO4 afin de pouvoir conserver ma collection de coraux Galaxea.
Pas de changements d'eau.
3) Mon bac d'entrée qui a été un "high tech" très planté avec sol technique et CO2; il a été ainsi :

Mais ça me prenait 6h par week-end de taille et d'entretien, et depuis il est en méthode Walstad "low tech" avec de la terre de jardin en substrat de base :

C'est sûr, c'est moins impressionnant mais maintenance presque nulle sauf à jeter (ou donner) des plantes par poignées entières tous les mois.
4) Un autre Walstad sur mon plan de cuisine :

J'avais essayé des crevettes Red cherry mais je n'y suis pas arrivé... retour aux guppys que j'adore!
PS : il y a un oxydator dans tous les bacs (surpeuplés) en guppys.
5) Encore un Walstad avec une autre souche de guppys mais un substrat de type "bassin" essayé en forte épaisseur :

La méthode simple Walstad me prédestinait à apprécier les Jaubert...
6) Encore des guppys sur mon mini-bar mais avec un reste de sol technique bien appauvri. Seule une Anubias mini ou presque survit. On m'avait donné une pousse à 3 feuilles il y a une dizaine d'années...

7) & 8) les grands bacs récifaux :

Je préfère bien éclairer partout quitte à en mettre un peu dehors et ne pas utiliser la pleine puissance.
7) Récifal sps principalement :

Poissonneux, c'est un Jaubert mixte avec balling allégé mais aussi un écumeur, un réacteur à zéolites, un réacteur à chaéto et une lampe UV en permanence. Le rédox tourne autour de 535 mV.
La largeur du bac est toujours un peu écrasée de face (les vraies couleurs sont entre les deux photos) :

Sol du Jaubert : sable de la ferme du corail qui contient beaucoup de coquillages en morceaux sur une base de dolomites de mon choix riche en magnésium.
5-10% de changement d'eau hebdomadaire.
8) Jaubert avec écumeur, réacteur à zéolites, réacteur à chaéto et UV :

Le Zebrasoma desjardinii est le roi du bac; il faut qu'il soit le dominant pour qu'il puisse montrer ses plus belles couleurs et motifs (sinon il pourrait être brun assez sombre et presque uniforme).
Distribution quotidienne d'une feuille de nori :

Ce bac devait être un FO mais je n'arrivais pas à le laisser sans coraux : ceux qui résistent aux poissons (balistes, poisson papillon et anges) sont les Pavona et les coraux de feu Millepora. Ils poussent, je les bouture et en mets un peu partout!
Changements d'eau : 5% hebdomadaires. Rédox maintenu autour de 485 mV.
9) Mon tout dernier en méthode "Michel" ou mousse bleue; que de la récupération avec une cuve Blenny achetée 50 € d'occasion :

La vue de côté donne toujours une meilleur idée de la largeur, la vue de face écrasant les perspectives :

Pas d'écumeur (il vaut mieux sur la table de nuit), pas de changements d'eau pour l'instant.
Il n'est pas prévu de nouveau bac supplémentaire dans un avenir proche, mais un agrandissement des récifaux (à l'occasion du réagencement pour la mise en place du home cinéma, un autre hobby...).