règlement du forum à lire à votre arrivée
Répondre

Algues derbesia et bryopsis

Ven 03 Mai 2024, 11:05

Quelques moi en arrière j avais quelques résidus de ces algues , après un traitement au fluconazol qui c est avéré efficace sur le moment. Malheureusement celle ci sont revenues quelques semaines plus tard .
Pour information ces algues n ont jamais été envahissantes chez moi et sans soucis pour mes coraux .
Ne voulant plus traiter avec un médicaments et après plusieurs semaines de réflexion et de recherche (surtout sur des sites américains) je décide de monter mon redox entre 500 et 550 ? très facilement chez moi puisque je traite mon eau à l ozone! et surprise les algues se détachent et disparaissent peux à peux sans dommages collatéraux .
Il est bien sur possible d augmenter son redox sans l aide de l ozone (eau oxygénée)
Bien sur mes nutriments sont toujours bas no3 2 à 3 ppm max. et po4 0,02 à 0,04 .
Pour information je fait pas de changement d eau .
Voilà c est mon expérience ! chez moi ça a fonctionné. AUGMENTATION DU REDOX

Re: Algues derbesia et bryopsis

Ven 03 Mai 2024, 11:14

Je t'aurais bien conseillé le NoPoX...
lol

C'est donc bien une plaisanterie de ma part...
Par contre bonne info cette histoire d'augmenter le Redox.
Quant à l'ozone, ça, ce n'est pas pour moi encore.

Merci du partage Carol !

Re: Algues derbesia et bryopsis

Ven 03 Mai 2024, 15:35

Si ce n'est pas gênant, perso je garderais en gardant un oeil dessus. Quitte même à élaguer un peu de temps en temps.

Re: Algues derbesia et bryopsis

Ven 03 Mai 2024, 16:34

@lirone oui effectivement d accord avec toi ! mais dans 1200 litres avec en bout de fosse 110cm de hauteur d eau c est compliqué.
C est peux etre une technique utile pour ceux qui en sont envahi ?

Re: Algues derbesia et bryopsis

Sam 04 Mai 2024, 06:31

A vous deux on a les extrêmes en dimensions de bac sur le forum... les mêmes solutions ne s'appliquent pas forcément !

Re: Algues derbesia et bryopsis

Sam 04 Mai 2024, 07:43

Donc je ne devrais pas avoir de soucis.
Mon rédox est à plus de 500 en moyenne sans rien faire :113:

Re: Algues derbesia et bryopsis

Sam 04 Mai 2024, 13:39

Ta sonde est récante phiphi ? ou tu as très peux de poisson ?

je pense avec un redox élevé comme le tient tu n as aucun problème d algues et de cyano ?
Donc j en conclu qu un redox élevé contribue surement à l élimination des algues et cyano

Re: Algues derbesia et bryopsis

Sam 04 Mai 2024, 14:21

Je ne dirais pas exactement ça.
Le rédox élevé est la conséquence.
C'est le "traitement" à l'ozone qui a terrassé les algues.

Re: Algues derbesia et bryopsis

Sam 04 Mai 2024, 15:57

+1 avec Rosenkavalier.

Et j’ai 2 rédoxmètre.

1 Aqua médic que je peux étalonner et qui affiche 530
1 Milwaukee Pro 500 que je ne peux pas étalonner et qui affiche 494.

Si tu fais la moyenne des 2, j’arrive à 512.

Et si de temps en temps j’ai un épisode de cyano, mais qui ne dure pas trop.

Re: Algues derbesia et bryopsis

Sam 04 Mai 2024, 21:31

chez un ami nous avons augmenté le redox avec de l eau oxygénée à 12 % ! le redox est monté à plus de 450 et les algues ont disparus ! dans ce cas en tout cas elles sont pas disparus grace à l ozone mais grace à un redox élevé ...

Re: Algues derbesia et bryopsis

Dim 05 Mai 2024, 01:18

Rebelote : c'est l'eau oxygénée.

C'est juste une question de logique.
Rien ne démontre qu'avec un rédox déjà élevé on ne puisse pas avoir des algues.
Mais je ne dis pas qu'un rédox élevé ne puisse pas éradiquer les algues mais il faut juste une démonstration, un test en labo irréfutable etc.

Re: Algues derbesia et bryopsis

Dim 05 Mai 2024, 08:32

ok amigo je pensais que le faite d avoir un redox élevé et peux importe la manière de faire (ozone ou eau oxygénée) permettais d appauvrir l eau et de les éradiquer !

Re: Algues derbesia et bryopsis

Dim 05 Mai 2024, 18:15

En même temps un rédox élevé montre que les capacités d'oxydation du bac sont importantes, que les déchets sont bien recyclés donc c'est un milieu propice au développement des organismes supérieurs et donc ça laisse moins de chance aux algues a priori.
Répondre