Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si vous avez une question concernant les pompes de remontée, n'oubliez pas d'indiquer les caractéristiques de la canalisation à savoir
- la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);
- la longueur du tuyau de remontée;
- le diamètre du tuyau de remontée;
- le nombre et type de coudes (90°, 45°, normal ou large).
Répondre

Re: pompe de remontée

Ven 26 Mai 2023, 07:53


Lors de la conception de mon bac de 3000L avec 3m de long, je me suis bien penché sur le sujet du brassage.
J'ai fouillé un peu partout et je suis arrivé à la conclusion que pour brasser un tel volume, la solution houle artificielle est très intéressante pour 2 raisons : mouvement de l'eau "naturel" de l'eau (surtout pour un gros bac) et système très peu énergivore (en utilisant le phénomène de résonance du bac). Pour avoir ce système de vagues, globalement 2 solutions sont possibles :
- wave box (ou équivalent)
- pompes pulsées dans le bac
J'ai de gros doutes quant à la faisabilité d'un système pulsé en closed loop (mais je ne dis pas que c'est pas possible !) même si cette solution me séduisait bien à l'époque grâce à son côté "invisible" (j'avais même failli acheter une vanne rotative "ocean motions"). Je pense que l'effet houle et le brassage doivent être vus comme 2 choses séparées car il n'est pas facile d'attraper la fréquence de résonance du bac (ou ses harmoniques plus rapides)
Au final, dans ma conception, j'ai opté pour une solution mixte avec 4 grosses pompes pulsées (Tunze 6255, une dans chaque coin du bac) et une grosse wave box "maison" à l'extérieur du bac (avec 2 pompes 6255 dedans). La wavebox n'est pas encore en service car j'ai d'autres problèmes techniques à régler avant sa mise en route, mais j'ai pu la tester au tout début de la mise en eau et le résultat était assez bluffant !

Mais je trouve ton approche du brassage très intéressante et suis preneur de ton retour d'expérience avec ce système ! :150:

Pour ce qui est des valeurs de débit et de puissance, il faut garder à l'esprit que n'importe quelle pompe centrifuge (ce qui est le cas des pompes de remontée) est caractérisée par une courbe hauteur débit comme celle là :
Image
On voit que plus une pompe monte en débit, moins elle donne de pression, une pompe donnera un débit réel fonction de plusieurs paramètres (hauteur à relevée et pertes de charge dans la conduite de refoulement notamment). Dans la pratique, une pompe 19m³/h ne donnera jamais ce débit, et la seule manière de connaître le débit, c'est de le mesurer (un débitmètre ou un sceau + un chronomètre)
Pour ce qui est est de l'écart de débit en fonction de la puissance, je pense qu'on est juste sur une différence d'appellation commerciale ; si on veut comparer réellement, il faudrait comparer les courbes des 2 pompes

Re: pompe de remontée

Ven 26 Mai 2023, 08:06

On les a :
https://royalexclusiv.net/images/conten ... 30_eng.pdf
Et pour l'Abyzz, en cherchant le lien sur cette page :
https://www.recifart.com/fr/pompe-de-re ... abyzz.html

N'oublions pas que l'effet de houle est très favorable aux coraux branchus bien développés en renouvelant l'eau à l'intérieur du massif, ce qui retarde la nécrose en son sein (les éléments de la colonie à la périphérie peuvent alimenter ceux à l'intérieur qui étouffent sans renouvellement de l'eau jusqu'à ce que l'absence de lumière soit trop critique) .
Avec une pompe classique directement dessus, on endommage les tissus.

Re: pompe de remontée

Ven 26 Mai 2023, 08:14

Absolument d accord avec toi amigo ...en plus de l effet de houle je suis pour multiplier les sources lumineuses (chez moi 6 reef leds 160 S) afin d avoir une très bonne couverture lumineuse qui évite les nécroses des sps. évidemment les sources lumineuses ne sont pas au max 80% soit environ 600 à 700 PAR en surface et encore 150 PAR à 1m de profondeur.

@boby... évidemment je vais vous faire un retour sur l efficacité de cette pompe et du brassage "system houle" si tot la pompe installée.
Pour ta gouverne je brasse mon bac depuis plusieurs années qu avec le TO . puissance de pompe 24000 litres heures pour mon bac de 1200 litres brut . mon TO réel mesuré comme tu le préconise est d environ 15 .

Et j ai oublié de préciser que le diamètre de tuyauterie et la technologie de mon bac fosse a été recommandée par notre ami Rosen

Pompe de remontée Abyzz 400 commandée délais 10 à 15 jours .
Merci à ceux qui ont montré de l intéret pour ce poste. je vous donne des nouvelles dès que celle ci est installée.

J ai commandé également des pièces flux aléatoire recommandée en sortie de surverse chez nosybe ...afin de remplacé mes VCA actuel.

Re: pompe de remontée

Sam 27 Mai 2023, 06:51

Hâte de voir le résultat.
N’oublie pas la vidéo.
Au cas où, je la posterais sur ce post :128:

Re: pompe de remontée

Sam 27 Mai 2023, 09:48

Pas de soucis phiphi ...merci !

