Après m’être présenté c’est au tour de mon projet, un récifal en 200L + une cuve technique, avec principalement des coraux mous.
Je me suis décidé à poster sur ce forum car j’aimerais échanger avec vous sur l’installation et la mise en place de mon aquarium, sachant que je suis néophyte j’aimerais avoir votre retour afin de savoir si ce que je fais tiens la route.
J’ai actuellement tout le matos qui arrive par la Poste au compte-goutte, j’ai acheté le meuble et les aquariums d’occasion, la cuve technique je l’ai faite sur-mesure en coupant du verre pour les compartiments puis jointé au silicone alimentaire permettant je l’espère, une décante appropriée.
Matériel :
- Cuve technique 60L (3 compartiments, 1 chicane)
- Un micron bag en 200
- Ecumeur Evo 501
- Chauffage Nicrew 300w
- Une pompe de remontée AquaMedic 1000
- Cuve principale 200L
- Pompe de brassage Tunze 6015
- Descente DIY
- Un osmoseur 50GPD 190l/j
C’est bizarre il éclair comment le gonz ? Eh bien justement, j’ai aucune idée de la rampe qu’il me faut. J’ai bien tenté avec les topics d’un dénommé « Hervé » concernant un logiciel qui à l’air bien fait, des noms de marque à tout va et des paramètres à prendre compte (Type de coraux, Puissance). Mais honnêtement je suis plus perdu qu’avant ^^. (voir question 4).
Type de vivants :
La première question que je me suis posée est : " Quels poissons je veux admirer ? " Et ensuite, " Mais combien de poissons je peux mettre dans 200L (brut) " et enfin, " Quels types de poissons vont bien ensemble ? "
Alors là, j’ai trouvé tout et son contraire, donc j’ai sélectionné ce qui me semblait le plus récurent.
Pour la troisième question, je parcours le site (fishipedia) et voici les poissons qui m’intéressent, qu’en pensez-vous :
- Un couple d’Amphiprion ocellaris (2)
- Un banc de Zoramia leptacantha (4)
C’est deux types de poissons sont pacifistes, je pense que ça match bien.
Pour ma deuxième question, je me suis référé à cette formule (trouvé sur ce forum je crois) :
(Poisson Z X poisson Z x poisson Z)/25)/nombre de litres du bac
Donc en adaptant la formule à la liste précédente j’obtiens :
(((6 ³/25)/160)x4) + (((12³/25)/160)x2) = 1.08
Résultat entre 1 et 2, signifiant donc que normalement je suis dans les clous
Types de coraux :
C’est la partie la plus intéressante mais aussi la plus compliqué, je lis un peu partout que commencer avec du mou est logique pour des débutants mais il y à un point que j’aimerais éclaircir. Hormis le classique des mous, une question se pose. Qui dit poisson-clown dit anémone ! Et là j’ai vu un documentaire l’autre jour, Anémone = danger pour autres poisson que clowns ! Apparemment nos amis clown ont une couche épaisse qui les protèges des dards. Il y a plusieurs familles d’anémones lesquelles seraient sans danger pour mes autres habitants ?
Mes doutes & questions :
- Le résultat étant proche de 1, selon vous serait-ce acceptable pour mes poissons de cohabiter avec une espèce supplémentaire ? Ayant trait de caractère adéquat bien sûr.
- Une pompe de brassage, est-ce suffisant ? Je vais répondre moi-même mais attendant confirmation, je pense en rajouter une deuxième pour favoriser l’enlèvement des dépôts et sédiments.
- Mon système de descente est un DIY trouvé sur youtube, aucune envie de percer le bac, ça me fait flipper. D’autres personnes utilisent ce genre de système ? j’ai un doute entre le ratio montée/descente de mon eau. Je travaille le réseau en D32 (https://www.youtube.com/watch?v=g6R7qKalud0)
- Concernant l’éclairage, j’ai vu passé un topic que je ne retrouve plus concernant des rampe led qui seraient intégrables sur des embases type T8. Car la rampe que j’ai actuellement m’as été vendu avec le Juwell, si je pouvais remplacer les néons par du led ce serait top. Etant novice dans l’éclairage, au début je voulais trouver des T8 avec les kelvins nécessaires au bon développent de ma faune mais j’ai bien l’impression qu’ils ne sont pas faits pour la lumière bleue.
- Concernant les pierres vivantes, vu les prix je comptais faire un mélange avec des pierres reefrocks. 5Kg de pierre vivantes et 15kg de reefrock. Que se passerais-t-il, en cas d’ajout de bactéries sachant que les pierres vivantes ont les leurs ? Moins efficace ? Proscrit ? Ou la patience est la solution ?
Quelques photos :






Voilà pour le moment c’est en construction j’attends, encore le sel, les pierres et matériel d’analyse de l’eau. Je testerais la bonne circulation de l’eau et système technique avant de commencer l’ajout des pierres. J’ai peut-être oublié des choses mais mon entrée dans le monde de l’aquariophilie a débuté, alors j'attends vos précieux conseils.
Merci à vous.