Re: pompe de remontée

Sam 27 Mai 2023, 10:05

Phiphi7 a écrit:Hâte de voir le résultat.
N’oublie pas la vidéo.

:146: :146: :146:

Re: pompe de remontée

Sam 27 Mai 2023, 16:06

Je me réjouis aussi ...j ai eu Abyzz au tel. selon la configuration de mon bac ça ne peux que marcher.

Pompe Abyzz A400 reçue ...montage ces prochains jours . première chose qualité irréprochable et certificat avec garantie 10 ans

Re: pompe de remontée

Dim 09 Juil 2023, 11:08

Pompe Abyzz installée...
- Débit et pression nettement supérieure à ma Red dragon ! à la meme puissance.
- si question sur l installation de la pompe Abyzz répond rapidement aux mails avec courtoisie...
- elle est réglée à 60 % de la puissance et j ai du ouvrir ma vanne de réglage de plusieurs tours ...
- elle en flux continu ! je ferais les essais sur le mode vagues ces prochains jours
- Au vu de la forte pression de celle ci les flux aléatoire (vca) fonctionne mieux et sont plus efficaces.
- la pompe fait un léger ronronnement qui devrait passer dans environ 3 semaines selon Abyzz (rodage de la pompe )
- La brassage du bac est supérieure je dois nettoyer ma filtration mécanique plus souvent
- les ondulations de l eau en surface du bac sont nettement plus fortes .
Prochain retour dans quelques jours avec le mode vagues...

Pour ceux qui utilise des VCA (flux aléatoire) attention aux pertes de charges qui sont énormes et diminue votre TO de manière significative...

Re: pompe de remontée

Dim 09 Juil 2023, 20:09

Tu vas nous mettre une petite vidéo ????

Re: pompe de remontée

Jeu 17 Aoû 2023, 14:14

Des nouvelles de ma pompe Abyzz A400 ...ça fonctionne du" tonnerre "vous pouvez le voir sur ma chaine YT
(Recifal chris)
Un effet de vagues dans le bac superbe et les coraux adorent , toute l eau (1200 litres) est déplacée. les sédiments sont soulevés ! je l ai vu sur la fréquence du nettoyage de ma filtration mécanique.
Pour rappel je brasse mon bac seulement avec la pompe de remontée .
Une pompe de brassage (MP 40 ) est placée au fond de la fosse pour soulever les éventuels sédiments à 1m de profondeur , celle ci fonctionne quelques minutes par jour.
seul bémol la pompe réglée sur wagues fait un léger "ronron" mais bien moins qu une wavebox lol
actuellement elle est réglée à 45% et 65% deux sortie en VCA 40 mm

Re: pompe de remontée

Jeu 17 Aoû 2023, 14:48

C'est du feu de Dieu !! Ton imperator, tout comme la taille de tes coraux, sont également plus qu'impressionnant ! Un grand bravo à toi pour ce magnifique bac et tout le travail que cela doit représenter.

Re: pompe de remontée

Jeu 17 Aoû 2023, 17:01

B@rn@bo a écrit:Tu vas nous mettre une petite vidéo ????


Regarder sur youtube.com

Re: pompe de remontée

Jeu 17 Aoû 2023, 18:02

Réserve

Re: pompe de remontée

Jeu 17 Aoû 2023, 18:04

Hello mon ami Rosen...j ai rien compris mdr

Re: pompe de remontée

Jeu 17 Aoû 2023, 18:34

Super Carol !
Merci pour la vidéo Phiphi…

Re: pompe de remontée

Jeu 17 Aoû 2023, 19:04

Merci ...et je suis très satisfait de brasser mon bac seulement avec la pompe de remontée depuis maintenant plusieurs années ! et de pas avoir des pompes de brassage dans tout les coins du bac ... et je doute de leur efficacité réelle ??
pour moi l important c est de déplacer la masse d eau et pas par zone avec ces pompes de brassage du marché.

Re: pompe de remontée

Ven 18 Aoû 2023, 23:03

Carol a écrit:Hello mon ami Rosen...j ai rien compris mdr


Désolé j'avais commencé à répondre à un post du mois de mai sans avoir vu les suivants...

Re: pompe de remontée

Mer 30 Aoû 2023, 14:23

Pas de soucis Rosen...si toute l hydraulique de mon bac fonctionne très bien ! c est grace à ton savoir et tes conseils.

Je reviens sur le léger bruit de "ronron" de ma pompe remontée ABYZZ 400 réglée sur vagues .
Après plusieurs échanges avec abyzz qui soit dit en passant on un SAV super et à la hauteur de leurs produits .
il m ont envoyé une nouvelle pompe pour voir si le bruit était le meme et voir si ça venait de leur matériel ! la nouvelle pompe faisait exactement le meme "ronron" ...
Après de nombreux mails ceux ci en ont déduit que ma décante fait caisse de résonnance !
Il m on conseillé de placer une plaque en silicone sous les pieds de la pompe (épaisseur 6 mm ) et la surprise LE SILENCE ABSOLU ...merci ABYZZ
Pour les recifalistes qui désirent brasser tout leur bac avec une seule pompe de remontée ? je suis à leur disposition pour des conseils...
Répondre